IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Swarovski dévoile sa nouvelle identité de marque

 

Le groupe autrichien Swarovski, spécialiste des bijoux en cristal, poursuit son plan de restructuration. La société a dévoilé sa nouvelle identité de marque, un nouveau principe d'emballage et un concept de magasin original. Concernant le nouvel espace commercial, les ‘Wonder Stores’, la marque propose aux clients « une expérience sensorielle et encourage l'exploration et l'expression de soi, à travers des couleurs et des textures, des sculptures en métal et des matériaux innovants ». Le projet numérique "Instant Wonder Stores" permettra de dévoiler la nouvelle identité sur internet, à travers des visites virtuelles, des présentations de collections et des contenus lifestyle.

Source : fashionnetwork.com - 26/02/2021

Le plan de LVMH pour Tiffany

 

Le géant français du luxe LVMH prévoit de remanier la vaste gamme de produits de Tiffany & Co pour se concentrer davantage sur l'or et les pierres précieuses, tout en montant en gamme ses célèbres bracelets en argent, après avoir conclu ce mois-ci le rachat du joaillier américain pour 13 milliards d'euros.

Source : fashionnetwork.com - 26/01/2021

Baccarat repris par un fonds d'investissement basé à Hong Kong

 

Cinq fonds internationaux ont pris la majorité de la célèbre cristallerie lorraine, dont Tor Investment Management, basé à Hong Kong, l'un de ses principaux créanciers. La transaction intervient alors que la marque réalise des résultats meilleurs que prévu.

Source : lesechos.fr – 29/12/2020

Marina B.

Marina B, les bijoux vintages dont la cote va s'envoler aux enchères parisiennes

 

Marina B (Bulgari) affole depuis déjà de nombreuses années les Américaines passionnées de vintage. Moins courue en France, la voici désormais qui trône en bonne place chez Artcurial cette saison. Ce sont ses chokers en cabochon des années 1980 qui s'arrachent.

Source : madame.lefigaro.fr - 12/01/2021

 

Trust-Place rend inviolable la traçabilité des produits de luxe

 

Créée par d'anciens cadres de Tagsys, la jeune société marseillaise Trust-Place a mis au point un certificat digital de propriété, qui protège la valeur d'un produit de luxe et le nom de son possesseur. Un nouvel acquéreur est ainsi certain de l'authenticité et de la provenance de son achat de seconde main, et la marque est informée du changement de client.

Source : lesechos.fr - 23/10/2021

Arianee

Arianee lève 8 millions d'euros pour garantir l'authenticité des produits de luxe

 

Basé sur un protocole blockchain, le certificat de propriété digital d’Arianee est unique et infalsifiable. Il permet de connaître l'évolution du produit au fil des ans et facilite sa revente.

Source : lesechos.fr - 11/03/2021

Courbet : « Les nouvelles générations refusent le luxe construit sur la destruction de l'environnement »

 

« Je veux être le premier joaillier écologique », précise Manuel Mallen, ancien de Poiray et de Richemont. Courbet n'ouvrage et ne sertit que l'or recyclé, issu des téléphones portables, et les diamants créés en laboratoire. Même les écrins sont en cuir recyclé. Manuel Mallen, qui vient de réussir une levée de fonds de 8 millions d'euros, annonce déjà un chiffre d'affaires de 2 millions en 2019. Ses clients ? Beaucoup d'étrangers. Et des millennials.

Source : capital.fr - 02/02/2021

Les bijoux Agatha tombent dans l'escarcelle d'Histoire d'Or

 

Fragilisée par l’essor de la bijouterie en ligne, la marque française moyen de gamme a été reprise par un attelage composé par le groupe Thom (Histoire d'Or, Marc-Orian, TrésOr ou encore Smizze) et Renaissance Luxury group (spécialiste du redressement actif dans les bijoux avec les Georgettes ou Saunier). Il y a quelques mois, Agatha employait environ 400 employés, pour 120 points de vente.

Source : lesechos.fr - 01/03/2021

Joaillerie : Gemmyo, le pionnier du bijou en ligne, vise l'international

 

Gemmyo est la première marque de joaillerie à s'être lancée à 100 % sur le digital il y a dix ans. Elle vise désormais l'international, avec deux inaugurations prévues en Suisse et en Belgique d'ici à 2022. Avec la pandémie, la maison a vu ses ventes bondir de 30 %.

Source : business.lesechos.fr - 16/02/2021

Luxe : quand le Covid accélère la mutation de l'orfèvre Christofle

 

Le spécialiste des arts de la table a limité le recul de ses ventes en 2020, grâce à la Chine et à l'e-commerce. Ce qui lui a permis de recruter une clientèle plus jeune. L'orfèvre va lancer en septembre un nouveau service de couverts en métal argenté, aux formes contemporaines, avec un nombre de pièces réduit. Elle va remplacer sa ménagère historique.

Source : lesechos.fr - 18/02/2021

6 conférences de bijoux gratuites à suivre en ligne élaborées par l'École des Arts Joailliers.
3 grands thèmes sont abordés : savoir-faire, histoire de l’art du bijou, découverte des pierres. 

 

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ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous