La formation pour devenir gemmologue

La formation pour devenir gemmologue

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante sur ce métier est dispensée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Elle vous permettra d’obtenir un Brevet Professionnel Gemmologue pour accéder au métier de gemmologue. Découvrez le domaine de la gemmologie ainsi que les différents aspects de la formation d’IBS et ses débouchés.

La notion de gemmologie

La gemmologie est une science de la minéralogie qui entre dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Elle traite des pierres précieuses naturelles et artificielles. Cette discipline touche toutefois aussi les pierres semi-précieuses, industrielles et d’autres matériaux comme l’ambre ou le corail.

Le métier de gemmologue est aussi scientifique que technique. Il consiste dans un premier temps à savoir identifier les différentes gemmes. Elle inclut également de savoir distinguer les pierres authentiques des imitations. Il ne faut pas oublier en outre les éléments de synthèse comme ceux qui ont été traités ou reconstitués.

En plus de l’identification, le gemmologue doit savoir évaluer la valeur d’une pierre à travers son niveau de couleur, sa pureté et sa dureté. L’évaluation ira jusqu’à la découverte de l’origine des gemmes. Pour accomplir ce travail, le gemmologue doit maitriser plusieurs outils spécifiques tels que le réfractomètre ou le polariscope. Vous pourrez acquérir ce savoir-faire particulier avec le Brevet de gemmologie de l’Institut de Bijouterie de Saumur.

La formation de gemmologue et ses objectifs et débouchés

La formation gemmologie comprend avant tout des cours qui vous apprendront à identifier l’ensemble des gemmes. Elle inclut également tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire des gemmes. Vous serez ensuite capable d’observer une pierre et de la représenter en conséquence.

Ces cours de gemmologie ont en outre l’objectif de vous faire connaitre les détails du droit du commerce de la bijouterie joaillerie. Vous maitriserez aussi les bases des règles de fonctionnement de la société, sur le plan comptable et commercial. Vous devrez enfin être en mesure de faire des calculs dans le domaine de la gemmologie.

Au sortir de ces études, vous saurez identifier la plupart de gemmes aisément, tout en reconnaissant celles qui ne sont pas authentiques. Vous pourrez aussi distinguer après analyse en laboratoire les pierres peu courantes.

Une fois votre brevet obtenu au sein de l’IBS, vous pourrez devenir gemmologue dans plusieurs types d’entreprises différentes. Les domaines d’activité touchent généralement toujours la bijouterie joaillerie. Les petites sociétés artisanales tout comme les entreprises industrielles de fabrication de bijoux seront parfaites pour tout futur gemmologue sortant de l’école IBS Saumur. Les établissements spécialisés dans le façonnage de minéraux industriels ont par ailleurs souvent besoin de gemmologues de bonne formation. Dans cette même branche, il existe des postes libres dans les laboratoires de gemmologie.

Brevet Professionnel Gemmologue

Comment devenir gemmologue avec l’IBS

L’institut de Bijouterie de Saumur est une école spécialisée dans les corps de métier liés à la bijouterie joaillerie. Si vous vous aspirez à la connaissance poussée des pierres précieuses, vous pourrez opter pour le Brevet Professionnel Gemmologue de cet institut.

Il s’agit d’un cursus diplômant d’une durée de 2 ans. Vous pourrez accéder à cette formation si vous êtes titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou de son équivalent. Il vous est possible de commencer directement en 2e année avec une dérogation octroyée sous certaines conditions.

Dispensée gratuitement, cette formation est en outre rémunérée. Il s’agit effectivement d’un contrat d’apprentissage en collaboration avec des entreprises qui travaillent dans la bijouterie joaillerie. Le choix d’un contrat de professionnalisation avec l’entreprise est aussi possible. Vous pourrez envisager une prise en charge suite à une demande spéciale auprès de l’IBS Saumur.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette filière de la bijouterie joaillerie

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE DESIGNER CREATEUR

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS)…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police