IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Produits

Aeklys

CES 2018 : Aeklys : une bague connectée qui peut remplacer une carte bancaire
ICARE Technologies est une start-up Française qui expose son produit au CES 2018. Elle a développé Aeklys, une bague intelligente sécurisée. ICARE Technologies a acquis une forte expertise en miniaturisation de micro-électronique, cela afin de respecter les importantes contraintes dimensionnelles d'une bague. La bague est capable de reconnaitre son porteur. Elle se désactive automatiquement lorsqu'elle n'est plus portée. La bague est couplée à son application smartphone compagnon. Aeklys dispose d'un système de récupération de l'énergie. Par conséquent, vous n'aurez pas à la recharger. Des dizaines d'usages quotidiens ont été identifiés comme par exemple le paiement sans contact, l'ouverture de portes ou de coffres.
Source : Clubic.com - 08/01/2018

oddiuiv-0


Fabrication additive : Le prochain business model de la joaillerie

En octobre dernier, Francéclat a présenté pour la première fois au public une dizaine de pièces réalisées en fabrication additive. Les possibilités offertes annoncent une nouvelle façon de « penser » le bijou et la parure. Au terme d'un concours lancé par le Comité Francéclat, des pièces uniques ont été dévoilées, d’une complexité, qui s'observe dans les formes, les effets de texture, les reliefs, dans la souplesse des maillons ou encore la mobilité des pièces en rotation à l'intérieur d'une structure. Ces bijoux, irréalisables par la seule main de l'homme, ont été faits en une seule pièce et sans assemblage ultérieur.
Le CETEHOR a mené de nombreux travaux de recherche pour arriver à produire les pièces présentées, dans une qualité joaillière permettant de les commercialiser. Les machines utilisées travaillent la poudre de métaux précieux. Elles coûtent environ 200 000 € pièce. De plus, l'apport initial en poudre d'or est important pour réaliser la moindre pièce.
Source : lofficielhb.com - 19/02/2018

titlee


Et si on habillait les murs de bijoux

S’inspirer

- des animaux à suspendre de Titlee,

- des colliers géants de Laloul.be,

- des ornements muraux de Oakgallery et de WKNDLA,

- des bijoux de mur de Ces petits riens qui changent tout et d’Un oiseau dans sa bulle,

- de la tenture macramé d'Art Himo.
Source : Blackconfetti.fr - 06/11/2017

24 % des Européens souhaiteraient désormais régler leurs achats avec leur montre, bracelet, bague ou tout autre "wearable" (selon Mastercard)
Source : Les Echos, 23/02/2018

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous