IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation) - Gestionnaire d'Unité Commerciale spécialisée en bijouterie-horlogerie - Niveau III

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Détail de la formation

Gestionnaire d'Unité Commerciale spécialisée en bijouterie-horlogerie - Niveau III

illustration formation

Tél. : 02 41 83 53 93

Fax : 02 41 83 53 84

Email : ibs@maineetloire.cci.fr

Objectifs :

En formation continue ou par alternance

Au quotidien, le Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialisée en bijouterie-horlogerie :

• anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit,
• assure la commercialisation des biens et/ou services,
• veille à la gestion des flux et à la qualité du service client,
• peut être amené à manager une équipe et à créer ou développer un centre de profit.


Contenu de la formation :

3 pôles de compétences indispensables à l’exercice d’une future responsabilité :


• Gérer et commercialiser des produits de bijouterie - horlogerie : vendre des bijoux et des montres, promouvoir, élaborer un plan d’action commerciale, mettre en valeur les produits en vitrines…
• Contribuer à la gestion et au développement d’un centre de profit : conduire un projet de création, élaborer un plan de marketing stratégique, exploiter les données comptables…
• Encadrer et gérer du personnel : recruter, piloter une équipe…
• Le programme recouvre également la connaissance des produits de la filière bijouterie - horlogerie (Connaissance des produits de bijouterie, d’horlogerie / gemmologie / histoire du bijou…)
• Le contenu de la formation est avant tout pratique, basé sur des études de cas et sur l’interaction entre les périodes de stage en entreprise et les périodes en centre de formation.

Secteur porteur :
L’Institut de Bijouterie de Saumur ne peut satisfaire à ce jour tous les besoins exprimés par les entreprises du secteur d’activité puisque nous recevons 2 à 3 fois plus d’offres d’emploi que de stagiaires formés (35 postes à pourvoir en moyenne) sans compter les offres d’emploi que nous recensons dans la presse professionnelle.

Conditions requises :

• Vous avez 21 ans, Bac ou équivalent, aptitudes commerciales, expérience professionnelle de 2 ans minimum pour la formation continue
• Vous êtes étudiant sortant d’un diplôme Bac+2 dans les métiers du commerce (ex : BTS MUC ou NRC / DUT techniques de commercialisation) pour la formation par alternance
• Forte motivation pour la bijouterie-horlogerie et mobilité géographique

Modalités de recrutement :

• Étude d’un dossier de candidature précisant les motivations et le projet professionnel du candidat
• Tests d’aptitudes et entretien individuel de motivation
• Notification de décision de recrutement par courrier dans un délai de 15 jours

Durée de la formation :

10 mois de septembre à juin, soit 925 h de formation en centre et 350 h de stage en entreprise pour la formation continue ou 560 h de formation en centre pour la formation en alternance (2 mois de formation en centre de septembre à octobre puis 1 semaine par mois jusqu’en juin).

La formation est modulaire, un candidat peut choisir un parcours de formation individualisé selon ses acquis professionnels et/ou son projet professionnel par Unité de Formation ou par Module de Formation.

Emploi et type d'entreprise visés :

• Tous types de commerce de détail spécialisé en bijouterie - horlogerie

Statut :

• Soit stagiaire de la formation professionnelle bénéficiant d’une couverture sociale ainsi que d’une rémunération dont le montant est fixé par la législation en vigueur pour la formation continue

• Soit apprenti(e) en contrat d’apprentissage / Salarié(e) en contrat de professionnalisation ou en Congé Individuel de Formation (CIF)

Conditions financières :

Les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement sont à la charge des stagiaires.

L’action est financée par la Région des Pays de la Loire et l’Union Européenne dans le cadre de l’Objectif « Je me Qualifie».

Validation de la formation :

A l’issue de la formation, le stagiaire ou l’apprenti ayant passé les évaluations avec succès (Contrôles continus en centre / Évaluation des acquis en entreprise / Rapport professionnel et soutenance devant un jury composé de professionnels) reçoit le diplôme niveau III code NSF 312p de « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée » enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (par arrêté publié au J.O. du 2/02/11)

Le titre est accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La formation fait partie du réseau NEGOVENTIS, le réseau des formations des CCI aux métiers commerciaux. (www.negoventis.cci.fr)

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