L’Institut de Bijouterie célèbre le bicentenaire du Cadre Noir de Saumur

La vie à l'IBS

L’Institut de Bijouterie célèbre le bicentenaire du Cadre Noir de Saumur

L’année 2025 qui touche à sa fin a été marquée à Saumur par les célébrations du Bicentenaire du Cadre Noir. Ce dernier, fondé en 1825, a eu pour vocation première de former les officiers de cavalerie au dressage des chevaux pour un usage militaire, sur les principes académiques hérités de l’école de Versailles. Au fil des 19ème et 20ème siècles, le Cadre Noir évolue vers le sport tout en continuant à présenter ses reprises collectives de haute école et passe en 1972 du statut militaire au statut civil, devenant l’Ecole Nationale d’Equitation. En 2010, elle fusionne avec les Haras nationaux pour devenir l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

Participation aux temps forts du bicentenaire du Cadre Noir

Fil rouge proposé à l’ensemble de l’équipe pédagogique du Campus de Saumur, la thématique équestre a eu pour but de tisser des liens entre les savoir- faire, faire découvrir le monde équin si proche et pourtant si mystérieux à nos apprenants, créer et innover grâce à cet enrichissement.  Après une présentation d’ouverture autour de l’IFCE, les apprenants de l’IBS ont bénéficié d’une conférence originale et exclusive intitulée « Le sautoir, du cheval au bijou » de Michèle Heuzé, historienne de l’art du bijou. Elle a révélé les secrets de ce bijou et les étapes de cette histoire de rapport au corps, de manière de porter et de dénomination. 

À la suite de la visite de l’IFCE, leurs formateurs de pratique et d’arts appliqués ont initié des projets pédagogiques dont ont bénéficié cinq groupes. Les apprentis en 1ère année de CAP « Art et techniques de la bijouterie » ont enrichi leur parcours technique par un projet de création autour du sautoir en binôme avec les étudiants en 1ère année de DNMADE « Objet Bijou ». Les apprentis en 1ère année de Brevet des Métiers d’Art du bijou ont de leur côté imaginé des bijoux de tête en résonance avec le travail des 1ères années de CAP Coiffure autour de la technique du nattage à la française. Les apprentis en CAP sertissage et en Certificat de spécialisation en joaillerie ont pu exprimer leur interprétation de la relation entre le cheval et l’homme et la représentation de la maille cheval à travers le gouaché de bijou. Pour clôturer cette année, leurs travaux ont été présentés lors d’un dîner de Gala à l’Atelier d’Eugénie, le restaurant d’application de notre Campus, au menu réalisé et servi par les apprentis en Brevet Professionnel « Art du service et de la cuisine ». 

À l’IBS nous sommes convaincus que l’apprentissage et le développement des compétences doit s’appuyer sur les savoir-faire et le patrimoine vivant du territoire et se pense en collectif, à la croisée des filières métiers de notre Campus dans un esprit d’équipe et de partage… et la richesse du saumurois n’a pas fini de nous inspirer !

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI