IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home
15/03/2018

Workshop avec la créatrice de bijoux Einav Benzano : Challenge réussi pour les étudiantes en Diplôme des Métiers d’Art

Du 19 au 23 février, les étudiantes en 1ère année de Diplôme des Métiers d’Art ont participé à une semaine de workshop avec la créatrice de bijou contemporain Einav Benzano, installée à Fontevraud l’Abbaye.

 

Dans ses interventions, la créatrice puise dans son parcours de comédienne professionnelle et de metteure en scène. Ces dernières  font le lien entre ses expériences, celles du monde du théâtre – corps et mouvement – et celles de l’univers des bijoux contemporains : « Le bijou est un objet qui pénètre dans l’espace « public », qui touche physiquement la personne qui la porte sans adhérer complètement. C’est un lien réel, physique et poétique, entre soi, l’autre, l’espace et le monde. C’est un objet à la fois très concret et abstrait. C’est un signe. Une marque, une parole, une envie d’être vu et remarqué ou un accessoire intime, personnel et pudique qui peut être invisible. »

 

Leur travail a été rythmé sur trois jours dédiés à trois challenges - bijou de corps, bijou de dialogue, bijou intime - et  s’est terminé par une séance photos afin que chaque étudiante montre ses bijoux portés. Cette étape est importante, car « elle permet de vérifier l’impact, la modification, et la transformation que les bijoux imposent au corps qui les porte, dans l’espace et sous le regard des autres. »

En prime, les étudiantes ont bénéficié d’une séance de travail sur les « soft skills », ou compétences comportementales essentielles dans leur formation: prise de parole, communication, présentation lors des expositions, salons ou recherche de travail. « Travailler sur la posture du corps, le placement de la voix, la fluidité de parole et la mise en valeur de la présence de chacun, me paraît être une partie du travail de l’artiste trop souvent laissée de côté. Alors qu’elle peut aussi s’apprendre – et s’enseigner. »

Une belle expérience à renouveler !

IBS

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous