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Tendances Consommation

Luxe : les nouvelles tendances de consommation des Français


La société internationale de sondages et d’étude de marché YouGov a récemment publié une étude sur le secteur du Luxe. Sont analysées les dépenses des consommateurs âgés de plus de 18 ans l’an dernier au cours du mois de février 2020, ainsi que leurs intentions d’achat au cours de la prochaine année. Selon l’étude, 41 % des achats de produits de luxe ont été effectués dans le cadre d’un achat personnel, et 34 % pour faire un cadeau, des achats de valeur importante puisque ce sont entre 500 et 2 500 euros qui ont été dépensés. Il a été analysé que les consommateurs préfèrent se tourner vers des produits de luxe car ceux-ci apportent une meilleure qualité. D’autres privilégient les grandes occasions pour faire un beau cadeau et récompenser autrui. Une partie des consommateurs considère qu’acheter ce type d’article leur procure un sentiment de bien-être. Parmi les objets plébiscités par les Français, les montres, symboles du savoir-faire horloger français (13 % contre 7 % de la moyenne), les bijoux (bracelets) choisis à 10 % contre 5 % de la moyenne, ou encore les vêtements de haute-couture (9 % contre 3 %).

Source : luxus-plus.com - 03/03/2021

La Chine, seul et immense réservoir de croissance pour les géants du luxe

 

Les achats en Chine vont représenter 50 % des dépenses de luxe des clients chinois dès 2021-2022, et pas en 2025 comme prévu. Avec la pandémie, la première clientèle mondiale du secteur ne peut plus voyager, et achète sur son marché domestique. Ce basculement va obliger les groupes à accorder plus d'autonomie à leurs filiales locales pour ne pas rater des opportunités. Avant la pandémie, les Chinois réalisaient 75 % de leurs achats de produits de luxe hors de Chine.

Source : lesechos.fr - 28/012/2020

Le e-commerce a gagné 8 points dans la mode, passant de 15 à 23 % de parts de marché entre janvier et juin 2020

 

Selon une étude d'ESV Digital se basant sur différentes sources, les différents confinements ont eu pour impact de déplacer la clientèle magasin de l'habillement vers le e-commerce. En 2020, le secteur de l'habillement a conquis 2,6 millions de nouveaux clients digitaux. Le e-commerce a gagné 8 points dans la mode, passant de 15 à 23 % de parts de marché entre janvier et juin 2020. Avec 291,2 millions de visites, Vinted confirme le succès de la seconde main et se place en tête des sites les plus fréquentés en 2020.

Source : offremedia.com - 29/01/2021

Francéclat : 7 chiffres clés de l’activité horlogerie et joaillerie en 2020.
Source : forbes.fr - 18/02/2021 

 

 

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