IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Commercialisation

Luxe : les collaborations séduisent les Millennials

 

Chanel et Pharrell Williams, Vuitton et Supreme, les marques de luxe multiplient les collaborations. Une façon de recruter une clientèle plus jeune et de cibler de nouvelles communautés. Pourtant, les Millenials vont moins dans les boutiques de luxe, souvent trop intimidés pour y entrer. C'est donc via le marketing digital (réseaux sociaux) que se fait ce recrutement. Les alliances ne sont néanmoins pas sans risque pour les marques. Il ne faut pas qu’elles perdent leur identité. Le phénomène de saturation et de déjà-vu peut vite s’instaurer. Les marques doivent donc investir pour faire du buzz, avec des influenceurs et des célébrités et privilégier le côté surprenant.

Source : Les Echos - 30/05/2019

Rupture d’envies
Après les ventes « flash », les séries limitées et les décors éphémères,… les boutiques à durée de vie limitée continuent à attiser la curiosité et assouvir la soif de nouveautés des clients. Les premiers magasins éphémères (ou pop-up stores) sont apparus au Japon en 2003. Aujourd’hui, les commerçants de Tokyo développent un nouveau concept : les « hebdo-boutiques », magasins nomades installés dans un quartier le temps d’une semaine… avant de partir s’installer ailleurs. Certaines chaînes ouvrent et ferment ainsi un nombre croissant de boutiques dans les quartiers commerçants de la capitale offrant à leurs locataires la possibilité de bénéficier de charges réduites au minimum tout en profitant de l’afflux de clientèle attirée par la nouveauté.

Source : Observatoire Cetelem – 06/2019 #3

Packaging de Luxe : de l'écrin à l'éco-conception
« L’innovation packaging pour l’écologie » est le thème choisi pour la première édition spéciale by Luxe Pack, évènement qui s’est tenu les 4 et 5 juin derniers à Paris, au Carreau du Temple. Une cinquantaine de marques de luxe en France et à l’international ont été interrogées pour identifier leurs problématiques du moment. 75 fabricants sélectionnés pour leur expertise dans le domaine du packaging éco-responsable, ont présenté aux professionnels du luxe un état des lieux des matières recyclables tendances du moment et des innovations à venir. Parmi les intervenants aux tables rondes organisées, notons la présence de Rémy Martin, Clarins ou l’Occitane mais aussi de nouveaux « game-changer » tels que Courbet, le joaillier de la place Vendôme, La bouche rouge, le premier rouge à lèvres éco-responsable, ou encore Garçon Wine qui ré-invente la bouteille de vin dans sa version plate. Des solutions qui semblent en phase avec les 3r de la révolution « green packaging » : recycler, réutiliser et réduire.

Source : Influencia.net – 11/06/2019

La chasse aux papillons est ouverte chez Pandora !
Du 14 au 24 mars, pour fêter l’arrivée du printemps, la marque Pandora a proposé dans ses boutiques de participer à une chasse aux papillons virtuelle afin de remporter l'un des 130 papillons en charm mis en jeu ! L’expérience immersive consiste à flashez le QR code dans le magasin avec un smartphone, de prendre en photo le charm "Papillon". Le charm bijou se tranforme en un vrai papillon qui virevolte dans votre boutique transformée en jardin grâce à la réalité augmentée. Si le Papillon Rose Eblouissant, le bijou phare de la nouvelle collection, est découvert, le client gagne « rééllement » l’un des 130 bijoux icôniques.

Source : Klepierre.fr - 13/03/2019

Instagram va permettre aux marques de sponsoriser les posts d’influenceurs
Cette nouvelle fonction, nommé "Branded Content Ads",  va offrir la possibilité aux marques d’apparaître dans les flux et les récits de davantage d’utilisateurs de l’application. L’influenceur pourra autoriser le partenaire commercial à promouvoir et publier une annonce publicitaire. Ces contenus sponsorisés seront donc diffusés dans les flux et les récits d’un groupe plus large d’utilisateurs Instagram, y compris les utilisateurs qui ne suivent ni l’influenceur ni la marque.

Source : LSA – 06/06/2019

92 % des consommateurs jugent les produits issus d’une co-création davantage en accord avec leur besoin.
Source : Marketing – 04/2019

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