IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Home

Tendances Consommation

En septembre, les enseignes de mode ont vu leurs ventes reculer de 7 % en France

 

L’Alliance du Commerce a dressé son bilan mensuel réalisé en partenariat avec Retail Int, par rapport à septembre 2019. Les unités situées en centre-ville ont connu un repli d’activité de 13,2 %, assorti d’un trafic en baisse de 21,8 %. Les centres commerciaux de centre-ville ont souffert encore un peu plus, affichant un revers de -15,7 % (-24,4 % de visiteurs). En revanche, les magasins installés en retail park et ZAC ont tiré leur épingle du jeu le mois dernier, avec une hausse d’activité de 5 %, malgré une baisse de fréquentation des visiteurs de l’ordre de -15 %. En outre, il a été constaté dans les centres commerciaux de périphérie un repli des ventes de 9 % (-18,5 % de visiteurs).

Source : fashionnetwork.com - 09/10/2020

Launchmetrics se renforce en Chine via une acquisition

 

La start-up tricolore édite une solution de marketing d'influence permettant aux marques des industries de la mode, du luxe et des cosmétiques de mieux atteindre leurs consommateurs. Avec l’acquisition de Parklu, une entreprise d'influence marketing chinoise, Launchmetrics estime à 40 % le poids de ce marché dans la relance, pour les marques avec qui il travaille. Ce rachat vise une intégration des deux outils afin d'en proposer un seul capable de suivre et d'analyser les investissements dans les médias sociaux et les influenceurs en Occident et en Orient, et participer à l'objectif de doper le chiffre d'affaires de 30 millions d'euros cette année, à 100 millions en 2024.

Source : lesechos.fr - 17/11/2020

Les promotions douteuses du Black Friday

 

Cette année, le Black Friday prévu le dernier vendredi de novembre est reporté au 4 décembre pour ne pas nuire aux commerces fermés. Pourtant, 7 Français sur 10 comptent acheter durant cette opération commerciale, d’après le sondage de Diffusis France pour Channable, du 3 au 10 novembre auprès de 1 672 personnes. En 2018, l’UFC Que Choisir notait que parmi les prix étudiés, les prix soi-disant cassés n’avaient baissé que de 7,5 % en moyenne. « La probabilité de faire de bonnes affaires est minimale et celle de se faire arnaquer maximale », souligne l’association de consommateurs. En France, rien n’encadre le prix de référence. Cela pourrait changer grâce à la directive Omnibus qui oblige à prendre comme prix de référence le prix le plus bas pratiqué dans le mois précédant la promotion et à l’afficher à côté du prix réduit. La directive a été adoptée en novembre 2019 par l’UE mais pas encore transposée dans le droit français, ce que réclame l’UFC Que Choisir.

Source : Ouest France – 20/11/2020

47 % des Millennials tentés par le shopping en réalité virtuelle (Airofmelty.fr - 09/11/2020) 

 

 

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous