Comment recruter un apprenti ?

Espace entreprise
L'apprentissage : assurer l'avenir de votre profession

Transmettre à un alternant l’expérience acquise au cours de votre vie professionnelle constitue une chance pour lui et pour vous : l’apprentissage est le meilleur moyen d’assurer l’avenir de votre profession : vous formerez ainsi le salarié ou le chef d’entreprise de demain !

Qui peut être maître d'apprentissage ?

  • En devenant tuteur / maître de stage d’un stagiaire, vous jouerez un rôle décisif dans son évolution professionnelle : vous l’accompagnerez dans la découverte de l’entreprise et dans l’acquisition d’un métier.

    Chaque apprenti doit être suivi par un Maître d’Apprentissage, qui peut être le chef d’entreprise ou un salarié, à condition de remplir l’une des conditions suivantes :

    A défaut de convention ou accord collectif de branche fixant les compétences professionnelles exigées d’un maître d’apprentissage, celui-ci devra remplir les conditions suivantes :

    • Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
    • A défaut, justifier au moins de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage ?

Pour tout savoir sur le contrat d’apprentissage, rendez-vous sur le site cciformation49.

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Pour tout savoir sur le contrat de professionnalisation rendez-vous sur le site cciformation 49.

Comment recruter un apprenti ?

Pour tout savoir sur les démarches à effectuer pour recruter un apprenti, rendez-vous sur le site cciformation 49.

Accueillir un stagiaire de l’IBS 

Vous pouvez accueillir un stagiaire dans le cadre de deux formations de l’Institut de Bijouterie de Saumur :

  • Le CAP « Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie » à temps plein

Les stagiaires doivent effectuer deux périodes de stage entre février et avril de chaque année scolaire au sein d’un atelier de bijouterie ou d’une entreprise de fabrication en bijouterie.

Une convention de stage tripartite signée entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’Institut de Bijouterie de Saumur permet à chaque signataire de bénéficier d’un cadre de travail optimal.

  • Le DN MADE « OBJET, Bijou »   

Les étudiants doivent effectuer trois périodes au sein d’entreprises de design, création, médiation spécialisée dans le bijou.

    • 2 semaines en 1ère année en juin
    • 6 semaines en 2ème année en mai-juin
    • 6 semaines en 3ème année en septembre- octobre
  • La Licence Professionnelle « Métiers de la Mode, Parcours Commercialisation en Bijouterie Horlogerie »

Les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stage entre septembre et juin, au sein de services commerciaux (service client, marketing, commerce digital), de services « Achat » ou d’espaces de vente.

Si vous souhaitez accueillir un stagiaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Quelles sont les démarches pour recruter ? 

Après sélection, vous devez obligatoirement signer avec le jeune un contrat d’apprentissage, que vous pouvez retirer auprès de votre Chambre de Métiers ou Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce formulaire CERFA précise notamment la formation suivie par le jeune, la durée du contrat, sa rémunération et votre engagement à mettre en place les conditions permettant une formation satisfaisante de l’apprenti.

Pour le remplir, vous devez vous procurer :

  • Les informations nécessaires auprès du jeune ou de son représentant légal.
  • Les documents à annexer au contrat.

N’hésitez pas à contacter votre Chambre de Métiers ou Chambre de Commerce et d’Industrie, qui peut vous accompagner dans votre démarche. Vous devrez lui transmettre le contrat d’apprentissage renseigné, complété et signé (par le chef d’entreprise et le jeune et son représentant légal le cas échant), afin qu’il soit vérifié et enregistré. Vous et votre apprenti recevrez ensuite chacun un volet du contrat, tandis qu’un exemplaire sera remis à la direction départementale du travail et de l’emploi pour validation.

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police