IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation) - Manager son équipe "en couleurs" avec la méthode D.I.S.C.

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Détail de la formation

Manager son équipe "en couleurs" avec la méthode D.I.S.C.

Catégorie : Commercialisation

illustration formation

Tél. : 02 41 83 53 93

Fax : 02 41 83 53 84

Email : ibs@maineetloire.cci.fr

Tarif : 310 €

Prochaines sesssions : 17/06/2019 au 17/06/2019

Objectifs :

Objectifs pédagogiques de la formation :

• Identifier les fondamentaux d'un management réussi par la compréhension du modèle de MARSTON ou méthode D.I.S.C.

• S'affirmer en tant que manager grâce à ce modèle et optimiser le fonctionnement de l'équipe

 

Compétences visées : 

• Identifier les fondamenatux d'un management réussi

• Renforcer la cohésion d'équipe

Contenu de la formation :

Introduction :

• Présentation de chacun

• Attentes et objectifs visés de chaque participant

• Présentation de la formation

 

Les profils DISC :

• Découvrir les 4 facteurs du comportement : dominance, influence, stabilité, conformité

• Faire la différence entre comportement et compétence

• Comprendre les répercutions concrètes de l'outil D.I.S.C. dans le management

• Analyser les profils de leurs caractéristiques (forces, faiblesses, façon d'aborder les challenges, ...)

 

Découvrir ses préférences comportementales :

• Connaître son profil D.I.S.C.

• Identifier et comprendre son propre profil psychologique

• Repérer les profils en fonction du comportement de ses interlocuteurs

• Découvrir les avantages et limites de chaque comportement observable

 

Exercer une fonction de manager et s'affirmer avec les couleurs :

• Découvir la dynamique entre les deux styles : naturel et adapté

• Appréhender 4 styles de management selon les 4 couleurs : directif - affectif - participatif - normatif

 

S'adapter en fonction de chaque interlocuteur :

• Décrypter et comprendre le comportement de ses collaborateurs à travers la matrice D.I.S.C.

• Utiliser le mode de fonctionnement adapté à la personnalité de chaque collaborateur

• Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur

 

Optimiser le fonctionnement de l'équipe :

• Comprendre les interactions entre les différents comportements

• Optimiser la complémentarité des rôles et utiliser au mieux les compétences de chacun

• Utiliser les facteurs de motivation dans le cadre collectif

• Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion d'équipe

 

Synthèse de la session :

• Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

• Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

• Bilan oral et évaluation à chaud

Conditions d’inscription :

Profil du stagiaire :
• Managers d'équipe

Pré-requis :
• Avoir une expérience dans le management
• Avoir réalisé son profil D.I.S.C.

Modalités :

Durée :
• 1 jour soit 7 heures

Horaires :
• 9 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30

Mesure des acquis :
• Exercices d'application

Validation :
• Attestation de formation

Formateur :

• M. Jacques SETEAU, ESCAE option marketing, Formateur en techniques de vente, négociation et marketing

Moyens mis en oeuvre :

Méthodes pédagogiques :
• Apport fondamental (1/3 du temps maximum)
• Exercices d'appropriation

Equipement matériel spécifique :
• Salle avec vidéo projecteur

Nombre de stagiaires :

Minimum : 5 - Maximum : 8

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