IBS - Institut de Bijouterie de Saumur (la filière de formation en bijouterie, de la conception à la commercialisation)

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Les accessoires dessinent une nouvelle silhouette


A Who’s Next et Bijorhca, chaussures, bijoux et maroquinerie ont suivi de multiples pistes. Côté maroquinerie par exemple, les petits volumes sont toujours recherchés et parmi eux des sacs-bijoux pour accessoiriser des tenues. Les acheteurs ont eu une préférence pour les couleurs noire, bordeaux et noisette. Du côté des bijoux, l’été prochain est apparu très bohème chic, ambiance Madrague – Saint-Tropez avec des perles et des coquillages. Les bijoux symboliques, gris-gris, médailles, talismans et amulettes ont encore la part belle. L’accumulation continue de remporter du succès comme les pendentifs, sautoirs, charm’s interchangeables et créoles dépareillées. Les joncs vendus par lot de trois sont également très appréciés. La couleur était partout, traitée avec des pierres telles que rubis, tourmalines et autres jades thaïlandais. L’automne-hiver 2020-21 montrera quant à lui des influences seventies, ambiance givrée, avec des blancs nacrés ou à l’inverse des noirs cosmiques et des verts jungle.

Source : Le Journal du textile – 11/02/2020

Maria Kaprili

Les pièces antiques colorées de Maria Kaprili


Passionnée par les bijoux anciens, Maria Kaprili étudie la joaillerie antique chez Sotheby’s à Londres, après avoir suivi des études de gemmologie. Elle hérite d’une grande collection de pièces antiques de son oncle. Elle y ajoute sa touche artistique en les recouvrant d’une couleur flashy.

Source : Vogue – 15/05/2020

Jewoak

Un recyclage original de tonneaux en... bijoux


Les bracelets Jewoak permettent de recycler les barriques en pièces de bijouterie. Se définissant comme « l’assemblage unique d’une barrique et d’un bijou », les créations de Jewoak se basent sur des fragments de douelles utilisées. Proposant des bracelets, boucles d’oreilles et boutons de manchette (à respectivement 29, 19 et 25 €), la start-up bordelaise produit artisanalement des pièces uniques, car « chaque barrique offre une teinte lie de vin qui lui est propre ». « L’objectif est de proposer des bijoux mettant en valeur le patrimoine français, dans une dynamique éco-responsable donnant une seconde vie inédite aux barriques chargées d’histoire ».

Source : Vitisphere.com – 06/06/2020

 

 

diademe Chaumet photo presse

Trois filtres bijoux fun à essayer sur Instagram


Le face filter est la nouvelle obsession des Millenials permettant la retouche photo et l’autodérision sur les stories Instagram. La joaillerie s’empare de ce nouveau medium facile d'accès en proposant des diadèmes iconiques (Chaumet), des Roses des Vents (Dior), et look futuriste (Louis Vuitton x League of Legend)… Les bijoux de création virtuelle élargissent le champ des collaborations et augmentent les possibilités esthétiques.

Source : Madame.lefigaro.fr, 25/05/2020

Lucky One

Lucky One : Chaque bijou est unique, comme vous !

 

La jeune marque Lucky One lance un concept de « joaillerie digitale ». La nouvelle collection « Les Personnalisables » permet de choisir entre 6 pierres fines (tourmaline verte, rhodolite, tanzanite, citrine, améthyste, topaze bleue Suisse) et 3 couleurs d’or (jaune, blanc, rose). La collection, accessible à partir de 330 euros, est composée de pendentifs, bagues et boucles d’oreilles. Par ailleurs, Lucky One développe un programme utilisant la réalité augmentée permettant d’essayer sur son smartphone une bague par exemple. Dans cette attente, de nombreuses personnalisations sont déjà possibles comme la collection #Hashtag permettant de créer une gravure unique sur un pendentif.

Source : Guide-joailliers.com – 17/05/2020

En 2019, la production de bijoux et joailleries a évolué de 21 % avec un chiffre d’affaires hors taxe proche de 3 milliards.
La vente a progressé de 2 % (Panel 5/Observatoire Francéclat).
Source : Modesdevie.com – 19/06/2020

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