Le métier de bijoutier-joaillier

Avant de créer un bijou, le bijoutier-joaillier, en concertation avec le client, peut concevoir et dessiner le bijou puis en donner une estimation financière. Il passe ensuite à la fabrication : fonte des métaux, laminage et transformation du métal en plaque et/ou en fil, découpage, mise en forme par emboutissage, forgeage et par pliage, assemblage des éléments par brasure,…
Il peut également être amené à réaliser une maquette en cire à l’échelle réelle qui est ensuite coulée en métal selon le procédé de la fonte à cire perdue.
Après avoir déterminé l’emplacement des pierres, il procède au perçage et au fraisage.
Il termine son bijou par un travail de finition et de polissage.
Les outils utilisés par le bijoutier-joaillier sont des pinces, mandrins, triboulets, bocfil, marteaux, limes, cabrons,…
En tant qu’artisan, le bijoutier-joaillier doit savoir imaginer ses propres créations. Il doit rester à l’écoute des tendances du marché. Il doit également posséder des aptitudes commerciales afin de fidéliser et développer une clientèle.
Témoignage
Renaud GUÉMAS, joaillier
" J’ai grandi dans une famille d’artisan, j’ai donc eu très tôt le goût du travail manuel. Le métier de bijoutier-joaillier allie travail de précision, goût de la perfection, recherche des volumes et créativité. Il faut s’approprier aussi bien les matériaux, les outils que les différentes techniques. La maîtrise du geste est indispensable. La connaissance des diverses disciplines comme le Sertissage et la Gemmologie est essentielle pour faciliter les échanges entre professionnels du bijou. Elle permet aussi la création et la réalisation de pièces d’exception."