IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Consommation

Retail : 10 alternatives au magasin traditionnelLes produits ne sont plus forcément vendus neufs ou sous emballage individuel en magasin, ils peuvent aussi être présentés en vrac ou d'occasion. La forme et le rôle des points de vente évoluent donc pour coller à une nouvelle exigence collective d'une consommation plus responsable et engagée !

Exemples :

-          Les ateliers Toujours Plus Responsables (TPR) de la marque de mode Balzac Paris, chez Rose & Marius à Aix en France. Ces ateliers T.P.R, gratuits ou payants, permettent d'expliquer comment prendre soin de son vêtement, recoudre un bouton ou rapiécer une blouse. Des ateliers DIY sont aussi proposés comme la broderie pour personnaliser son vêtement ou la confection d'accessoires.

-          En Malaisie, chaque personne utilise en moyenne 300 sacs plastiques par an. Tesco a donc lancé une initiative pour favoriser l'usage des sacs réutilisables auprès des locaux. A chaque passage en caisse, le sac réutilisable est scanné et un montant est crédité sur le compte fidélité du client.

-          Le groupe de prêt-à-porter américain Urban Outfitters a lancé cet été un service de location de vêtements et accessoires en ligne avec un abonnement mensuel pour 6 pièces reçues. Un moyen de renouveler sa garde-robe sans encombrer les placards. 

-          Loop est un système de consigne à grande échelle lancé par TerraCycle, qui permet de livrer et reprendre des emballages consignés, pour ensuite les nettoyer et les réutiliser de nombreuses fois.

-          Beyond Retro propose à ses clients suédois de recycler l’étiquette de prix des vêtements en carte de donneur d’organes. Une initiative qui montre que recycler peut sauver des vies d’autant que 85 % des Suédois souhaiteraient être donneurs d’organes mais que seuls 15 % prennent le temps de s’inscrire. La marque joue ainsi un rôle sociétal d’aider les clients à devenir citoyen et une façon pour elle d’être toujours visible dans le portefeuille de ses clients…

Source : E-marketing.fr – 17/09/2019

 

Comment proposer une relation client digitale exceptionnelle ?

 

Avant de se déplacer en boutique, vos clients vous découvrent à travers les réseaux sociaux, votre site internet ou simplement vos coordonnées sur Google My Business. Afin d’utiliser au mieux ces outils pour assurer une relation client digitale au top, se démarquer des concurrents et gagner en proximité, il s’agit d’utiliser Facebook Messenger (disponibilité produite), WhatsApp (suivi commande SAV, démo en vidéo…) ou l’outil de tchat  sur votre site web pour s’assurer en direct que le produit répond à ses attentes. Ces modes de communication seront visibles en signature de mail, sur la page de contact et sur les réseaux sociaux… Ensuite, une très forte réactivité est nécessaire (temps d’attente de 2/3 h maxi) et une disponibilité infaillible pendant les horaires d’ouverture. Enfin, il faudra surveiller les indicateurs de performance pour s’assurer que l’expérience que vous proposez répond aux attentes des clients ou les dépasse (temps de réponse moyen, questionnaire de satisfaction, nombre de messages par heure et par jour…).

Source : lofficielhb.com – 09/2019

Le numérique au service du commerce de proximité – Diagnostic, propositions et accompagnement pour les commerçants, un guide du Conseil du Commerce de France - Source : CDCF

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