IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Consommation

RFID

RFID et traçabilité : des projets très discrets

Le marché de la RFID s’étend à de nombreux secteurs de la distribution : le textile bien-sûr mais aussi la cosmétique et la bijouterie, où la RFID offre des performances d’inventaire inégalées, là ou auparavant chaque vitrine devait être désinstallée avant d’être inventoriée. Quant au secteur du luxe, il privilégie ce type de solutions, tout comme l’industrie en inventaire de matériels, pièces ou équipements.  Côté performance, dans 2-3 ans, les développements seront faits par les entreprises qui fournissent les étiquettes RFID. Ainsi des étiquettes se poseront sur du métal ou du liquide, voire moulées dans le produit… Au cœur des processus de gestion de flux, des solutions RFID s’adaptent aux inventaires pour justesse des stocks et la garantie de disponibilité des produits mais d’autres applications se greffent aux projets comme l’antivol ou la lutte contre la démarque inconnue. La RFID va permettre en matière de traçabilité de lutter contre le marché gris et la contrefaçon.  

Source : Points de vente – 20/01/2020

Etude IBM sur la consommation mondiale

IBM publie une nouvelle étude sur les tendances de consommation mondiale. Elle révèle qu’un tiers des consommateurs d’aujourd’hui cesseront d’acheter leurs produits préférés s’ils perdent confiance dans la marque, tandis qu’un tiers des consommateurs ont déjà cessé d’acheter leurs marques préférées en 2019. Ainsi, les consommateurs donnent la priorité aux marques durables, transparentes et conformes à leurs valeurs fondamentales. Ils sont prêts à payer plus cher, et même à changer leurs habitudes d’achat pour ces marques.

Source : Pointsdevente.fr – 10/01/2020

lcf

Pour redonner envie de consommer, il n’y pas que les prix bas, les promos et les offres exclusives…

Face à une forme de lassitude vis-à-vis de la consommation et de ses périodes de soldes à répétition, il existe une manière de venir lui redonner de l’attractivité… 

Lancée à la fin de l’année dernière dans la perspective des achats de fin d’année, la Carte Française se présente comme la première carte-cadeau du Made in France. Il s’agit d’une carte prépayée, dotée d’un montant minimum de 25 euros (jusqu’à 150 euros) pouvant être dépensé auprès de plus de quatre-vingts marques hexagonales, en ligne ou en boutiques. Elle fonctionne sur tous les terminaux qui utilisent les paiements classiques, ne nécessite pas de code et peut être utilisée en paiement sans contact. Tous les secteurs du Made in France sont représentés et sont autant concernées les marques connues que celles en quêtent de notoriété.

Source : L'Œil de L'Observatoire Cetelem | Décembre 2020 #1

production/demande

Pourquoi la production à la demande séduit marques et clients

Produire au plus juste des besoins des clients, en conciliant personnalisation et lutte contre le gaspillage. Cette préoccupation monte en flèche chez les marques. D’autant que la production à la demande diminue les stocks et les risques. L’intelligence artificielle entre aussi en scène pour essayer de ne produire que ce qui sera vendu.

A suivre : six exemples :

-          Promod expérimente la production à la demande

-          Maison 123 lance des ateliers pour se rapprocher des demandes de ses clientes

-          L’Oréal veut déployer un peu partout des « Little Factories » pour produire sur mesure

-          L’Occitane invente le Nespresso de la beauté pour fabriquer ses crèmes chez soi

-          Les restaurants Ikea misent sur l’IA pour réduire le gaspillage

-          H&M utilise aussi l’IA pour aligner l’offre et la demande

Source : Le Hub de La Poste – 06/02/2020

87 % des Français se disent intéressés par la possibilité de choisir un mode de livraison vertueux si les e-commerçants leur en donnent la possibilité. Ils sont également prêts à accepter une livraison moins rapide si elle est vertueuse (Etude Opinion Way pour Generix Group). Source : LSA – 12/12/2019

 

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