IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Consommation

Consommer sans limite, une nouvelle attente des clients

 

Les formules d’abonnement à volonté séduisent et gagnent tous les secteurs : voyage, hôtellerie, mode… La location en illimité devient aussi une façon de consommer du luxe, non pas comme un pis-aller à la propriété, mais comme une expérience synonyme de plus de liberté et d’opulence.

- 33 € par mois pour aller voir des concerts en illimité à Paris (Guestme)

- 79 € par mois pour consommer le TGV comme un forfait de téléphone illimité

- 89 $ par mois pour partager un Uber à volonté à Manhattan

- 120 € par mois pour s’abonner au « Netflix de la mode » (Panoply,  L’Habibliothèque)

- 139 € par mois pour bénéficier de l’hôtel à volonté en France (Supertripper)

- 1 500 $ par mois pour prendre l’avion aussi souvent que l’on veut (OneGo)

- 1 500 $ par mois pour conduire la Cadillac de son choix et en changer à volonté (Book by Cadillac)

Source : Le Hub La Poste, 16/02/2017

 

Consommation : la joaillerie low-cost, un secteur en plein essor

 

En France, le marché des bijouteries à petits prix est en plein essor. 395 € pour un solitaire en diamant, au moins trois fois moins cher que dans une bijouterie traditionnelle. Comment ces magasins arrivent-ils à proposer de tels prix ? Les produits sont importés d'Europe, d’Asie. Des marques étiquètent, rangent et expédient en quelques heures les bijoux, loin des services sur mesure de la bijouterie traditionnelle. D'autres marques ont fait le choix de reproduire en grande série les mêmes bijoux et donc de passer moins de temps à la conception. Autre astuce de ces enseignes à bas prix, ne pas avoir de boutiques et vendre uniquement sur Internet.

Source : France info – 27/05/2017

 

Fête des mères 2017 : Internet perd du terrain au profit des centres commerciaux

 

A l'occasion de la fête des mères, 85% des répondants d'une étude réalisée par Clear Channel annonçaient qu'ils achèteraient un présent pour honorer leur maman. Pour le trouver, 52% ont stipulé se rendre dans un centre commercial contre 39% sur internet via les boutiques online. Les magasins de proximité représentent 23% des répondants. Côté cadeaux, ce sont sans surprise les fleurs, les plantes et les bouquets de fleurs qui continuent d'avoir la côte auprès de 43% d'entre eux. Les produits de beauté arrivent en seconde position mais il est intéressant de noter que les cadeaux personnalisés grimpent dans le classement d'année en année.

Source : www.lsa-conso.fr - 23/05/2017

 

Baromètre mensuel horlogerie-bijouterie : mars 2017

 

Après plusieurs mois de baisse le baromètre Comité Francéclat/Société 5 enregistre en mars 2017 une progression de +3 % sur un an du chiffre d’affaires des ventes en horlogerie-bijouterie. Ce résultat réduit à -1 % la baisse du chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2017 comparé au même trimestre 2016.

Ce chiffre est tiré à la hausse par les horlogers-bijoutiers en centre-ville et grands magasins (+3 %) et ceux des centres commerciaux (+4 %), par les bijouteries fantaisies (+9 %) tandis que les grandes surfaces accusent toujours un repli (-7 %) dont le modèle économique est de plus en plus remis en question.

Source : Comité France Eclat – 03/2017

 

6 ventes sur 10 dans le luxe sont influencées par le digital : vu en ligne et acheté en boutique,
ou vu en boutique et acheté en ligne,
ou acheté directement en ligne.
Source : BCG in Les Echos we - 02/2017

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