IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Formateurs

Rémy BONNEAU

Rémy BONNEAU

Rémy BONNEAU,  formateur en bijouterie- joaillerie.

Après avoir obtenu son Brevet des Métiers d’Art au lycée professionnel de St Amand, il choisit de découvrir l’alternance au sein de l’Institut de Bijouterie de Saumur. Entre 1993 et 1994, il passe son un CAP joaillerie et un CAP sertissage. Très vite, on lui propose d’enseigner. Proposition qu’il décline tout d’abord mais l’envie de transmettre sa passion et sa méthodologie l’oblige à accepter  quand une seconde occasion s’offre à lui.

Rémy est formateur mais il voue beaucoup de temps aux concours et Olympiades dans lesquels il tient un rôle majeur. D’abord jury à partir de 2001 pour les Olympiades nationales, il devient Expert Métier national et international (organisation des épreuves, sélection des candidats, coaching du représentant national) en 2007. « C’est une super expérience pour approfondir les techniques hors des principes académiques ». Avant de passer la main, Rémy entrainera un dernier apprenti, Alexandre Gavant, pour les épreuves internationales à Leipzig en juillet 2013.

Sylvain SZADURSKI

Sylvain ROY

Sylvain SZADURSKI, formateur en travaux pratiques bijouterie/ joaillerie—Technologie.

Depuis tout petit, Sylvain crée des bijoux avec les matériaux qu’il trouve : « imaginer et créer, c’est dans mon sang ». Cette passion le poursuit toute son enfance jusqu’à devenir une évidence. Il commence par s’inscrire pour un CAP puis obtient son Brevet des  Métiers d’Arts et des Joyaux en 1997.

Après avoir prouvé ses talents de joaillier à Paris, San Francisco et Bruxelles, Sylvain décide de poser ses valises à l’IBS en 2009 afin de partager sa passion : la création. Il met en avant le dialogue et l’écoute afin d’aider chacun à trouver la méthode d’apprentissage qui lui est propre. 

Renaud GUEMAS

Renaud GUEMAS, formateur  en travaux pratiques bijouterie-joaillerie.

Renaud fait ses premiers pas à l'IBS en tant qu'appenti en 1996. Après avoir préparé 4 diplômes de la bijouterie-joaillerie au sertissage, il expérimente la vie en entreprise à Paris.

Son parcours professionnel l'amène à travailler pour des marques de prestiques de la place Vendôme pendant 12 ans. Denis CHAPRON, ancien formateur de l'IBS, lui fait part d'une place vacante au sein de l'école. Son aisance avec les jeunes et sa volonté de transmettre un savoir faire d'excellence l'ont décidé à saisir cette opportunité. Parallèlement, il développe sa propre entreprise de création.

Jeune et dynamique, Renaud continue à s'épanouir dans un bouillonnement créatif.

Christophe LAMIRAUD

Christophe LAMIRAUD

Christophe LAMIRAUD, formateur en gemmologie.

Titulaire d’un Brevet Professionnel gemmologue et d’un CAP bijouterie.

Sa mobilité et sa curiosité l’ont amené à travailler en dehors de nos frontières : Il découvre ainsi les gisements et le commerce des pierres précieuses au Brésil (Téofilo-Otoni, Carnaïba, …) et la taille des gemmes en Allemagne (Idar-Oberstein).

Il connait une expérience en France avec la société Gemma.
Michel Marquis à Saumur et Bernard Lasnier à Nantes lui donnent le goût de l’enseignement. C’est ainsi qu’il partage ses connaissances en gemmologie aux apprenants de l’IBS depuis plus de 20 ans.

Isabelle POUZET

Isabelle POUZET,  formatrice en Arts appliqués et volume technique.

Avec un bagage artistique complet acquit durant 5 années dans une école des Beaux-Arts, Isabelle intègre une école de céramique. Elle est amenée par la suite à travailler dans des ateliers de restauration d’ouvrages anciens.

C’est plus tard qu’Isabelle choisit la voix de l’enseignement, elle deviendra ainsi professeur d’Arts plastiques dans les collèges et lycées.

En 1999, Isabelle se tourne vers l’apprentissage en devenant un membre à part entière de l’IBS.  C’est avec un enthousiasme et une patience sans faille qu’elle transmet le métier et ses techniques.

Laurence DIOUF

Laurence DIOUF

Laurence DIOUF, formatrice en mathématiques, gestion, sciences.

Tout droit sorti d’un DUT Biologie appliqué option diététique, elle effectue des remplacements au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes en endocrinologie. C’est en dispensant  des cours à des personnes touchées du diabète qu’elle découvre le plaisir d’enseigner.

Elle passe ensuite un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et devient membre du corps enseignant de l’IBS. Depuis maintenant ¼ de siècle, Laurence anime avec la même passion ses cours au sein de l’IBS où elle affectionne tout particulièrement le contact avec les apprentis. « Ce qui me marque, c’est la capacité créative de mes apprentis bijoutiers dans leur domaine »

Sophie BIARDEAU

Sophie BIARDEAU

Sophie BIARDEAU, formatrice en histoire de l’Art du bijou sur tous les diplômes et en  français histoire et géographie.

Tout en suivant sa licence d’histoire et d’histoire de l’Art, elle travaille parallèlement en tant que surveillante où elle affectionne tout particulièrement le contact avec les jeunes. Sophie anime plus tard des conférences d’histoire de l’Art pour une association et y donne des cours par la suite.

C’est par un concours de circonstances qu’elle intègre l’IBS en 2000. Elle prend alors connaissance d’un secteur de l’histoire de l’Art qui deviendra une passion et qu’elle qualifie de « grande découverte ».
Ayant toujours eu un contact avec le monde de l’enseignement, Sophie croit en l’échange des savoirs. Au-delà des examens, elle aime particulièrement les rencontres avec les élèves et se souvient de voyages et d’expositions partagés avec eux. « Mon but est d’ouvrir des portes, leur donner envie. »

Elle signe un livre en 2006, « l’Art du bijou en Occident », l’une de ses plus belles expériences.

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous