IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Acteurs

Les ex-Bijoux GL renouent avec une croissance à deux chiffres grâce aux “Georgettes”, des bracelets made in Ardèche
Cette ligne de bracelets a indéniablement aidé les ex-Bijoux GL à se remettre sur pied. Re-baptisée GL Altesse depuis sa reprise par le groupe Renaissance, l'entreprise multiplie les performances : le chiffre d'affaires est passé de 1 à 24 millions d'euros. Et elle peut s'appuyer sur 8 filiales dans le monde, 900 points de vente en France et près de 3000 à l'étranger.
Source : France Info – 15/02/2018

Les Néréides championnes de la croissance
Parmi les 500 entreprises les plus dynamiques de France (institut allemand Statista), l’enseigne créatrice de bijoux fantaisie Les Néréides, vise 100 points de vente ou corners au premier semestre 2018 (contre 70 en 2016). D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’ouvertures seraient prévues en Chine, nouvel eldorado du luxe accessible.
Source : Points de vente – 19/02/2018

Le constructeur informatique Dell recycle ses ordinateurs en bijoux
Le fabricant d’ordinateurs Dell met en avant un programme de recyclage en partenariat avec la marque "eco-friendly" BaYou with Love. Il s’agit de recycler l’or présent dans les cartes mères obsolètes pour les transformer en bijoux. La collection limitée de bijoux, baptisée "Circular Collection", a également pour but de sensibiliser le consommateur au recyclage de l’électronique. L’année prochaine, l’entreprise américaine veut fabriquer de nouvelles cartes mères à base de matériaux recyclés et recycler 46 millions de kilos de ses déchets d’ici 2020.
Source : We Demain - 17/01/2018

Sipora Aguia

Sipora Aguia dévoile ses nouvelles sphères au salon Première Classe
Originaire de Colombie, la créatrice Sipora Aguia est fascinée par les pierres. Pour sa nouvelle collection, elle a choisi la rhodochrosite connue par les passionnés des minéraux, mais une pierre très peu utilisée dans la bijouterie.
Connue pour ses teintes roses orangées, provenant essentiellement d’Argentine, la rhodochrosite est aussi appelée « la rose des Incas », déjà utilisée à la période précolombienne pour ses vertus apaisantes.
Source : Guide des Joailliers - 28/02/2018

TBRP Group : Un distributeur engagé dans la Responsabilité sociétale
TBRP Group est un groupement de sociétés françaises, spécialisé dans la fourniture de produits et solutions techniques aux métiers d'art. Sa spécialisation, est organisée autour de compétences métier précises : la fabrication, la réparation ainsi que les réseaux de points de vente assurant sur l'ensemble du territoire français service et appui technique. Le groupe vient de s'engager dans un programme structuré de responsabilité sociétale en Entreprise (RSE) favorisant le développement durable comme la mise en place de véhicules hybrides, des solutions de recyclage des produits employés en boutique, la mise en avant de produits favorisant l'ergonomie et la santé au travail, le choix de fournisseurs respectant une charte éthique et de comportement…
Source : lofficielhb.com - 12/01/2018

Mené, le site qui réconcilie or placement et amour du bijou

 

Mené entend réconcilier les deux grands attraits de l'or: sa valeur intrinsèque qui ne cesse de monter et sa valeur esthétique en tant que parure. Le site affiche en temps réel les cours de l'or et du platine et ne travaille que ces deux métaux précieux. Sans intermédiaire et avec des coûts de distribution réduits au minimum, le site limite ses marges. Mené permet à ses clients de revendre leurs bijoux au cours de l'or. On peut aussi les échanger, moyennant paiement d'une commission. La start-up souhaite aujourd’hui accélérer la croissance et financer l'ouverture de boutiques physiques en ciblant, les Millennials sensibles au caractère éthique de l’or.

Outre les bijoux mascuIins et féminins, le site a élargi son offre à des accessoires, charms à collectionner, dés pour backgammon, onglet de guitare…

Source : Les Echos - 13/02/2018

Exposition Les gouachés : un art unique et ignoré du 3/02 au 01/04/2018 à Roubaix
Exposition Objets précieux Art Déco du 4 au 25 avril à Paris
Livre : "Les plus beaux bijoux de femmes joaillières" de Juliet Weir - de La Rochefoucauld aux éditions La Bibliothèque des Arts

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous