Devenez polisseur avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Devenez polisseur avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette filière de la bijouterie joaillerie dont vous pourrez faire votre profession. L’IBS forme des polisseurs à travers son CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option Polissage. Cette formation d’un an vous initiera à l’art et aux multiples techniques du polissage et de la finition des bijoux. Elle débouchera sur de nombreuses opportunités professionnelles.

La définition du métier d’art du polissage

Le polissage est une des multiples techniques qui permettent de mettre en valeur un bijou ou un joyau. Si le polisseur travaille dans la bijouterie joaillerie, il peut également exercer dans des domaines plus courants comme les entreprises industrielles.

Sa tâche contribue à traiter les différentes surfaces, en donnant de l’éclat ou de la beauté aux métaux. Il peut aussi travailler le métal pour sa mise en couleur, ou générer des effets grâce à des animations de surface. Il s’agit d’un travail de grande précision et qui demande beaucoup de concentration, en particulier lorsqu’il est question de reproduire plusieurs pièces à l’identique.

Le polissage regroupe diverses méthodes et s’exécute en plusieurs étapes. Cela implique la maitrise et l’utilisation de divers outils et appareils pour effectuer un polissage réussi. Polir est une étape cruciale, car c’est souvent la dernière phase de réalisation d’une pièce. Le polisseur s’occupe de la finition, d’où l’importance de son travail.

Le CAP en polissage de l’IBS en détail?

L’institut de Bijouterie de Saumur propose la majorité des formations pour la profession de bijouterie joaillerie. Un Certificat d’Aptitude Professionnelle spécifique à l’art du polissage est dispensé au sein de cette école de joaillerie sur une durée d’un an. Le titre complet de cette formation est CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option Polissage.

Ce CAP enseigne d’abord les réalisations techniques de polissage. On y apprend aussi le dessin d’art, l’étude du volume technique et du modelage et le dessin technique. La technologie, la gemmologie et la CAO font également partie du cursus. L’histoire de l’art du bijou est la dernière matière qui complète les spécificités du CAP. Des matières d’enseignement général y sont enfin incluses.

Vous vivrez cette formation à travers deux environnements. D’un côté, les cours académiques seront dispensés à l’IBS Saumur. L’autre partie de la formation se déroule en entreprise. À l’obtention de ce CAP, vous maitriserez le polissage et la finition de bijoux et de joyaux. Vous saurez interpréter les représentations graphiques et les dessins 3D. Vous pourrez dès lors postuler dans l’artisanat ou le secteur industriel. Les bijouteries joailleries avec atelier s’ouvriront également à vous.

CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option polissage

Les conditions et qualités requises pour devenir polisseur

Le métier de polisseur peut s’apprendre dès 15 ans et plus, ou à compter de la classe de 3e. C’est une formation diplômante enseignée gratuitement et rémunérée. Il est possible aussi de voir directement avec l’entreprise en charge l’éventualité d’un contrat professionnel. L’IBS Saumur peut en outre vous proposer une prise en charge moyennant certaines conditions.

Vous aurez besoin de certaines qualités pour vous engager dans cette activité. Il vous faudrait effectivement être de nature minutieuse et rigoureuse. Le sens artistique et du détail ainsi que la créativité sont indispensables dans ce domaine de la bijouterie joaillerie.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE DESIGNER CREATEUR

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS)…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police