IBS – institut de bijouterie de Saumur (Accueil)

Le métier de vendeur, conseil en bijouterie - formation pour devenir bijoutier à l'institut de bijouterie de Saumur

Imprimer Plan du site Contact
Facebook
IBS in English - IBS en anglais

Mise à jour le : 08/10/2014

Accueil Les métiers Vendeur/conseil

Le métier de vendeur (euse) – conseil en bijouterie-horlogerie

Le métier de vendeur (euse) – conseil en bijouterie-horlogerie
Le vendeur – conseil en bijouterie-horlogerie est un professionnel de la vente de bijoux et de montres en boutique ou au sein d’un rayon de grand magasin.

 

Il assure l’accueil et le conseil des clients, présente les produits et leurs spécificités et procède à l’encaissement tout en veillant à la sécurité du magasin et des marchandises.

 

Le sens de l’écoute est essentiel.

 

Il est également chargé de l’entretien et de la présentation des produits en vitrine afin de les mettre en valeur, du Service-Après-vente et de certaines tâches administratives (suivi des commandes, réception et étiquetage des produits,…).

 

C’est un métier polyvalent qui permet de travailler dans le commerce tout en exerçant sa passion pour les bijoux et les montres.

 

Le vendeur – conseil en bijouterie-horlogerie peut évoluer rapidement vers des postes à responsabilités tels qu’adjoint, responsable de magasin puis directeur de secteur.

 

Quelle formation mène à ce métier ?

Témoignage

Liliane MALHERME, responsable de magasin en bijouterie-horlogerie

"L'univers à la fois passionnant et féérique de la bijouterie-horlogerie s'ouvre totalement lorsque l'on est responsable.

 

L'épanouissement personnel devient palpable, et quelle satisfaction d'apporter à notre clientèle le bonheur d'être écouté, compris, et de tout mettre en œuvre afin que son désir soit exhaussé. Diriger une équipe selon ses convictions (et celles bien évidemment de l'enseigne que l’on représente) demande un travail quotidien, cependant une cohérence vient naturellement lorsque les valeurs sont justes et équitables, c'est humainement très enrichissant.

 

Si vous êtes comme moi passionnée par la bijouterie-horlogerie, investissez-vous corps et âme dans votre projet, la réussite en est la clé, et de toute évidence on récolte toujours le fruit de nos efforts."