À travers son offre de formation, l’Institut de Bijouterie répond aux attentes tant des salariés que des entreprises, avec une recherche permanente d’anticipation des besoins et de satisfaction des clients.
Il accompagne près de 100 stagiaires par an autour d’un panel de plus de 25 formations. Chaque collaborateur de l’entreprise peut ainsi acquérir de nouvelles compétences et accéder à des parcours de formation adaptés et innovants qui lui permettront de progresser dans sa carrière.
Chaque trimestre, recevez dans votre boîte e-mail la lettre de veille de l’IBS « Pépite d’Infos ». Elle a pour objectif de créer du lien entre les professionnels de la bijouterie, de communiquer sur l’actualité de l’IBS et d’informer au sujet des évolutions et tendances de la filière bijouterie.
Suite à une recrudescence des cambriolages, la demande des expertises a accrue. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité intégrer les formations en expertises de l’IBS. L’objectif était de pouvoir proposer et développer un service supplémentaire et de qualité au sein de mon entreprise. L’expertise représente un réel savoir-faire auprès de sa clientèle et bien entendu auprès des assurances.
Ce fût des formations très enrichissantes. Mr Weber a su nous transmettre de réelles compétences et partager ses expériences entant qu’expert professionnel.
Par ailleurs, les formations restent des lieux d’échanges entre différents acteurs de la bijouterie, ce qui vient enrichir et renforcer notre réseau professionnel.
Caroline Provost
Formation suivie : Initiation à la fabrication de bijoux
Cette formation est très révélatrice car elle permet d’ouvrir le champ des possibilités en fabrication de bijoux. On peut rendre accessible des choses professionnelles : c’est-à-dire que l’on réalise durant la formation des choses qui sont dignes de la bijouterie et qui ne font pas « bricolage ». Aurélie est une formatrice exceptionnelle, douce et pédagogue. La formation s’est déroulée dans une très bonne ambiance ainsi qu’une très bonne organisation. Seul bémol, 11 stagiaires dans un seul groupe, c’est un nombre important quand on commence à travailler chacun sur des choses personnelles mais Aurélie est très professionnelle et pédagogue et sait gérer nos demandes individuelles. Un point hyper positif : le prêt du matériel.
Mme Caroline PEGAZ : L’ATELIER CARO2COEUR – SAINT CAPRAIS DE BORDEAUX (33)
Nous étions 6 personnes pour suivre les 2 niveaux de formation sur l’enfilage de perles de culture.
La cohésion du groupe s’est faite naturellement et rapidement ce qui nous a permis d’apprendre en s’entraidant.
Adelaïde, notre formatrice n’a pas tari d’information.
Elle nous a communiqué un support théorique sur papier agrémenté d’articles sur la nature des différentes perles naturelles. Nous sommes très rapidement passés à la pratique afin de prendre la main sur la technique. Adelaïde a su apporté réponse à chacune de nos questions tant sur l’aspect technique que sur l’aspect commercial.
Aujourd’hui, en tant que brodeuse d’art, l’enfilage est savoir-faire supplémentaire autour de la perle que je propose en prestation tant pour la joaillerie que pour le music-hall.
Chimène D
Formations suivies : Pratique de la gemmologie – Initiation / Pratique de la gemmologie – Perfectionnement niveau 1 / Pratique de la gemmologie - Diamant
J’ai voulu suivre ces formations car je suis passionné par les pierres et j’avais le projet d’ouvrir une bijouterie. Il me semblait indispensable d’avoir des bases en gemmologie pour pouvoir échanger avec mes futurs clients de manière plus concrète et de mieux maîtriser ce sujet.
Les formations se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Notre formateur, Monsieur LAMIRAUD est passionné et nous a bien transmis ses connaissances en gemmologie. Cela m’a permis d’avoir d’excellentes bases dans ce domaine. Nous étions peu nombreux et les formations étaient pratiquement individualisées.
Je vais ouvrir ma bijouterie au 1er avril 2020 et continuer à me former toujours avec l’Institut de Bijouterie de Saumur.
M. David BONNEAU : BIJOUTERIE NODARI – BINIC-ETABLES-SUR-MER (22)
Formation suivie : Pratique du sertissage – Perfectionnement niveau 1
J’ai voulu suivre cette formation, pour voir où j’en étais au niveau de mes compétences en sertissage et pour échanger avec un sertisseur professionnel : l’idée était de remettre à plat mes connaissances.
La formation s’est déroulée dans de très bonnes conditions, car l’Institut de Bijouterie de Saumur possède de très bons équipements. Le profil de chaque stagiaire était différent et les niveaux hétérogènes mais cela a permis une émulation entre chaque stagiaire. Le formateur, Monsieur BLANCHON s’est très bien adapté à chacun et a proposé des exercices personnalisés.
En conclusion, cette formation m’a redonné confiance en mes capacités à sertir et m’a permis d’aller plus loin sur certaines techniques plus complexes. La formation a confirmé ce que je pensais savoir-faire.
M. Quentin LAUTHIER : ATELIER I.S.I.C. JOAILLERIE – BOURGUEIL (37)