IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Consommation

Comment mener une vraie stratégie marketing écolo
Les citoyens veulent que les marques s’engagent davantage sur les enjeux liés au développement durable. Cette demande de transparence et de responsabilité pousse les marques à trouver des solutions ou pour le moins expérimenter voire communiquer sur leurs démarches. La piste verte consiste à :

-          Ecouter les attentes des consommateurs en proposant plus de produits responsables,

-          Dialoguer avec les clients en prenant en compte les avis et en corrigeant les pratiques,

-          Anticiper, tester, sensibiliser pour avoir l’action, l’innovation et la transparence comme crédos,

-          Inventer des modèles  afin de montrer que la marque s’améliore et défend un marketing alternatif pour réduire son impact écologique.

Source : E-marketing.fr – 21/06/2019

Infographie : 12 enseignements sur les parcours d'achat des 15/25 ans

 

L'agence Intuiti et Jam révèlent dans une étude que contrairement aux idées reçues, les magasins font toujours pleinement partie du parcours d'achat de la génération Z. 47 % des 15-25 ans favorisent les magasins pour le repérage et shopping plaisir, quand 18 % désignent les sites d’e-commerce, Les plus jeunes consultent en priorité le site de la marque avant un achat, devant les réseaux sociaux. Les 15-25 ans citent la disponibilité, la facilité et la profusion de l'offre comme principaux atouts des sites e-commerce (en particulier Amazon et Asos). Les avis en ligne sont ancrés dans le parcours d'achat des jeunes. Seuls 12 % des jeunes pratiquent le showrooming régulièrement, une habitude qui consiste à repérer un article en magasin puis de le commander en ligne. 43 % y ont toutefois déjà eu recours. En cas de disparition des magasins, 39 % des 15-25 ans désignent l'essayage comme principal problème, devant le contact humain (20 %).

Source : Intuiti.net – 06/06/2019

Le Mot du mois : FIRE

 

L'acronyme de Financial. Independence, Retire Early est un comportement observé chez les Millennials qui consiste à réduire le plus possible ses dépenses pour épargner en vue de passer à la partie « récréative » de sa vie le plus tôt possible. L’objectif est de parvenir à constituer une réserve de 25 fois ses dépenses annuelles essentielles au cours de ses années de travail. Le mouvement, né aux Etats-Unis, existe aussi en Allemagne sous le nom de Frugalismus.

Source : Observatoire Cetelem – 05/2019

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?

 

Face à l'évolution du secteur du retail en Europe, Ruckus Networks, société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés et de leurs attentes envers le magasin du futur. Les personnes sondées seraient ainsi prêtes à échanger leurs données contre le paiement en libre-service, les notifications d’offres promotionnelles personnalisées et le Wi-fi gratuit. Par ailleurs, les acteurs de la distribution doivent investir dans une technologie performante pour offrir aux consommateurs les services qu’ils attendent et répondre à leurs besoins futurs comme la signalétique numérique, l’internet des objets, la réalité virtuelle, les balises et les notifications mobiles. 

Source : E-marketing.fr - 12/06/2019

21 % des consommateurs anglais entre 25 et 34 ans commanderaient des articles en ligne pour les porters une ou deux fois, avant de les retourner et se faire rembourser (cf. le wardrobing, contraction de wardrobe, la garde-robe, et robbing, voler).
Source : Etude Edelivery.net - Le Hub de la Poste - 23/05/2019

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous