IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Commercialisation

La check-list pour commencer à vendre en ligne en Europe
D’après le baromètre du moral des e-commerçants de la Fevad, l’expansion européenne constitue l’une des priorités d’investissement des cybermarchands français. Comment attaquer avec succès de nouveaux marchés ? Commencer à traduire le catalogue et les notices, adapter les conditions légales de vente, internationaliser l’architecture technique du site, proposer les bons moyens de paiement, assurer la livraison, offrir une adresse locale pour les retours ainsi qu’un n° d’appel à un service client, travailler son acquisition clients, et enfin déclarer et payer la TVA localement.
Source : LSA – 09/01/2018

miroir augmenté Amazon

Amazon brevette un miroir augmenté pour booster ses ventes de vêtements
Amazon vient de déposer un brevet sur une technologie qui projette des images de vêtements directement sur le consommateur. L’internaute se regarde dans une glace, virtuellement vêtu des derniers vêtements à la mode. Un miroir en réalité mixte pour pousser à l’achat et booster les ventes.
Source : LSA - 05/01/2018

Un mannequin qui change de forme en 2 minutes seulement
Le mannequin de la start-up française Euveka, exposé à la conférence technologique CES à Las Vegas, peut changer de forme en moins de 2 minutes. Cela comprend des ajustements complexes, effectués via une application connectée, au niveau des épaules, du buste, de la poitrine, de la taille, des hanches, des cuisses et de la hauteur. Les utilisateurs peuvent ainsi dicter si le mannequin doit s’étirer ou rétrécir dans les différentes zones. Le mannequin va permettre de fabriquer de meilleurs uniformes pour les soldats, ou créer des vêtements sur mesure pour les consommateurs pointus. Les premiers mannequins seront expédiés en mars.
Source : Innovant.fr – 18/01/2018

Changer le cours de l’Amazon
Le poids pris par la librairie en ligne Amazon est considérable au point d’inonder le monde du retail physique. Une enquête auprès de 256 responsables détails des deux côtés de l’Atlantique a montré que 47 % considèrent les e-commerçants comme une concurrence significative. 42 % mentionnant Amazon comme leur rival principal (37 jugent cette concurrence modérée). Pour contre-attaquer, les retailers ont plusieurs réponses :
- 80 % organisent des démonstrations en magasin
- 75 % augmentent les investissements dans les canaux digitaux
- 70 % améliorent les capacités de conseils des employés
- 68 % augmentent la largeur de la gamme
- 67 % collaborent avec des pure players
- 61 % simplifient le passage en caisse
- 58 % forment les employés à un meilleur service clients
- 57 % augmentent le rythme de renouvellement de la gamme
- 54 % mettent en place ou relance de programmes de fidélité
- 43 % introduisent le sur-mesure et les produits personnalisables en magasin
- 39% développent le click & collect ou le store-to-web
Source : Marketing – 02/2018

41 % des clients achètent des produits de luxe online mais seuls 54 % d'entre eux sont satisfaits de leur expérience, contre 80 % en magasins - Enquête World Luxury Tracking / Ipsos 2016.
Source : Série Limitée Les Echos - 31/01/2018

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