IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Tendances Consommation

Information produit : 7 conseils pour répondre aux attentes des consommateurs


L’achat impliquant (au-delà de 80 euros) nécessite du temps de réflexion. L’information délivrée par différentes sources représente donc un puissant levier pour rassurer et convaincre un consommateur. Encore faut-il que cette information soit cohérente sur tous les canaux du parcours d’achat, et pas uniquement sur les canaux digitaux.

Conseil n°1 : Connaître avec précision le parcours d’achat de ses consommateurs

Conseil n°2 : Investir les canaux prioritaires

Conseil n°3 : Soigner les informations techniques et la description des produits

Conseil n°4 : Mettre en avant les valeurs de sa marque

Conseil n°5 : Contextualiser les informations produits

Conseil n°6 : Améliorer l’information produit sur les réseaux sociaux

Conseil n°7 : Créer de nouvelles expériences en magasin

Source : Lsa-conso.fr – 22/04/2020

Comment va-t-on consommer demain ?


Selon une enquête de l'Observatoire Cetelem, 57 % des Français considèrent que beaucoup de choses vont changer dans leur mode de vie après le confinement, les 43 % restants envisagent plutôt cette période comme une simple parenthèse. Après cette période de frugalité contrainte, 47 % des Français espèrent retrouver rapidement le " plaisir de consommer " et 53 % manifestent au contraire une intention de " ralentir " à ce niveau. Selon Emmanuel Le Roch, directeur général de la Fédération du commerce spécialisée Procos, " ce n'est pas pour l'appétence des gens vers la consommation que l'on doit s'inquiéter mais pour les flux dans les magasins ", moins fréquentés à cause de " la crainte d'aller dans des endroits où il y a du monde ", sachant que la surface de chaque boutique sera divisée en moyenne par quatre du fait de la " distanciation sociale ".

Source : Le Courrier de l'Ouest, 13/05/2020

Mode et bijoux

Mode et bijoux : les nouvelles façons de consommer


La bijouterie en ligne représente plus de 30 % du marché de la joaillerie (selon Ecostat) et la vente en ligne dans le secteur a connu une augmentation de 8 % (Observatoire Francéclat). Les plus gros consommateurs des bijoux de mode sont les hommes actifs (entre 25 et 45 ans), les femmes émancipées (30 à 45 ans) ou les couples à fleurs de l’âge. Selon l’INSEE (2018), les personnes de ces tranches d’âge affectionnent particulièrement les achats en ligne. Les plateformes en ligne permettent d’accéder à un large choix de produits, de bénéficier de tarifs attractifs et de gagner du temps dans l’achat de produits, d’obtenir des services additionnels sur-mesure).

L’achat à domicile d’articles de mode (bijoux, sacs, chapeaux, ceintures, lunettes…) est une autre tendance. Ce mode de consommation met la satisfaction de l’acheteur au centre des transactions. Le vendeur est à l’écoute de son client pour un accompagnement sur-mesure. Les acteurs de la vente à domicile de bijoux en France sont nombreux. Parmi les plus connus, on peut citer Zabok, Lys’or et Carasaga.

Enfin, Les enchères sont un autre canal tendance par lequel les fans de mode achètent des bijoux rares ou des accessoires de luxe. Chez Christie’s France, le nombre d’acheteurs a ainsi augmenté de 14 % en 2018 (chiffres du département bijou). Ce type d’achats est aujourd’hui de plus en plus accessible au grand public et en général, les joailleries en pierres précieuses les plus demandées lors des ventes aux enchères sont les bracelets, les pendentifs, les bagues et les boucles d’oreilles. Pour répondre à la demande croissante, certains établissements ont même mis en place des plateformes de vente aux enchères en ligne.

Source : Modesdevie.com – 19/06/2020

45 % des Français comptent réduire leur budget d’habillement après le confinement révèle un sondage réalisé...
Source : Pointsdevente.fr, 19/05/2020

 

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