IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation) - Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe) - "Objet : Art du bijou et du joyau"

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Formation diplômante

Détail de la formation

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADe) - "Objet : Art du bijou et du joyau"

Catégorie : Bijouterie-joaillerie

illustration formation

Objectifs :

L’Institut de Bijouterie de Saumur proposera à la rentrée de septembre 2019 le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) qui remplace le Diplôme des Métier d’Art conformément à la réforme nationale.  La formation se développe sur une durée de 3 ans et comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel. Elle est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+. Le diplôme confère à son titulaire le grade de licence et emporte l’obtention de 180 ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

 

Le titulaire du DN MADe "Objet - Art du bijou et du joyau" peut accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs du design ou des métiers d’art liés à la création de bijoux, de parures et d’accessoires de mode en métaux précieux et autres matériaux, en petite série ou modèle unique. 

Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, de la définition du besoin à la réalisation du produit ou bien se limiter partiellement à certaines étapes du projet.

Cette formation s’adresse aux personnes possédant une forte curiosité pour les domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité, une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication. Elles doivent également savoir faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

 

Cette formation vous intéresse ? Formulez vos vœux sur Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

Tél. : 02 41 83 53 93

Fax : 02 41 83 53 84

Email : ibs@maineetloire.cci.fr

Contenu de la formation :

La formation vise l’acquisition de solides connaissances et compétences disciplinaires, transversales et professionnelles. Il s’agit de permettre à chaque étudiant de développer les savoirs faires techniques, artisanaux, technologiques au service de sa démarche personnelle. Cette démarche s’enrichit et se professionnalise au fur et à mesure du cursus par les pratiques en atelier (métal, résine, émail, gravure, bois, verre ...), l'intervention de professionnels (designer,  professionnels des métiers d’art liés aux métaux et aux objets, artistes plasticiens, artisans d’art, chef d’entreprise…) et une ouverture à l'international.

Principalement centrée - au cours des deux premiers semestres - sur des apprentissages fondamentaux et méthodologiques, la formation est axée au cours des quatre semestres suivants, sur la dynamique de projet au sein des ateliers de création :

 

 Les Enseignements génériques "Culture et Humanitésconstituent le socle fondamental des acquisitions d’une culture dans les champs de la philosophie, littérature, sémiotique, en culture artistique et technique.

 

• Les Enseignements transversaux sont consacrés aux méthodologies et techniques qui construisent les apprentissages des outils et méthodes d’expression créative, expérimentation, visualisation et de compréhension nécessaires à la démarche de projet.

- Outils d'expression et d'exploration créative

- Technologies et matériaux


- Outils et langages numériques


- Langues vivantes

- Contextes économiques & juridiques

 

 Les enseignements pratiques et professionnels constituent le cœur du diplôme : ils sont le lieu des pratiques de création, de savoir-faire techniques des méthodologies et des démarches de projet.

- Savoir-faire et excellence technique


- Pratique et mise en œuvre du projet


- Communication et médiation du projet


Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Conditions requises :

Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel - ou d’un BMA - ou d’un CAP post Bac

Les candidatures s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup ou directement par dossier auprès de l’IBS.
Coût de la formation : nous consulter

Durée de la formation :

Le DN MADE est un cycle de formation en trois ans (6 semestres)
- 1ere année : acquisition des outils conceptuels, artistiques et techniques
- 2e année : approfondissement d’un domaine de spécialité
- 3e année : perfectionnement

Stage de 2 semaines en 2e semestre puis de 12 à 16 semaines en 4e semestre.

Emploi et type d'entreprise visés :

Le titulaire du DN MADE peut exercer son activité professionnelle au sein de différentes structures dans le domaine du bijou contemporain, de la joaillerie ou encore de la parure et des accessoires de mode :
- Agence de design indépendante ;
- Service de design intégré à une entreprise
- Entreprise de production artisanale indépendante
- Service de production artisanale ou industrielle

Il peut exercer la profession de :
- Assistant ou Directeur artistique
- Designer produit Bijou et accessoire
- Bijoutier concepteur technique et artistique
- Bijoutier auteur
- Bijoutier contemporain
- Artisan d’art

Statut :

Etudiant

Poursuite d'études :

La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures qu’à l’insertion professionnelle directe.
Elle a pour objectif de les conduire à une première qualification professionnelle supérieure, avec une poursuite d’études possible en gestion de projet ou direction artistique :
- MASTER
- DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués)
- DNSEP (diplôme national d'expression artistique)

Recommander cette formation

Envoyer à :
De la part de :
Message (facultatif) :
Confirmer

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous