IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home
08/12/2017

"L’Esprit l’Or et le Chaman" à Nantes. L’IBS en veille et en éveil !

Quoi de plus formidable et instructif que de voir de vrais bijoux pour en comprendre toute l’âme ? C’est bien un des premiers objectifs de ces voyages pédagogiques que l’équipe éducative cherche à promouvoir chaque année. Voir, et/ou revoir, des bijoux, des « vrais ». Cette année, Nantes offrait au public une importante collection de chefs d’œuvres précolombiens, provenant du musée de l’Or de Colombie, une exposition intitulée « Les esprits, l’Or et le Chaman ». C’est avec le groupe des BMA1 que 2 formateurs se sont rendus à Nantes. Un réel moment de plaisir et de bonheur partagé avec nos apprenants, devant les vitrines de l’exposition.

 

Toucher avec les yeux, se laisser imprégner par les couleurs réelles, ressentir la lumière de l’objet, observer les techniques et matières, comprendre la genèse d’une œuvre, « entendre » l’objet qui nous parle d’histoire, de symboles, de fonction, c’est tout cela qu’un vrai bijou offre à celui ou celle qui s’attarde à en découvrir la beauté.

 

Aller visiter des expositions, c’est « voir », mais c’est aussi éveiller à la culture et développer une attitude d’ouverture et de curiosité, c’est donner du sens aux apprentis et à leurs études.

 

On continue nos veilles culturelles ! À bientôt avec nos groupes de l’IBS. 

 

Les photos sont de Marine Lavandier apprentie en BMA 1

 

IBS

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous