IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Commercialisation

Conversation, immersion et live shopping vont transformer le e-commerce en 2021

 

L’e-commerce évolue au-delà de la simple transaction en ligne : les consommateurs s'attendent à ce que les marques intègrent dans l'expérience shopping les fonctionnalités numériques qu'ils utilisent dans leur vie de tous les jours. Une étude réalisée avec IPSOS dans 14 pays a permis d'établir les nouveaux usages des consommateurs qui définiront le shopping de demain. L'utilisation des messageries dans la relation des marques avec leurs consommateurs est une tendance forte. Les consommateurs sont également demandeurs d'immersion et notamment de réalité augmentée, pour l’essai de produits et la personnalisation par exemple. Enfin, autre tendance, le Live Shopping permet aux utilisateurs d'acheter des produits présentés en direct par leurs marques et influenceurs grâce à des vidéos tutorielles et des démonstrations réalisées sur le moment.

Source : lefigaro.fr - 27/01/2021

Vendre en direct sur les réseaux sociaux fait saliver marques et commerçants

 

Baskets ou électroménager commandés en un clic, entre une photo de vacances et une vidéo d'actualités : la possibilité de vendre directement sur les réseaux sociaux, déjà très répandue en Chine, aiguise l'appétit des commerçants et fabricants.

Source : fashionetwork.com - 08/02/2021

4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing

 

Pour continuer à immerger leurs clients BtoB et BtoC dans leur univers, et vendre, en temps de confinement, les marques se tournent de plus en plus vers la "virtualisation". Le showroom virtuel à 360° de la cristallerie Baccarat propose des photos prises dans la boutique et une scénographie immersive de sa nouvelle gamme. Les visites virtuelles de la savonnerie Marius Fabre permettent de monter l’envers du décor, sans tricher ni raconter d’histoire, et captivent 2 500 personnes connectées en simultané. La grande consommation s’empare également du V-commerce à des fins de merchandising pour déterminer l’emplacement idéal de produits. Des filtres gamifiés de réalité augmentée peuvent être réalisés, notamment sur Snapchat et Instagram, "pour présenter des produits, activer sa communauté et créer de l'engagement" (+ 20 % de clics et d’interactions que les contenus traditionnels).

Source : e-marketing.fr - 08/03/2021

Ces cinq tendances qui vont marquer l'e-commerce en 2021

 

La fédération de la vente en ligne (Fevad) identifie cinq grandes tendances qui devraient marquer le secteur en 2021. La fédération table sur une poursuite de l'accélération des ventes en ligne, en rappelant que les ventes en ligne des réseaux physiques ont eux aussi profité de la hausse. Une autre tendance attendue est l'accélération du rythme d'achat, notamment grâce au télétravail. Les cyberacheteurs sont désormais équipés par leur entreprise en outils permettant de commander en ligne. La crise a ainsi accéléré la digitalisation. La numérisation des commerces de proximité est une autre grande tendance. Enfin, l'alimentaire tient une place importante dans les habitudes de ventes en ligne. Déjà 30 % des Français (et 40 % des télétravailleurs) achètent leurs aliments en ligne.

Source : fashionetwork.com - 08/03/2021

Le podcast, un nouveau canal de communication

 

La crise sanitaire a accéléré la recherche de nouveaux moyens de communication. Si l’image fonctionne toujours, la diffusion sonore progresse. Le podcast permet de raconter une histoire, suscitant imagination et interprétation. Il crée du lien en partageant le savoir et l’intuition. Les récits attisent la curiosité et font notamment découvrir des archives inspirantes. Interviews, témoignages, échanges entre spécialistes… des mondes et des talents se croisent et dévoilent, de façon ludique et libre, des univers éclectiques et enrichissants. (p.80)

Source : lofficielhb.com - 03/2021

86 % des millennials qui achètent du luxe souhaitent en 2020, une plus grande personnalisation des produits, soit 11 % de plus qu’en 2019, selon le Boston Consulting Group. Source : Tendances 2021 de l’ADN

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