IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Consommation

Luxe à louer
Parader avec un sac griffé ou une robe de couturier. Mais seulement pour quelques jours... Le marché de la location de luxe, avec des sites comme Rent the Runway, ou bien Panoply et Instant Luxe, est en pleine croissance. Et ce ne serait que le début, à une époque où l'usage prime de plus en plus sur l'acquisition...
Source : Stratégie – 08/12/2017

Au lendemain des soldes, l'espoir d'une relance du marché de la mode s'évanouit
Les soldes d'hiver ont été une douche froide. Sur les trois premières semaines, les distributeurs ont enregistré une baisse d'activité de 4 % en valeur par rapport à la même période de 2017. Tous les circuits de distribution ont affiché des chiffres d'affaires en recul. Cette contre-performance intervient après une reprise d'activité constatée fin 2017. Les distributeurs s'interrogent désormais sur les conséquences du Black Friday. Cette opération aurait "asséché" la consommation pendant la période de soldes et les ventes privées auraient affaibli leur intérêt. Dès lors, l'Alliance du commerce plaide pour un raccourcissement de la durée des soldes, à cinq semaines, dès 2019. Et, pour relancer les ventes des collections estivales, elle suggère d'instituer "une fête du commerce qui ne soit pas tourner sur le prix" car "la spirale déflationniste a atteint ses limites".
Source : Le Monde - GARNIER Juliette - 23/02/2018

Les 4 révolutions de la confiance qu’attendent les clients
Transparence et authenticité, deux mots clés qui résument les attentes des consommateurs concernant les marques. Les Français sont particulièrement sceptiques quant à la notion d’authenticité comme le révèle l’étude internationale Authentic Brand 100 puisque 7% des français considèrent les marques honnêtes et ouvertes contre 22% en moyenne à l’échelle mondiale. Pascale Hébel responsable du pôle Consommation du Credoc note que « les consommateurs se détournent des grandes entreprises » au profit du bio et du local. Les avis en ligne sont gages de garantie au-delà de la vente en ligne puisque 69% des Français consultent les avis en ligne pour choisir une entreprise, un professionnel ou un commerce selon une étude 2018 Opinion Way et Page jaune. Autre critère de vigilance des Français : l’utilisation de leurs données personnelles même si cela ne les empêchent pas malgré tout de télécharger les applications. A l’heure actuelle, le service rendu par les réseaux sociaux et les applis semble supérieur aux risques qu’ils font courir.
Source : Le Hub La Poste – 22/02/2018

Luxe : une année 2017 plutôt bonne
Le marché mondial du luxe devrait progresser en 2017 de 5 % d'après l'étude annuelle de Bain & Co réalisée pour la Fédération italienne des entreprises de luxe, Altagamma. Le chiffre d'affaires total devrait atteindre 262 milliards d'euros, avec une projection de 300 milliards à l'horizon 2020.

Source : L’Officiel Horlogerie & Bbijouterie, 15/02/2018

81 % des jeunes européens (18/34 ans) se disent satisfaits de leur expérience en boutique. 61 % d’entre eux veulent vivre des expériences festives, ludiques ou surprenantes en magasin. 66 % souhaitent des offres personnalisées en temps réel. Source : Points de Vente, Observatoire Cetelem de la consommation 2018 - 19/02/2018

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