Léa Ballot

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Gemmologie

Léa Ballot

Léa Ballot

18 juin 2018

Être précise comme une horloge !

Être précise comme une horloge !

 

Du métronome à l’horlogerie.

Issue d’une famille de musiciens Léa Ballot a pratiqué la flute traversière pendant 12 ans et a même commencé des cours de batterie. C’est donc tout naturellement que les options choisies pour son bac littéraire furent musique et Italien, et c’est tout naturellement aussi, que ses choix se sont orientés du côté des métiers d’art. Maitrise du son, maitrise du geste, les 2 sont complémentaires.

 

Léa a commencé par un CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie en alternance avec la société Maluro, puis dans l’atelier 3 Ors, les 2 entreprises se trouvant dans le Marais à Paris. C’est en cherchant à poursuivre dans le domaine de la bijouterie que Léa a rencontré un horloger qui lui a spontanément proposé de faire un apprentissage. Curieuse de découvrir un métier, certes différent, mais proche de ses sensibilités artistiques, elle a ainsi signé un nouveau contrat, toujours en alternance, chez Précitime à Beauvais dans l’Oise. Un atelier en chambre qui faisait du SAV pour BRM (Bernard Richard Manufacture), des montres de marque, réalisées avec des matériaux comme du makrolon (un polycarbonate, transparent, résistant aux chocs et ayant une haute résistance aux températures) et de l’aluminium. Certes, assez éloigné des matériaux traditionnels, mais ce qui fait la richesse des métiers artistiques c’est d’être constamment étonnés. L’atelier s’occupait aussi de l’entretien de l’horloge astronomique de Beauvais. « Du coup, me dit Léa, j’ai eu la chance de travailler sur et dans l’horloge !! ». Au bout d’un an, contrainte de trouver un autre Maitre d’Apprentissage, c’est dans l’entreprise Chopard qu’elle a signé un nouveau contrat d’alternance pour 3 ans et a poursuivi en BMA. Le CFA se trouvait à Joué les Tours, c’est là aussi qu’elle a rencontré son compagnon et qu’elle a décidé de résider.

 

Une bijoutière aux mains d’horlogère.

Si on ne suit pas toujours le parcours que l’on imaginait, les parcours de vie ne sont pas, eux aussi, toujours linéaires et tout tracés ! Après une recherche de travail infructueuse et avant que l’inactivité n’entame sa dynamique et ne lui souffle son enthousiasme, elle a décidé de « monter sa boîte ». L’idée était en germe et demandait à mûrir, elle attendait le moment opportun et il fallait le déclic ! Sans emploi, mais aussi, souhaitant revenir à ses « premiers amours », entendez la bijouterie, elle a donc décidé de se lancer et de conjuguer les apprentissages. Elle a ouvert sa micro-entreprise en mars 2018.

Léa ne travaille pas les métaux précieux mais l’acier et développe une technique ancienne, la technique de l’acier bleui. Le métal est chauffé au chalumeau pour qu’il change de couleur. Une réaction avec le carbone s’opère pendant la chauffe dont dépend le résultat et la teinte recherchée. On peut obtenir du jaune paille, du jaune ambré, du violet pourpre jusqu’au bleu clair en passant par le bleu nuit et le bleu roi. Il faut donc maîtriser la chauffe pour obtenir de bons résultats. Il faut savoir mesurer le temps, voir et entendre le métal. Une précision d’horlogère en quelque sorte !

 

Léa Ballot a 2 points de vente : La Passerelle des Créateurs, à Joué-les-Tours et Thipi, à Bléré, les 2 étant des collectifs de créateurs. Si la création est plutôt réservée au domaine de la bijouterie elle fait bien-sûr de la sous-traitance en horlogerie son autre domaine de prédilection.

Sur son site, 5 thèmes sont déclinés : Plume, Bambou, Marine, A tire d’aile et Pin-Up.

Léa avait participé à un concours interne de dessin au sein de l’IBS, qui avait pour thème «Reflets». Elle avait gardé le dessin et a retravaillé le motif pour en faire une parure : le pendentif et les boucles d’oreilles papillon. Chaque bijou est une histoire, celui-ci porte en lui le reflet du parcours de Léa, un peu atypique mais précis comme une horloge !

 

Sophie Biardeau

 

 

FAVOLEA
Créatrice de bijoux fantaisie haut de gamme & Horlogère
37390 Notre Dame d'Oé
www.favolea.com

 

IBS

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous