IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Consommation

Le Luxe nostalgique
Pour les marques de luxe, ramener du « Vintage » au cœur de leur communication, c’est capitaliser sur un héritage glorieux, sur un sens du style intemporel et ainsi s’ériger en repère. Un moyen de reprendre de la hauteur et de l’autorité à l’heure de la proximité et du partage qu’est le digital, et de créer de l’affect avec le consommateur. En achetant un produit de la marque, je m’assimile à son mythe.
Source : Influencia.net - 28/06/2017

 

 

 

3D Ceram

L’impression 3D gagne la joaillerie
A Limoges, 3DCeram est spécialisé dans les matériaux et procédés d’impression en 3D d’objets en céramique. L'entreprise a conclu un partenariat avec Edition Ceramic, une start-up qui édite des bijoux et des pièces décoratives en céramique haut-de-gamme.
Source : Les Echos - 24/09/2017

Les consommateurs sont moins sensibles aux promotions
Le CREDOC a étudié le comportement du consommateur français face aux offres promotionnelles (rabais, coupons, échantillons gratuits, suppléments de produits gratuits…). Le critère de sensibilité aux prix a atteint un maximum en 2012 et diminue depuis. La multiplication des promotions tout au long de l’année, les soldes ainsi que la croissance du commerce sur internet, génèrent une perte de visibilité des offres intéressantes. Les consommateurs qui recherchent les promotions sont ceux qui sont contraints par leur pouvoir d’achat et ceux qui cherchent à faire des économies. La sensibilité aux promotions peut aussi trouver sa justification dans une forme de combat, de résistance aux prix du marché. Le recours aux promotions devient alors une forme de mise en concurrence, souvent couplée avec l’achat d’occasion et aux pratiques collaboratives.
Source : CRECOC n°291 - 06/2017

eBay lance un e-shop dédié au luxe d’occasion
Les accessoires de seconde main proposés en ligne font douter de leurs prix réels, de leur authenticité et font craindre les contrefaçons. eBay vient donc de lancer un e-shop dédié au luxe d’occasion, une plateforme associée à InstantLuxe.com, un site de référence dans l’authentification des produits de luxe de seconde main. Une fois la vente effectuée en ligne, l’article est envoyé aux experts de InstantLuxe.com, qui authentifient son origine, avant d’être livré à l’acheteur. Ouvert le 20 juin dernier, eBay Luxe propose déjà un millier d'articles provenant de grandes maisons.
Source : Le Hub de la Poste / Glamour - 03/07/2017

60% des Français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter. Source : ladn.eu - 12/09/2017
1/3 des Français déclarent profiter souvent des promotions. Source : CREDOC - 06/2017

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