IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation) - Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée en bijouterie-joaillerie - Niveau III

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Formation diplômante

Détail de la formation

Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée en bijouterie-joaillerie - Niveau III

Catégorie : Bijouterie-joaillerie

illustration formation

Objectifs :

La formation peut être suivie en formation continue ou par alternance

Au quotidien, le Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialisée en bijouterie-horlogerie :

• anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit,
• assure la commercialisation des biens et/ou services,
• veille à la gestion des flux et à la qualité du service client,
• peut être amené à manager une équipe et à créer ou développer un centre de profit.

 

Tél. : 02 41 83 53 93

Fax : 02 41 83 53 84

Email : ibs@maineetloire.cci.fr

Contenu de la formation :

3 pôles de compétences indispensables à l’exercice d’une future responsabilité :


• Gérer et commercialiser des produits de bijouterie - horlogerie : vendre des bijoux et des montres, promouvoir, élaborer un plan d’action commerciale, mettre en valeur les produits en vitrines…
• Contribuer à la gestion et au développement d’un centre de profit : conduire un projet de création, élaborer un plan de marketing stratégique, exploiter les données comptables…
• Encadrer et gérer du personnel : recruter, piloter une équipe…
• Le programme recouvre également la connaissance des produits de la filière bijouterie - horlogerie (Connaissance des produits de bijouterie, d’horlogerie / gemmologie / histoire du bijou…)
• Le contenu de la formation est avant tout pratique, basé sur des études de cas et sur l’interaction entre les périodes de stage en entreprise et les périodes en centre de formation.

Secteur porteur : 
L’Institut de Bijouterie de Saumur ne peut satisfaire à ce jour tous les besoins exprimés par les entreprises du secteur d’activité puisque nous recevons 2 à 3 fois plus d’offres d’emploi que de stagiaires formés (35 postes à pourvoir en moyenne) sans compter les offres d’emploi que nous recensons dans la presse professionnelle.

Conditions requises :

• Vous êtes étudiant sortant d’un diplôme Bac+2 dans les métiers du commerce (ex : BTS MUC ou NRC / DUT techniques de commercialisation) pour la formation par alternance
• Forte motivation pour la bijouterie-horlogerie et mobilité géographique
• Recrutement sur dossier de candidature : voir page "formation qualifiante -- Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée en Bijouterie-Horlogerie (en bas de page) -- Dossier de candidature".

Durée de la formation :

10 mois de septembre à juin, soit 900 h de formation en centre et 350 h de stage en entreprise pour la formation continue ou 560 h de formation en centre pour la formation en alternance (2 mois de formation en centre de septembre à octobre puis 1 semaine par mois jusqu’en juin).

La formation est modulaire, un candidat peut choisir un parcours de formation individualisé selon ses acquis professionnels et/ou son projet professionnel par Unité de Formation ou par Module de Formation.

Statut :

• Apprenti(e) en contrat d’apprentissage / Salarié(e) en contrat de professionnalisation.

Recommander cette formation

Envoyer à :
De la part de :
Message (facultatif) :
Confirmer

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous