IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Innocent Stone

Stephane Wulwik : Ses bijoux en diamants de culture sont 100 % éthiques

 

Chers et difficile à extraire, les diamants viennent souvent de zones de conflit, sans parler de l’impact environnemental et social de l’exploitation minière. « Une dizaine de laboratoires dans le monde sont capables de fabriquer des pierres de synthèse avec des qualités chimiques, des indices de réfraction et de pureté et un nombre de carats identiques à ceux des diamants naturels ». D’où son idée de proposer sur son site InnocentStone.com, le 1er du genre en Europe, des créations en or recyclé et diamants de culture, environ 40 % moins chères.

De qualité joaillière, les nouveaux diamants de culture proposés par Innoncent Stone sont garantis par IGI d’Anvers, comme les pierres naturelles.
Source : Les Echos – 28/02/2017 et Capital – 04/2017

 

Dori Csengeri

Dori Csengeri, une tisseuse d’or et de lumière

 

La créatrice réalise des bijoux enjoués et aux couleurs vives évoquant la lumière de sa ville natale, tel Aviv, mais aussi les multiples cultures dont elle s’inspire. http://www.doricsengeri.com/

Source : Guide-joailliers.com - 21/03/2017

 

Paule Ka / Moutton Collet

Paule Ka et Moutton Collet signent une collection bijoux pour l’été

 

La maison parisienne Paule Ka signe une collection capsule de bijoux en s’associant au duo créatif de Moutton Collet. Cette collaboration composée de bracelets et de boucles d’oreilles mise sur les plumes, le pastel et le bronze. Des bijoux singuliers et aériens. www.pauleka.com/fr
Source : Luxsure – 29/03/2017

 

Lily birds, site communautaire de personnalisation de bijoux

 

Lily Birds entend faire de la personnalisation son atout pour grandir. La jeune entreprise française s’articule autour d’une plateforme Web ou chaque client peut créer son propre bijou en choisissant plusieurs options (matières, couleurs et formes). Le site propose également une collection pensée par la fondatrice mais le but est de fédérer une communauté de créateurs parmi les clients. D’ailleurs, si des visiteurs du site achètent une création pensée par un autre client, celui-ci se voit rémunéré (commission de 5 à 6 % du prix de vente, sous forme de bon d'achat).

La fabrication des bijoux fantaisie est assurée dans un atelier situé à Marcq-en-Barœul, près de Lille. La société, qui vise une quinzaine de salariés d’ici la fin de l’année, a également démarré une activité BtoB. Elle propose ainsi à des marques ou détaillants multimarques de sélectionner des produits afin qu’ils puissent les vendre dans leurs boutiques.  La marque propose également une borne de personnalisation de bijoux et des tablettes pour les détaillants de prêt-à-porter, afin que les clientes puissent se créer un bijou en adéquation avec un vêtement choisi dans le magasin. Projet pour 2018 : l’ouverture  du site à l’international avec une déclinaison anglophone prévue pour 2018.

Source : FashionNetwork.com

 

Fusion dans le secteur de la bijouterie-joaillerie

 

Les groupes Marcel Robbez-Masson, basé en Lozère, et Christian Bernard, à Paris, sont les principaux fabricants et concepteurs, détaillants et grossistes pour les bijoutiers-joailliers. Le premier vient de reprendre le second, propriété de Butler Capital. Objectif : « donner naissance au leader français de la bijouterie précieuse et consolider l'ensemble à l'échelle européenne ». Le nouvel ensemble va peser un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros répartis équitablement entre les deux entités. L'objectif est de passer de 2 millions de produits par an (1,2 million pour Marcel Robbez-Masson, 800.000 pour Christian Bernard) à environ 3,5 millions à partir de 2019. Marcel Robbez- Masson revendique aujourd'hui 3.000 clients en France. Il vise ce que les professionnels appellent la « bijouterie précieuse », segment haut de gamme réalisé à base d'or, argent, diamant, pierres de couleur, perles. Son réseau de 25 boutiques franchisées So Or va gagner une dizaine d'unités dans les prochains mois.

Source : Les Echos – 07/05/2017

 

 

Le marché des bijoux en argent

 

Le marché des bijoux en argent connaît encore en 2016 un fort engouement avec une croissance de 5 % portée par des marques à l'image forte, soutenue par une communication intense. Ce sont essentiellement les bijoux personnalisables qui ont connu les meilleures progressions, comme les beads et les charms en argent dont les ventes ont crû de 11 %.

Source : www.lofficielhb.com, 10/03/2017 – chiffres clés 2016 du Comité France Eclat

 

SALONS
- Bijorhca : 08-11/09/2017 à Paris
- Salon « Les Nouveaux Créateurs » : 21-24/09/2017 à Paris
- Parcours Bijoux : 25/09/2017 au 30/11/2017 à Paris. 2 mois consacrés à la création française et internationale de bijoux contemporains.
- Le salon Mes Créateurs Joailliers devient « Un Bijou pour Noël » : 17-20/11/2017. Exposition vente qui a pour objectif de mettre les visiteurs en situation d’achat d’un cadeau pour Noël.

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