IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Acteurs

Luxe : le joaillier Mauboussin sauve 42% de son chiffre d’affaires grâce au click & collect

 

La situation actuelle est tendue pour l’illustre joaillier dont les 80 magasins sont fermés. « C’est une situation anxiogène dans la mesure où novembre et décembre représentent à peu près 35 % de notre chiffre d’affaires de l’année. (…) Nous travaillons aujourd’hui essentiellement en vente à distance avec le web et le ‘click & collect’. Être confiné à cette période de l’année est un handicap de fonctionnement considérable » s’inquiète le dirigeant. En effet, leproblème d’équilibre d’exploitation sur novembre et décembre à prévoir est notamment lié au paiement des loyers réclamés par les bailleurs.

Source : larevuedudigital.com – 12/11/2020

Georgettes

Les Georgettes misent sur Noël pour relancer leurs bijoux

 

Le propriétaire des Georgettes, la marque de bijoux connue pour ses manchettes fabriquées en Ardèche, mise sur Noël pour remonter la pente. Renaissance Luxury Group, l'entité qui a repris les ateliers de bijoux GL (la Maison Altesse) en Ardèche (plus que centenaire), et le maroquinier breton Texier, a lancé cette ligne de bijoux fantaisie, à moins de 100 euros a doublé ses ventes trois années successives, avant de voir la croissance ralentir. « En février, le chiffre d'affaires de l'entreprise était en progression de 8 %. Après deux mois d'arrêt de l'activité, il a chuté de 25 % », souligne Eric Lefranc. Pour repartir, le patron mise sur l’export, le lancement de la nouvelle marque de bijoux Saunier, la modernisation du site de vente en ligne et les fêtes de Noël.

Source : lesechos.fr - 13/10/2020

Christofle

L'orfèvrerie Christofle obtient un prêt de 10 millions d'euros de l'État

 

L'orfèvrerie Christofle a obtenu un prêt de 10 millions d'euros du fonds pour le développement économique et social (FDES) qui permet à l’État d'octroyer des prêts ponctuels aux entreprises rencontrant des difficultés à accéder au marché du crédit. Créée en 1830, l'orfèvrerie Christofle est détenue depuis 2012 par le groupe Chalhoub, spécialiste du luxe au Moyen-Orient.

Source : fashionnetwork.com - 21/10/2020

#DiorTalks : Dior lance un nouveau podcast sur les secrets de ses bijoux

 

Dans une série de podcasts, Victoire de Castellane, à la tête des créations de joaillerie de la maison Dior, engage la conversation avec cinq personnalités aux expertises complémentaires. Chaque artiste raconte l'histoire d'un bijou, sa symbolique ou encore sa représentation dans l'art. Par exemple, Olivier Saillard, directeur de la fondation Alaïa et historien de mode, explique le rapport du bijou au vêtement et les questions du genre et de l’ornement corporel…

Source : vogue.fr - 11/11/2020

 

Bikkembergs lance une ligne de bijoux pour homme

 

Bikkembergs investit pour la toute première fois le segment des bijoux. La griffe de sport couture, détenue par le chinois Modern Avenue Group via la société Levitas, a signé un accord de licence avec Arkano, fabricant italien spécialisé dans le bijou pour homme, actif notamment à travers sa marque propre Arkano. L’accord quinquennal porte sur la production et la distribution dans le monde entier de la ligne Bikkembergs jewels. La collection comporte des bracelets, colliers, bagues et pendentifs, réalisés principalement en acier avec un style contemporain.

Source : fashionnetwork.com - 01/10/2020

Jourca

Jourca, la marque de bijoux marseillaise engagée pour l’émancipation des femmes

 

Créée par Pénélope Cadeau et Joanne Journée, Jourca est une marque de bijoux marseillaise et éthique engagée pour l’émancipation des femmes du monde entier. Sa première collection, réalisée avec une communauté Massaï de Tanzanie, vise à lutter contre les mutilations sexuelles féminines et les mariages précoces.

Source : madeinmarseille.net - 06/11/2020

Tetier

3 créateurs de bijoux à découvrir sans attendre

 

Hugo Kreit, Maria Nilsdotter, Florence Tétier pour Tétier Bijoux : chacun à leur manière, ces trois jeunes créateurs accomplissent à travers leur label une vision nouvelle du bijou, répondant aux enjeux artistiques, éthiques et conceptuels qu'appelle notre époque. L'occasion de découvrir leur travail plus en détail.

Source : numero.com - 16/11/2020

E-Book Cofidis Retail : 1 Français sur 4 a acheté un article de mode premium en 2020.
La mode d’après : l’acheteur de mode premium en 2020 (Livre blanc à télécharger) Source : e-marketing.fr 

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