IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Acteurs

Morellato rachète la chaîne de magasins CLEOR

Le fabricant italien de bijoux et montres Morellato s’empare de la chaîne de magasins de bijouterie CLEOR, pour un montant de 50 millions d’euros. Le groupe CLEOR emploie 800 personnes dans 140 boutiques présentes dans les centres commerciaux. Le CA de CLEOR s’élève à 80 millions d’euros.

Source : L’Officiel H&B – 01-02/2020

 

SAAMP GROUPE : la certification origine France garantie

La SAAMP est la seule entreprise française à être certifiée Origine France Garantie sur le marché des métaux précieux. La SAAMP fournit de l’or récupéré, affiné et produit sur le marché national. Le consommateur a ainsi une information sur la traçabilité de son produit de luxe français. Il s’agit également de le rassurer sur la qualité et la provenance. Le travail éthique et environnemental est donc valorisé.

Source : L’Officiel H&B – 01-02/2020

 

Calabrune : Joaillerie fine

Charlotte Bourdery et Thaïs Lanne ont fondé la maison Calabrune, qui propose une alternative entre haute joaillerie et bijouterie fantaisie. Les deux associées proposent une gamme de bijoux de qualité, durables dans le temps et à des prix abordables. Pour ce faire, elles remettent au goût du jour le vermeil, métal précieux composé d'argent massif et d'or 18 carats, ainsi que les pierres fines naturelles, et elles localisent une partie de leur production en France. La marque est distribuée à Paris, Lille et Dinard, et ouvre régulièrement des boutiques éphémères pour faire découvrir ses créations. Elle propose trois collections : Bleu Saphir, Jardins d’été et Instants précieux. 

Source : www.calabrune.com - 30/12/2019

Le pôle horlogerie du groupe Galeries Lafayette modernise ses réseaux et s'ouvre au bijou

Le pôle montres du groupe Galeries Lafayette, qui se revendique leader de la distribution d'horlogerie en France, avec un volume d'affaires annuel de 200 millions d'euros, modernise ses deux concepts, Louis Pion et Galeries Lafayette - Royal Quartz Paris. La nouvelle boutique lyonnaise de Galeries Lafayette - Royal Quartz Paris entend évoquer "un luxe décontracté à la fois convivial et élégant" en reprenant les codes d'un appartement : "Le but est que le client se sente plus à l'aise, qu'un sentiment de proximité se crée, en sortant des codes institutionnels et parfois intimidants des grandes maisons". Depuis un peu plus d'un an, Royal Quartz a introduit la joaillerie en plus de son offre de montres luxe. Les bijoux haut de gamme sur-mesure sont créés en interne et présents en magasin auprès de grands noms (Chaumet, Buccellati, Boucheron...). Louis Pion, le réseau d'horlogerie milieu de gamme, qui bénéficie d'un parc de 140 points de vente en France, dont 40 corners aux Galeries Lafayette, a introduit ses premiers bijoux dans l'assortiment Louis Pion fin 2019, via le développement d'articles en propre, et le référencement de marques établies comme Thomas Sabo. "Le bijou est un segment très dynamique, cela nous permet de proposer des produits complémentaires à l'horlogerie, et dont le rythme d'achat est plus fréquent".

Source : fashionnetwork.com – 03/02/2020

Karbon

Karbon, la marque bretonne de bijoux en carbone recyclé

La marque 100 % bretonne Karbon est la première marque à proposer des bijoux en carbone provenant de voiliers ayant participé à de célèbres courses. Le carbone peut être allié à de la poudre d’or ou à des pierres précieuses pour une touche plus féminine. Une gamme plus luxueuse en collaboration avec des designers et joailliers devrait bientôt voir le jour. Le carbone sera alors associé à des matériaux précieux tel que l’argent, l’or et le titane. Après la voile, la course automobile : Jolan Trécherel a pour projet de recycler le carbone issu de voitures ayant participé à des courses prestigieuses.

Source : marieclaire.fr – 10/02/2020

Thèmes tendances des collections 2020 : le « soleil », les motifs arachnéens des bijoux qui transforment le métal en dentelle, le trèfle à quatre feuilles porte-bonheur et le serpent, protecteur et hypnotique.

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous