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Tendances Commercialisation

vacance commerciale

La vacance commerciale des centres-villes est en hausse

 

Avec un taux de vacance à la hausse, la vitalité des centres-villes reste préoccupante. Pour autant, « rien d’inéluctable » rappelle la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos. Le taux moyen de vacance en centre-ville est passé de 7,2 % en 2012, à 9,5 % en 2015 pour flirter avec les 12 % en 2018. Et désormais, seul un tiers des centres-villes demeure sous la barre des 10 % contre la moitié en 2015. Les centres-villes des petites et moyennes villes (entre 150 et 300 commerces) sont surtout impactés. Pourtant, des solutions existent pour inverser la tendance (réimplantation de médecins, stationnement gratuit, événements culturels attractifs, infrastructures de transports… En revanche, certains centres-villes connaissent une vitalité insolente, Lyon, Annecy, Amiens. Pour en savoir plus : Procos – 3e édition du Palmarès des centres-villes commerçants – février 2019.

Source : Lofficielhb - 18/06/2019

Cohabiter permet de mieux vendre
Le phénomène « Tous sous le même toit » prend de l’ampleur : multiplication des collaborations entre marques, espace partagé à plusieurs enseignes d’horizons ou d’univers différents… Exemple : une enseigne de maison qui accueille un vendeur de vêtements. Cette tendance lourde de shop in shop (re)donne envie aux consommateurs en proposant une gamme de produits plus large, plus complète et plus attractive. La collaboration entre enseignes s'installe en magasin. Le phénomène s'impose comme une tendance de fond. L'exercice se pratique aujourd'hui entre acteurs d'horizons et d'univers différents. Ensemble, ils constituent une offre hétéroclite qui fait la force du concept et qui permet de réinventer le point de vente. En développant le coretailing, les enseignes concrétisent ce lieu de vie qu'elles disent vouloir représenter depuis plusieurs années. En offrant une expérience différenciante, le magasin redevient ainsi attractif et justifie que l'on fasse un seul déplacement jusqu'à lui pour trouver une  myriade de produits.

Source : Journal du textile – 04/06/2019

 

Mieux que le Black Friday, fêtons le Giving Tuesday
Le Giving Tuesday est organisé dans le monde entier le 27 novembre 2018. L’objectif du mouvement est de consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : d’argent, de temps, en nature, de sang et de voix. Les participants sont fortement encouragés à partager leurs engagements solidaires sur les réseaux sociaux avec #GivingTuesdayFr.

Source : LSA-conso – 13/08/2019

13 % : part du secteur HBJO sur les 83 milliards de pertes dues à la contrefaçon en Europe.
(source : Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle)
Source : lofficielhb.com – 09/2019

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