Devenir graveur avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Devenir graveur avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Si la gravure en bijouterie joaillerie vous passionne, vous pouvez en faire votre profession grâce à une formation professionnelle proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Vous découvrirez toutes les facettes de ce métier d’art à travers les diverses techniques enseignées au sein de ce Centre de Formation d’Apprentis. L’IBS vous délivrera un CAP Métiers de la gravure avec l’option gravure d’ornementation. Vous bénéficierez ainsi du statut d’artisan graveur.

 

Le métier d’art de graveur et ses différents aspects

La gravure est considérée comme un métier d’art dans le milieu de la bijouterie joaillerie. Elle peut faire partie du travail d’un bijoutier joailler, comme elle peut être une profession à part entière. Cette technique consiste à tracer des dessins ou des caractères sur des bijoux ou des joyaux. Appliqué sur les métaux précieux en général, le résultat pourra être en relief ou creusé.

Le travail est effectué par le graveur à l’aide d’outils tranchants multiples, comme les burins, les poinçons ou les échoppes. Si la plupart des instruments sont déjà disponibles dans les ateliers, on peut en créer de nouveaux uniquement pour le façonnage d’une gravure spécifique.

La gravure comprend plusieurs techniques en fonction des résultats recherchés. L’un des procédés les plus connus est la gravure héraldique. Elle est employée pour la réalisation de blasons et fait désormais partie du patrimoine culturel français immatériel. Une autre technique reconnue est celle des médailles. Elle utilise des matrices pour l’estampage du métal. Vous pourrez bénéficier notamment de l’apprentissage de ces techniques à l‘Institut de Bijouterie de Saumur.

Que propose l’IBS Saumur pour former un graveur ?

L’institut de Bijouterie de Saumur est reconnu pour sa spécialisation dans la formation en bijouterie joaillerie. Le métier d’art de graveur fait partie de ses cursus professionnalisant. Il s’agit du CAP Métiers de la gravure option A gravure d’ornementation. C’est une étude diplômante qui dure 3 ans.

Vous y apprendrez la technologie de la gravure sous ces diverses formes, avec la prise en main des différents outils de ce métier d’art. La formation académique est dénommée l’Enseignement des arts appliqués et de la culture artistique. Elle touchera essentiellement l’histoire de la gravure. Elle comprend également la représentation graphique de l’objet à graver, comme la descriptive ou le croquis. Une étude du volume est aussi au programme pour élaborer des maquettes et modèles.

Les aptitudes acquises durant ces études feront de vous un artisan graveur de qualité. De nombreuses portes s’ouvriront alors à vous dans la bijouterie joaillerie.

CAP Métiers de la gravure, option A gravure d’ornementation

Comment accéder à la formation en vue du CAP de graveur ?

La condition première pour entrer à l’école de joaillerie de Saumur est d’avoir au moins 15 ans. Il est possible également d’y accéder à partir de la classe de 3e. Il faut par ailleurs être titulaire d’un CAP ou de son équivalent.

Il s’agit d’une formation en alternance avec une partie au CFA Saumur et l’autre partie en entreprise par le statut d’apprenti. Ce cursus est gratuit et rémunéré, puisqu’il entre dans le cadre du partenariat entre l’IBS Saumur et les entreprises qui prennent ses apprentis.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette filière de la bijouterie joaillerie

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI