Institut de bijouterie de Saumur
Espace Formation du Saumurois
Square Balzac
49412 Saumur cedex
Tél : 02 41 83 53 93
IBS - Institut de Bijouterie de Saumur

Revenir à la page "Les métiers"

Le métier de polisseur

Le métier de polisseur

Le bijoutier-joaillier est également polisseur mais ce métier peut être exercé à part entière au sein d’entreprises industrielles ou bien dans les maisons de haute joaillerie spécialisées dans le polissage, la mise en couleur des métaux, le traitement des surfaces.

 


Le polisseur apporte la touche finale au bijou et donne tout son éclat et sa beauté au métal. Lorsqu’une pièce arrive entre les mains du polisseur, elle est brute. Le polisseur doit faire disparaître les traces et obtenir un état de surface de haute qualité, un poli parfait.


 

Le polissage est réalisé à l’aide de machines pour les parties les plus accessibles puis à la main, avec du papier émeri (papier plus ou moins abrasif), des brosses, des fils et des pâtes à lustrer jusqu’à ce que la surface du bijou soit étincelante.


 

Certains traitements de surface peuvent être apportés aux métaux précieux comme le rhodiage qui consiste à déposer par électrolyse une fine couche de rhodium ce qui aura pour effet d’obtenir un éclat très blanc.

 
 

Le polisseur peut également réaliser des animations de surfaces et donner un effet sablé au métal des bijoux.

Quelles formations mènent à ce métier ?

  • CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage
Polisseur

Contenu extrait du site https://www.institutdebijouterie.fr/