IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Formateurs

Anne-Laure EL KHAOUA

Anne-Laure EL KHAOUA

Anne-Laure EL KHAOUA, responsable de la filière Bijouterie.


Responsable de la filière Bijouterie depuis octobre 2016, Anne-Laure gère et organise le fonctionnement de ce département d’excellence au sein du CFA de Saumur. Après des études en histoire de l’art, un passage par Berlin, elle revient en France et exercera un long moment à Paris. Son parcours personnel la porte dans un premier temps vers l’art contemporain, domaine dans lequel elle travaille une dizaine d’années. Anne-Laure se passionne et s’épanouit dans la construction de projets culturels, elle aime être utile aux autres et les faire avancer. C’est exactement ce qui la motive dans sa fonction de Responsable de filière : guider et aider les apprentis pour les voir grandir et s’épanouir dans ce secteur enthousiasmant qu’est la bijouterie.

Arnaud GUILLE

ARNAUD GUILLE

Arnaud GUILLE, formateur en bijouterie.


Joaillier depuis plus de 20 ans, Arnaud a été un ancien apprenti de l’IBS. Formé par le joaillier Xavier Massonnaud, il travaille chez plusieurs artisans avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il s’installe à son compte en 2004, ouvre sa première boutique en Seine-et-Marne (77) puis décide de s’installer définitivement à Cholet (49) en 2008 quand il reprend la boutique de son maitre d’apprentissage, comme un passage de flambeau. A l’IBS, il est formateur en bijouterie-joaillerie et travaille avec plusieurs classes dont les apprenants de la Mention Complémentaire Joaillerie, du CAP bijouterie 1ère année et les bijoutiers en Formation Continue. Son désir de faire des bijoux remonte à l’enfance ; Arnaud est passionné par le domaine artistique et collectionne les minéraux. Aujourd’hui il partage son temps entre Saumur et Cholet, transmettant son expérience, encourageant ainsi les vocations des jeunes qui intègrent ce métier d’excellence.

Philippe VANROYEN

Philippe Vanroyen

Philippe VANROYEN, formateur en mathématiques.

 

Dans une première vie, Philippe était Ingénieur en électrotechnique et électromécanique. Diplômé de l’Université d’Orléans, il s’envole ensuite pour la Nouvelle-Calédonie où il vivra plus de 10 ans et où il participera à l’électrification d’une partie de l’île. Un chantier ô combien enthousiasmant ! De retour en métropole, il prend la direction des entreprises SDEL Saumur et SDEL Angers (Groupe Vinci). Sa spécialité : le génie électrique et le génie climatique. Son envie d’enseigner est venue progressivement, en rencontrant et en suivant des apprentis dans ses autres vies professionnelles. Elle se concrétise dans un premier temps chez Les Compagnons du Devoir où il devient professeur de mathématiques. Puis en août 2019, il intègre le CFA de Saumur où il intervient à l’IBS, toujours dans le domaine des mathématiques auprès des BP Gemmologue et des apprenants en bijouterie.

Marie CHABROL

Marie CHABROL

Marie CHABROL, formatrice en gemmologie.

 

C’est le hasard qui a mis les bijoux et les gemmes sur la route de Marie Chabrol. Et cela fait maintenant presque 20 ans qu’ils l’accompagnent. Polisseuse, gemmologue (BP, DUG Nantes), journaliste, conférencière, elle écrit pour plusieurs supports francophones comme anglophones (Le Gemmologue, Le JDD, International Colored Gemstone Association, Rapaport…etc.). Elle rejoint aujourd’hui l’IBS en qualité de formatrice en gemmologie.

 

Adrien BOCCACINO

Adrien

Adrien BOCCACINO, formateur en CAO et dessin technique.

 

Adrien Boccacino est originaire d'Angers. Formé au design produit en joaillerie, il rejoint l’Institut de Bijouterie de Saumur comme enseignant formateur en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et dessin technique. Deux matières essentielles aux futurs bijoutiers qui suivent leur formation au sein de l’établissement historique de Saumur et qui intègrent une profession où la CAO revêt désormais une importance cruciale dans la création joaillière.

Aurélie DAULEAC

Aurélie

Aurélie DAULEAC, formatrice en travail du métal, volume technique et technologie de la bijouterie.

 

Depuis 2018, Aurélie Dauléac enseigne le travail du métal aux apprenants en CAP bijouterie, le volume technique (cire) aux apprenants en Mention Complémentaire Joaillerie et enfin la technologie de la bijouterie à tous les apprentis de l’IBS. Mais avant de devenir formatrice, Aurélie est d’abord joaillière (et fut d’ailleurs apprentie ici même à Saumur). Elle fait ses armes chez Cartier en atelier puis chez Dior à la qualité. Après 20 ans au service de ces deux grands noms, elle monte son entreprise et rejoint la région de Saumur pour transmettre son expérience aux jeunes qui démarrent dans ce beau secteur.

Romain LEBORGNE

Romain LEBORGNE, formateur en sertissage.

 

Romain arrive à l’IBS en 2017. Ou plutôt il y revient ! S’il est désormais professeur de sertissage, il y fut d’abord apprenti, d’abord en bijouterie, puis en sertissage et il suivit les cours de M. Christian Griffon, qui fut son prédécesseur. Son parcours professionnel le mène de La Rochelle à l’Auvergne en passant par la Touraine dont il est originaire. En 2015, il devient Meilleur Ouvrier de France dans sa discipline et rejoint Saumur pour enseigner ses techniques et son métier aux apprentis de l’école.

Rémy BONNEAU

Rémy BONNEAU

Rémy BONNEAU,  formateur en bijouterie- joaillerie.

Si c’est depuis 1995 que Rémy s’occupe des apprenants bijoutiers de l’IBS, sa rencontre avec le métier de bijoutier date de 1988 quand il intègre le lycée professionnel de St-Amand pour se former. Il fait sa première rentrée à Saumur en tant que formateur en métal et volume technique, et n’a de cesse, depuis, de former et de transmettre son expérience aux jeunes qui intègrent le CFA. Depuis 2001, il rejoint les équipes des Olympiades des métiers afin de corriger les épreuves et proposer des sujets. De 2007 à 2013, il fera partie des Experts Internationaux du concours et suivra les candidats sur les lieux des épreuves pratiques ; le Japon, la Chine, Le Canada, L’Angleterre ou encore l’Allemagne ne sont que quelques-uns des pays qu’il visite durant son mandat. Aujourd’hui, outre sa mission d’enseignant, il coache les jeunes qui s’inscrivent dans les concours tels que le MAF, le Prix Avenir des Métiers d’Art (INMA), le Prix Jacques Lenfant et même celui du Rotary Club.

Katie ANDERSON

Katie ANDERSON

Katie ANDERSON, formatrice en anglais.


Katie a grandi en Angleterre, dans la région de Manchester, et elle est arrivée en France en 1985. Si elle est enseignante en anglais depuis 1988 auprès de la CCI Maine & Loire, elle fut bien avant cela membre d’une troupe de théâtre qui fut longtemps basée dans la région d’Angers. C’est de cette manière qu’elle découvre la Région des Pays de la Loire où elle décidera finalement de s’établir. Elle dit qu’enseigner ressemble au fait « de monter sur scène » et que ce n’est pas si différent du théâtre. Et c’est ce qui lui plait : interagir avec les apprenants pour leur transmettre sa langue maternelle. Katie intervient dans la plupart des sections du CFA de Saumur, dont l’IBS, en Formation Continue et en Formation Initiale & Qualifiante. Avec un objectif : vous faire aimer l’anglais !

Isabelle POUZET

Isabelle POUZET

Isabelle POUZET,  formatrice en Arts appliqués et volume technique.

Avant de rejoindre l’IBS, Isabelle a d’abord travaillé dans un atelier de restauration de livres anciens. Diplômé des Beaux-Arts, elle est aussi spécialisée dans le domaine de la céramique. C’est grâce à ce bagage artistique qu’elle transmet aux apprenants, depuis 1999, sa passion pour le dessin. De celui-ci, elle dit « qu’il fait appel à la créativité et qu’il développe l’imaginaire ». Ses apprenants le savent bien, Isabelle dessine tout le temps. Ici des petits bonhommes turbulents, là des bijoux de trésors de pirates, ailleurs des paysages fantastiques qui donnent le goût du voyage. Gouache, crayons de couleurs et feutres inspirent quotidiennement celle qui saupoudre de couleurs et de féérie les cours de dessin d’art des apprentis de l’IBS.

Laurence DIOUF

Laurence DIOUF

Laurence DIOUF, formatrice en mathématiques, gestion, sciences.

Depuis 1988, Laurence enseigne les mathématiques et la gestion aux différentes sections du CFA de Saumur. C’est dans ce cadre qu’elle intervient régulièrement pour les bijoutiers de l’IBS. Originaire de Bretagne, elle fut - dans une première vie - diététicienne à l’Hôpital Sud de Rennes avant de bifurquer vers l’enseignement des mathématiques qu’elle affectionne particulièrement… en plus du rose fuchsia et du violet. Car Laurence, c’est d’abord une histoire de couleurs. Et tous les apprenants qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur le savent : le tableau noir se transforme en arc-en-ciel, celui du bonheur bien entendu, ainsi que se plaisait à l’écrire Prévert.

Sylvain SZADURSKI

Sylvain ROY

Sylvain SZADURSKI, formateur en travaux pratiques bijouterie/ joaillerie—Technologie.

Depuis tout petit, Sylvain crée des bijoux avec les matériaux qu’il trouve : « imaginer et créer, c’est dans mon sang ». Cette passion le poursuit toute son enfance jusqu’à devenir une évidence. Il commence par s’inscrire pour un CAP puis obtient son Brevet des  Métiers d’Arts et des Joyaux en 1997.

Après avoir prouvé ses talents de joaillier à Paris, San Francisco et Bruxelles, Sylvain décide de poser ses valises à l’IBS en 2009 afin de partager sa passion : la création. Il met en avant le dialogue et l’écoute afin d’aider chacun à trouver la méthode d’apprentissage qui lui est propre. 

Renaud GUEMAS

Renaud

Renaud GUEMAS, formateur en métal.

Enseignant-formateur auprès de l’IBS depuis 2013, Renaud est également joaillier indépendant basé dans le secteur de Saumur. Sa rencontre avec la joaillerie date de 1996 quand il rentre en apprentissage dans une entreprise basée en Bretagne. Ensuite, il s’envole pour Paris où il travaillera plus de 10 ans dans des ateliers qui travaillent en direct avec les grands noms de la place Vendôme. La joaillerie l’intéresse pour son coté ultra-technique et la précision permanente qu’elle demande. Lassé par le rythme effréné de la capitale, il opère un changement de vie et rejoint le Maine-et-Loire. Le hasard faisant souvent bien les choses, un poste se crée à l’IBS. Il intègre alors l’équipe des formateurs en métal du département bijouterie.

Sophie BIARDEAU

Sophie BIARDEAU

Sophie BIARDEAU, formatrice en histoire de l’Art du bijou et en français & histoire et géographie.

Depuis le début des années 2000, Sophie assure au sein de l’IBS un double rôle : elle forme les apprenants en Histoire de l’Art et elle intervient également sur des cours de français et d’histoire-géographie. Ses études la portent à Bordeaux puis à Tours où elle se forme en Histoire de l’Art. Enfin, c’est à Angers qu’elle ajoute à son cursus une licence d’Histoire. Très rapidement, elle intervient dans des associations – l’Atelier du Rempart mais aussi la MJC d’Angers – où elle développe des cours et des initiations à l’histoire de l’art. Le hasard des rencontres lui fait intégrer l’IBS où elle découvre l’univers du bijou pour lequel elle va très vite se passionner. Elle aime particulièrement monter des projets, emmener ses élèves voir des expositions et nourrir leur imaginaire comme leur réflexion. De fil en aiguille, elle signera en 2006 un livre « l’histoire de l’art du bijou en occident » édité par Presse édition du Mouvement Freinet qu’elle qualifie comme l’une de ses plus belles expériences.

Sandrine RABOUAN

Sandrine RABOUAN

Sandrine RABOUAN, enseignante en Arts Appliqués.

 

Dans une première vie, Sandrine fut graphiste dans le domaine de la publicité après avoir fait ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de la Ville de Paris dont elle sort major en 1984. Sa vie personnelle l’emmène hors de Paris et elle rejoint la région de Saumur pour poursuivre une carrière en freelance dans le domaine de l’infographie et de l’art digital. Parallèlement à cela, elle développe une activité artistique tournée vers la peinture et la sculpture. Elle imagine et crée des illustrations aussi fantastiques que magiques. Elle illustre également une collection de livre pour enfants. En 2016, elle intègre l’IBS comme enseignante en Arts Appliqués. Elle s’occupe plus particulièrement des CAP en bijouterie et des DNmade.

Aurélie AVENARD

Aurélie AVENARD

Aurélie AVENARD – formatrice en métal.


Aurélie a rejoint l’IBS à la fin de l’année 2015, prenant la suite du professeur de métal qui partait à la retraite : M. Jean-François BANCE. Sa rencontre avec la bijouterie date du début des années 2000. Diplômée en gravure ornementale en 2002 (Ecole Boulle Paris), elle intègre pour un trimestre l’école de bijouterie « Alchimia Contemporary Jewelry School »de Florence (Italie) où elle découvre le bijou contemporain et s’imprègne de son univers qui laisse libre cours à l’imagination. Revenue à Paris, elle rentre chez un designer de bijoux et de mobilier pour pratiquer la CAO. Elle y restera un an avant de candidater à une bourse de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) pour laquelle elle est lauréate. Recrutée par la maison Loritz Paris, elle travaille sur des pièces de bijouterie et de joaillerie mais aussi sur la réalisation de maquettes. Elle prépare en parallèle son CAP Art du Bijou et du Joyau à la Haute Ecole de Joaillerie (Paris). En 2009, elle saute le pas et s’installe à son compte en ouvrant sa propre boutique dans le 9e arrondissement. Cette aventure va durer presque 6 ans jusqu’à ce qu’Aurélie devienne maman. Elle décide alors de travailler différemment et de se tourner vers l’enseignement. Un alignement des planètes plus loin, la voilà à Saumur, de retour dans l’Ouest où elle possède des racines familiales. La boucle est bouclée. Désormais, Aurélie enseigne le travail du métal aux apprenants de l’IBS et plus spécifiquement auprès des apprenants en CAP, les classes à Temps Plein et aussi les étudiants en DNmade.

Einav BENZANO

EINAV BENZANO

Einav BENZANO, formatrice en métal.


Einav est une artiste bijoutière résolument tournée vers le domaine contemporain. Depuis 2019, elle enseigne à l’IBS et s’occupe principalement des designers en devenir inscrits en DNmade. Née en Israël à Tel-Aviv, elle pose ses valises en France à l’âge de 20 ans quand elle décide de venir étudier et pratiquer le théâtre à Paris. Issue d’une grande famille d’artistes, elle grandit entre son grand-père photographe d’art et ses parents, tous deux plasticiens contemporains. Depuis l’enfance, elle touche à toutes les matières, encouragée par sa famille : argile, métal, tissu… Elle aime les travailler, les manipuler, les transformer ; elle fabrique ses premiers bijoux à l’âge de 16 ans. Après des années fructueuses sur les planches, elle retourne en Israël pour se former à la bijouterie et intègre l’école Hastudio pendant un an. Puis elle revient en France, à Fontevraud, où elle travaille depuis plusieurs années. Elle est également titulaire d’un DMA en bijouterie. En 2005, elle ouvre sa boutique à côté de la célèbre abbaye. Elle définit son travail comme toujours en mouvement. Ses pièces s’inspirent de son parcours et de ses voyages. L’identité et sa quête sont au centre de la réflexion qu’elle construit et qu’elle exprime au travers de ses pièces.

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous