IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Acteurs

Jourdan Bijoux : Acquisition par MRC Group
MRC Group, la société fondée historiquement par Dominique Roger et Patrice Monnin, a récemment acquis la société JOURDAN Bijoux qui appartenait à Bernard Courmont. Celui-ci a souhaité prendre sa retraite et vendre sa société. MRC Group distribue déjà plusieurs marques de bijoux et de montres (MISAKI, N°3, ADORE, Karl LAGERFELD…). MRC Group s'est également engagé à conserver tous les emplois et son implantation à Romans-sur-Isère. L'ensemble des collections est fabriqué principalement en France et en Italie. La nouvelle collection comprend 350 modèles comprenant de nouvelles matières (cuir, acier, carbone, corde, pierres, caoutchouc, crin de cheval). Une distribution européenne de montres est prévue.
Source : Lofficielhb.com – 12/09/2017

Artivisor veut devenir le Tripadvisor de l’artisanat
Créée en 2015, la startup nantaise a développé une plateforme sur laquelle elle recense la “crème du savoir-faire local“. « L’idée est née avec mon mariage », confie Alban Brémont, président fondateur d’Artivisor (3 salariés). Sa plateforme recense 260 artisans, représentants une centaine de métiers sur le pays nantais. Tous ont été audités avant d’être référencés. « Nous nous déplaçons chez chaque artisan qui nous est recommandé pour vérifier qu’il remplit bien tous les critères de la charte de qualité que nous avons élaborée. » L’accès à la plateforme est gratuit pour les particuliers. Le modèle économique repose sur une cotisation versée par les artisans en échange de leur visibilité sur la plateforme. Accompagné par ADN booster, Alban Brémont aimerait maintenant déployer le concept dans les 10 plus grandes métropoles françaises.
Source : Lettre API 1160 – 12/10/2017

Kaktus Herling

HerlinG vous présente en exclusivité sa nouvelle marque pour hommes Kaktus
Suite au succès de sa gamme de bijoux pour femmes, Kirsten Andersen, la créatrice et designer originaire du Danemark Lance Kaktus, une collection en cuir et acier.

Sandrine Huet

Sandrine huet
Bijoutière-joaillière et gemmologue depuis plus de 25 ans, je travaille au service de la place Vendôme pour la réalisation d’accessoires et d’objets uniques de haute joaillerie.
Fascinée par les pierres depuis toujours, je réalise pour la première fois une collection de pièces uniques dont l’envie est née de mettre en valeur des pierres qui ne sont habituellement pas travaillées par les joailliers parce qu’elles ne sont pas considérées comme «précieuses».
Elles ont cependant à mes yeux une beauté tout à fait remarquable, c’est pourquoi je prends plaisir à les travailler, à les embellir tout en prenant soin de garder leur coté naturel voire parfois brut.
Voir les autres exposants de l’événement Un bijou pour Noël qui s’est déroulé du 17 au 20 novembre à Paris

DPA, l'UFBJOP et le LFG : signature d’un protocole d’accord pour la promotion du diamant et l’information du consommateur
La DPA (Diamond Producers Association) signe un accord de partenariat avec l’UFBJOP (l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles) et le LFG (Laboratoire Français de Gemmologie) pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des programmes de promotion du diamant sur le marché français puis européen. Le diamant représente aujourd'hui près de 50% des ventes de bijoux en France. Le maintien du désir et de la confiance des consommateurs dans ce secteur est essentiel.
La DPA, l'UFBJOP et le LFG proposeront aux consommateurs et aux médias une nouvelle plateforme d'information numérique sur le diamant. Pour les détaillants, la LFG proposera un module d'apprentissage en ligne et sur les réseaux sociaux.
Source : Union-bjop.com – 16/11/2017

Economie circulaire en France enjeux et perspectives : les bijoux éthiques
Fabriqués de façon artisanale, ces bijoux privilégient le savoir-faire et les emplois locaux, avec des matériaux respectueux de l’environnement. Cet engagement éco-responsable, majoritairement porté par la jeune génération, répond à une demande grandissante.
Aglaïa & Co est une marque de bijouterie en ligne qui propose uniquement des produits de qualité en argent massif et pierres semi-précieuses, tous fabriqués en France. 5% du CA est reversé à des associations partenaires. « Nous considérons qu'un bijou est un achat plaisir qui peut aussi être un geste vers l'autre ». Les clients sont directement impliqués dans cette démarche, en choisissant eux-mêmes parmi les 3 associations partenaires (Le Cancer du Sein, Parlons-en !, La Croix-Rouge française et L214 ethique et animaux.) Aglaïa & Co a construit son modèle sans aucun intermédiaire afin de vendre au prix juste. La marque est soutenue par plusieurs ambassadrices, influenceuses reconnues et sensibles aux causes éthiques. À l'avenir, la marque espère continuer à investir dans l'innovation, tout en allant plus loin dans l'éthique, et en accompagnant les associations dans leurs campagnes et leurs événements.
Source : La Tribune - 24/10/2017

Le diamant représente aujourd'hui près de 50% des ventes de bijoux en France. Source : Union BJOP

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