Animaux séducteurs

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Gemmologie

Animaux séducteurs

Animaux séducteurs

18 juin 2018

Les apprentis de la classe Mention Complémentaire de Joaillerie ont travaillé cette année sur le thème des animaux en bijouterie.

Les apprentis de la classe Mention Complémentaire de Joaillerie ont travaillé cette année sur le thème des animaux en bijouterie. Ils ont choisi un animal, cherché des représentations dans l’art de la bijouterie joaillerie, travaillé sur la genèse du bijou et son histoire et réalisé un panneau d’exposition afin de faire partager leur travail à l’ensemble de l’IBS.

 

Qu’ils soient sauvages, chassés, redoutés, vénérés, domestiqués, qu’ils soient réels ou imaginaires, qu’ils soient issus de son environnement direct ou de ses multiples échanges avec d’autres civilisations, l’animal, à toutes les époques a côtoyé l’Homme. Toutes les époques et les civilisations l’ont représenté, sublimé, voire caricaturé. Dès l’époque de la préhistoire, les premiers objets de parure, réalisés à partir d’objets « trouvés » par l’Homme, furent réalisés avec des griffes, des dents, de l’ivoire, … L’Homme pour se confectionner des bijoux, n’hésitait pas à arborer une partie de l’animal sous la forme d’un trophée. Majesté, force, puissance, mouvement, …, tout, de l’animal, est déjà inscrit dans les impressionnantes représentations d’art pariétal, telles que Lascaux. Là, sur les parois, l’animal déjà, est roi.

 

Incarnant un symbole (celui-ci variant suivant les époques et les lieux) l’animal est rapidement devenu motif de prédilection en bijouterie joaillerie. Créatures fascinantes, quelque fois extravagantes, parfois repoussantes, souvent séduisantes, … ils ornent les vêtements, parent les cous, les poignets, les mains, …. Les représentations d’animaux, tout comme les bijoux, racontent une histoire, une histoire d’animal sublimé, de commanditaire, de femme, d’une Maison de Joaillerie, …

 

Motif de bijouterie, motif de séduction, Homme et animal s’observent et s’interpellent. Pourtant la parure n’est pas que l’apanage de l’Homme, …, les animaux, eux aussi se parent pour séduire …

 

Photo en haut à gauche : travail réalisé par Mélanie GENTRIC

 

IBS

Travail réalisé par Estelle BOULANGER

 

 

IBS

Travail réalisé par Laura MARTI

 

 

IBS

Travail réalisé par Léa PASQUIER 

 

 

IBS

Travail réalisé par Camille SEURIN

 

 

IBS

Travail réalisé par Anastasia TUMANOFF

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous