IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Commercialisation

Commerce de demain : les showrooms virtuels !


Le showroom virtuel est un nouvel usage pour adapter son offre dans un nouveau contexte lié à la crise sanitaire. Le Retail VR, par exemple, offre une expérience d’achat immersive et positive aux acheteurs. Ce magasin virtuel est destiné à présenter simplement les produits ou permettre des interactions avec ceux-ci. Il permet de visualiser une collection ou une gamme de produits, facilite les échanges entre acheteur et vendeur.

Source : zepros.fr – 25/08/2020

Les 6 styles d’acheteurs… et comment les appréhender !


Les commerciaux ont tendance à ne savoir bien vendre qu’à certains « profils » de prospects. Or, pour vendre plus, il faut savoir vendre à tout le monde. Meet Your Market propose de vous familiariser avec les profils pour homogénéiser votre performance commerciale et faire plus de chiffre d’affaires. Retrouvez les portraits de Fernand Contrôlant, Marius Consensus, Monique Sceptique, Valentine la Copine, Patrick l’Analytique, Alice l’Innovatrice. Voir le document

Source : lehub.bpifrance.fr - 09/06/2020

Des Social Ads au Social Shopping : comment les plateformes sociales innovent ?


Les plateformes sociales jouent un rôle croissant dans le parcours d'achat. Elles inspirent, génèrent du trafic vers le site web des marques et bientôt on pourra y finaliser l'acte d'achat. Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités qui rendent l'expérience client plus fluide ?

-          Du catalogue produits à la boutique en ligne

-          L'essor des social ads avec de nouvelles possibilités de ciblage

-          La formation des annonceurs (ex : plateforme de formation pour les professionnels cf  "Twitter Flight School")

-          Perspectives du social shopping (produits cliquables en dessous d'une vidéo live, expériences immersives en ligne, avantages fidélité aussi en navigant sur les réseaux sociaux…)

Source : e-marketing.fr – 21/07/2020

Luxe : l'un des derniers bastions du commerce physique

 

Le secteur du luxe, lui aussi, a subi des pertes à la suite de la crise sanitaire. Parfois réfractaire à une transformation digitale, le luxe doit désormais y entrer de plain pied. Pour réussir leur mue digitale, les acteurs du luxe doivent se pencher sur la question de leur popularité en ligne (rapport particulier aux "digitales natives" et aux Millenials) et se concentrer sur la personnalisation des produits et de l'acte de vente. Les marques doivent également centraliser leur connaissance client, réel atout en matière de ciblage et support pour les vendeurs. L'expérience d'achat peut être enrichie par l'usage de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. La mise en relation des clients avec des shopping-partners ou des vendeurs conseils situés en point de vente peut permettre de les accompagner. Enfin, repenser le processus d'achat numérique c'est aussi réinventer le circuit de vente à distance jusque dans sa livraison, plus haut de gamme, exclusive et valorisante (conciergeries de luxe, packagings dédiés, coupe files dans les plus grands magasins…).

Source : e-commercemag.fr – 26/08/2020

Billion Avenue

Le premier distributeur de bijoux s’installe à Knokke


Un concept innovant va prendre place pour tout l’été à Knokke, la station balnéaire la plus huppée de Belgique : un distributeur de bijoux ouvert 24h/24h de la marque belge Avenue Billion. Des bijoux classiques, contemporains et tendances sont proposés : des basiques, des boucles d’oreilles serties de petits diamants, des ear-cuff, ou encore des bracelets ou colliers agrémentés de constellations ou serpents…
Source : sosoir.lesoir.be - 04/07/2020

Livre blanc Procos/EY du 30/06/2020 : "Commerce spécialisé : une chance pour la France"
12 propositions pour la sauvegarde, la relance et la poursuite de la transformation d’un secteur majeur pour la France

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous