IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home
13/06/2019

Plaisir des yeux, plaisir des sens

Quand les talents se rencontrent !

Pour beaucoup, le poète Ronsard a laissé dans nos mémoires la musicalité de son "Mignonne" et de sa "rose". En revanche le nom de son homologue Remy Belleau est malheureusement peu connu du grand public. Il était pourtant l’égal de Ronsard et en son temps fit briller par ses mots et sa musique poétique, la renommée des grandes dames de la cour et des salons littéraires. Il avait choisi les pierres pour poétiser sur les femmes de son siècle. Aujourd’hui, un lycée porte son nom, le lycée Rémy Belleau de Nogent le Rotrou.

 

Nous avons répondu à leur invitation de participer ensemble à l’élaboration d’un projet répondant au double objectif : celui de mieux faire connaître l’œuvre de Rémy Belleau et d’y associer la créativité de nos jeunes en formation. C’est ainsi que la section Mention Complémentaire Joaillerie (MCJ) a été choisie pour participer à ce projet.

 

Accompagnés de leurs formateurs/enseignants Sophie Biardeau en histoire de l’art du bijou, Isabelle Pouzet en dessin et Christophe Lamiraud en gemmologie, les MCJ ont travaillé exclusivement sur les 4 pierres dites précieuses (Diamant, Rubis, Emeraude, Saphir) et la perle. Les recherches ont porté sur l’étymologie, la couleur, les différentes tailles, la position de chacune des pierres sur l’échelle de Mohs, les lieux actuels où on les trouve, l’évolution de l’utilisation de la pierre ou de la perle à travers l’histoire de l‘art du bijou. Des gouachés des pierres, de la perle et de bijoux ont été réalisés. Pour finaliser leurs travaux, les jeunes MCJ ont réalisé des panneaux d’exposition. A chaque groupe de créer une mise en page attractive illustrée de quelques vers choisis dans les poèmes de Rémy Belleau. Tout comme le poète, qui avait assimilé une femme à une pierre, les jeunes ont choisi une femme contemporaine qui aujourd’hui représente pour eux la pierre choisie et ses caractéristiques.

 

D’autre part, nous souhaitions développer au sein du CFA, un lien entre les filières. Le projet Rémy Belleau nous est apparu comme le moyen de privilégier cette union. La section MCJ est allée expliquer aux BP1 (Brevet Professionnel Cuisine et art du service 1ere année), les particularités de chacune des pierres précieuses et de la perle. Sur la base de ces connaissances, les BP1 et leur formatrice/enseignante Isabelle Cherouvrier-Seite ont imaginé et créé un menu associant plaisir des yeux et plaisir des sens, et rappelant le thème des 4 précieuses et de la perle. Les serveurs (BP art du service et de la commercialisation) forts de leur professionnalisme et de leur connaissance du travail en cuisine, ont su mettre en valeur les plats à l’occasion d’un repas qui s’est déroulé au sein du restaurant d’application.

 

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche : au menu !

 

Perle

En amuse-bouche : Huitre froide et tartare de bœuf surmonté d’une perle en cuisine moléculaire et naturelle.

Pour cette mise en bouche, les jeunes ont choisi la perle, née de l’huitre, symbole d’eau et de naissance. Tout comme l’huitre, la perle est apparue aux jeunes à la fois comme un élément solide visuellement et qui parallèlement leur paraît fragile. Ils ont cherché à associer ces 2 caractéristiques pour une « mise en bouche » au repas qui va suivre.

 

Légendes : Assiette Huitre et tartare de boeuf - Photo : Béatrice Bertrand / Dessin : Manon Aguenier Perles

 

Assiette Huitre et tartare de boeuf Photo Béatrice Bertrand   Manon Aguenier Perles

 

Diamant et saphir

Entrée : Carpaccio de St Jacques en forme de fleur de lys sur fond bleu à base de gelée de myrtille.

La myrtille est de couleur « bleu royal ». C’est donc une référence à la royauté, tout comme le diamant et la fleur de lys qui en sont les symboles.

 

Légendes : Dessins : gouachés avec les différents taille de diamants de Camille Ryo / Saphirs - Lola Martin / Photo : Béatrice Bertrand - Assiette carpaccio de St jacques et Fleur de lys

 

Camille Ryo gouachés avec les différents taille de diamants   Assiette carpaccio de St jacques et Fleur de lys Photo Béatrice Bertrand   Lola Martin Saphir

 

Émeraude

Plat : noix de veau basse température et tombée d’épinards et de brocoli sur une émulsion de pissenlit.

L’émeraude est la plus fragile des 4 précieuses. La viande est cuite à basse température pour obtenir un gout moelleux, souple et sans dureté. Les 3 déclinaisons de verts sont un rappel à la couleur de la pierre.

 

Légende : Assiette noix de veau épinards et brocolis - Photo : Béatrice Bertrand/ Dessin : Colombe Labiau - Gouaché émeraude

 

Assiette carpaccio de St jacques et Fleur de lys Photo Béatrice Bertrand   Colombe Labiau Gouaché émeraude

 

Rubis

Dessert : La Passion R Belleau.

Il s’agit d’une mousse de fruits recouverte d’une coque de chocolat glacée aux fruits rouges.

Pour la couleur exclusivement rouge du rubis.

 

Légende : Assiette la passion Reny Belleau - Photo : Béatrice Bertrand / Dessin : Enora Gaufferic - gouaché rubis

 

Enora Gaufferic gouaché rubis   Assiette la passion Reny Belleau Photo Béatrice Bertrand

 

Pour conclure !

Mignardises : La farandole chocolatée R Belleau.

Synthèse et conclusion de ce repas aux couleurs précieuses, ces mignardises sont des chocolats avec des garnitures aux couleurs des 4 pierres précieuses.

C’est aussi un clin d’œil au domaine de la haute joaillerie, cette ultime saveur faisant référence à l’invention d’un style de bijoux délicieusement appelés « Tutti Frutti », élaboré par la Maison Cartier dès les années 1920 et qui réunissait les 4 précieuses sur une même parure.

 

 

Voilà le menu qui nous avons eu le plaisir et la chance de déguster.

 

Et histoire d’en rajouter,…

 

C’était un vrai régal !!

 

Sophie BIARDEAU, enseignante en histoire de l’art du bijou.

 

Un immense merci à Béatrice Bertrand (apprentie en MCJ) pour les photos des différents plats.

 

 

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous