IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Commercialisation

Expérience produite plutôt que client…
En se focalisant sur le parcours client, ne passe-t-on pas à côté de l’essentiel du métier qui consiste en premier lieu à « proposer le bon produit, au bon endroit et au bon moment ». Si l’objectif est de satisfaire le client, il faut revoir l’ensemble des processus de la construction de l’offre et de sa mise au marché : comprendre les attentes des personnes à qui l’on souhaite s’adresser, mettre en place une stratégie pour donner une réponse via une offre produit adaptée, utiliser les bons indicateurs de performance, s’assurer que l’offre soit irréprochable (collection, réassort, quantité de mises en place…), garantir la ponctualité de la mise au marché, gérer l’arrière-saison…
Il s’agit d’exprimer, via l’offre, ce qu’est la stratégie de l’enseigne, établir un discours clair envers les personnes qu’elles souhaitent convaincre de venir acheter chez elle plutôt qu’ailleurs. Le moyen de faire vivre une expérience client unique ne serait-ce pas de faire vivre aux consommateurs une vraie expérience produit ?
Source : Points de vente – 02/10/2017

Emosens. Il met les magasins au parfum
Emosens propose de créer une identité olfactive aux entreprises par le biais de diffuseurs de parfum. De nombreux groupes ont déjà fait appel à ce leader français du marketing olfactif. En effet, des études scientifiques ont montré que la création d'ambiance permet aux boutiques d'augmenter leurs ventes. Ces parfums d’ambiance sont créés pour les opticiens, le prêt à porter, les joailliers-bijoutiers, les hôtels mais aussi les banques et les assurances pour leurs clients comme pour leurs salariés. Elément distinctif d’une marque, le parfum modifie la perception du temps et de l’espace, donne une image positive, réduit le stress et apporte du bien-être.
Source : Points de vente - 16/10/2017

5 conseils pour faire décoller votre page Facebook
Une page Facebook permet de mieux communiquer avec ses clients à condition d'être efficace car cet outil numérique doit vivre. Basé sur la convivialité, Facebook facilite la proximité avec ses clients et des internautes qui ne connaissent pas encore la boutique. Une véritable stratégie de communication doit donc être engagée pour qu'une publication de qualité soit aimée, commentée, partagée... Pour cela, il est nécessaire de publier régulièrement, d'adopter un ton décontracté, léger et informatif, de publier des visuels inspirants, de créer des rendez-vous avec les clients (jeu-concours, quiz...) et de rester à l'écoute en répondant et remerciant.
Source : Commerce magazine – 10/2017

Après son premier succès en mars, la Box des Toulousaines fera bientôt son retour !
Imaginée par deux étudiantes, cette "box" propose des bijoux et accessoires en provenance de magasins indépendants du centre-ville de Toulouse. Des magasins à leurs yeux plus authentiques, chaleureux et respectueux que les grandes surfaces. Deux gammes de box sont disponibles : 15 € ou 25 €. La 1ere box était livrée à domicile, la 2e distribuée à l’occasion d’un événement spécial. La date fixée sera alors partagée sur les réseaux sociaux…
Source : Actu Toulouse – 09/2017

65 % c’est la part d’acheteurs sensibles aux avis clients et qui recommandent l’enseigne à leur tour. La recommandation client est plus marquée chez les millenials. Source : Etude Webloyalty in Points de vente – 02/10/2017

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