IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Produits

Kino

Des bijoux robotisés qui parcourent intégralement les vêtements pendant l’usure
Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a créé un accessoire que l’on met autour du cou et qui se déplace autour des vêtements même lorsqu’il est porté. Le projet Kino du MIT explore l’utilisation d’accessoires intelligents pour changer l’apparence d’une tenue, agir comme bijoux et même créer des modèles de matériel. Chaque accessoire est installé avec des capteurs, l’aidant à répondre aux conditions environnementales. Plusieurs accessoires positionnés autour du cou peuvent également créer l’apparence de bijoux, ou un seul appareil pourrait servir de broche.
Source : Hellobiz, 27/09/2017 Vidéo

Weden

L'entreprise Obsess invente une nouvelle matière, le Weden
Deux jeunes ingénieurs ont inventé le "weden", une matière alliant feuilles de bois et technologie composite. L'innovation concerne le matériau et le procédé (les objets en "weden" sont fabriqués dans des moules bien moins chers que les moules à injection classiques). Plusieurs objets ont été fabriqués : un masque de ski, des lacets de champagne pour le support et le transport, des chaises… « Notre créneau, c’est le haut de gamme et le luxe dans trois secteurs principaux, le mobilier, la scénographie et le packaging ».
Source : Le Dauphiné libéré – 25/09/2017

Le bijou sort du cadre imposé

 

La femme de l’été 2018 jouera sur la dissymétrie, le minimalisme ou l’exubérance. Boucles d’oreilles désassorties ou unique. Les bijoux adoptent la taille XXL : des pièces volumineuses qui n’hésitent pas à recourir à des couleurs fortes. Des bijoux qui se veulent également hors tendance, uniques, pour s’inscrire dans une démarche d’édition limitée. Une grande tendance de bijoux symboliques se distingue, celle des gris-gris, mini-chakras, porte-bonheur, madones, croix, perles sur de fins bracelets, grosses pierres naturelles sur des bagues… Enfin, les bijoux en textile est un courant qui fonctionne encore bien.

Source : Journal du textile – 03/10/2017

Elmantine

La maison Valerus dévoile l’Elmantine : le bijou unique pour l’homme
Après 5 années de recherche et de conception, la maison Valerus présente l’Elmantine : un bijou d’exception fruit de la rencontre entre le savoir-faire de la joaillerie et le précieux de la haute couture. Destinée à se glisser par-dessus les boutons placés au niveau de la manche, l’Elmantine permet d’orner de manière unique la veste d’un homme.
Source : Luxsure.fr, 18/10/2017

Salon BIJORHCA  : du 19 au 22 janvier 2018,
à Paris, Porte de Versailles

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous