Devenez polisseur avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Devenez polisseur avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette spécialité de la bijouterie joaillerie dont vous pourrez faire votre profession. L’IBS forme des polisseurs grâce au CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option Polissage. Cette formation d’un an qui vous initiera aux techniques du polissage et de la finition de bijou débouche sur de nombreuses opportunités professionnelles.

La définition du métier d’art du polissage

Le polissage permet de mettre en valeur le bijou et le travail des professions connexes : joailliers, sertisseurs, graveur…etc. Un polisseur peut exercer dans une entreprise artisanale ou une structure industrielle, il peut bifurquer vers le polissage en orfèvrerie, en lunetterie ou en horlogerie. 

Son travail consiste à traiter les différentes surfaces d’un bijou pour ôter les marques laissées par le bijoutier joaillier et faire briller le métal sans déformer la pièce qu’il a entre les mains. Il peut également travailler le métal pour en faire ressortir les nuances. Il s’agit d’un travail de grande précision et qui demande beaucoup de concentration, en particulier lorsqu’il est question de travailler sur des séries de pièces identiques.

Polir est une étape importante et nécessaire du processus de fabrication d’un bijou. Le polisseur s’occupe aussi de la finition de la pièce, avant la livraison au client, d’où l’importance de son travail.

Le CAP en polissage de l’IBS en détail?

L’institut de Bijouterie de Saumur propose la majorité des formations du secteur de la bijouterie joaillerie. Un Certificat d’Aptitude Professionnelle spécifique à l’art du polissage est dispensé au sein de cette école de joaillerie sur une durée d’un an. Le titre complet de cette formation est CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option Polissage.

Au travers de ses enseignements, ce CAP permet d’acquérir les compétences nécessaires au polissage de pièces de bijouterie. Le cursus de ce diplôme comprend aussi des cours de dessin d’art, de volume technique, de modelage, de technologie, de gemmologie, d’histoire de l’art et de CAO. S’ajoutent, en fonction des profils, des cours de français, de mathématiques et d’histoire-géographie.

Cette formation en alternance vous permet d’évoluer entre le centre de formation de l’IBS Saumur et l’entreprise qui vous forme. À l’obtention de ce CAP, vous maitriserez le polissage. Il vous sera possible de travailler dans des structures artisanales ou industrielles dédiées à la fabrication de pièces de bijouterie joaillerie qui possèdent un atelier de polissage

CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option polissage

Les conditions et qualités requises pour devenir polisseur

Le métier de polisseur via le CAP est accessible dès 15 ans et plus, ou à compter de la classe de 3e. C’est une formation diplômante, gratuite et rémunérée dans le cadre de l’apprentissage. Au-delà de 30 ans, celle-ci peut s’effectuer sous le statut du contrat de professionnalisation. Des financements sont possibles, il faut se rapprocher de l’IBS Saumur en fonction de votre demande.

La minutie, la patience et la rigueur sont nécessaires à l’exercice de cette profession très demandée par les ateliers de bijouterie joaillerie.

 

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE DESIGNER CREATEUR

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS)…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police