La formation pour devenir gemmologue

La formation pour devenir gemmologue

La gemmologie est une activité à part entière et une compétence nécessaire du domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation scientifique et enrichissante est dispensée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Elle vous permettra d’obtenir le Brevet Professionnel Gemmologue pour devenir gemmologue. Découvrez le domaine de la gemmologie ainsi que les différents aspects de la formation d’IBS et ses débouchés.

La notion de gemmologie

La gemmologie est une science à la croisée de la géologie et de la minéralogie qui entre dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Elle traite des pierres précieuses naturelles, synthétiques et artificielles. Cette discipline s’attache à la reconnaissance des pierres gemmes qui proviennent du monde minéral, végétal et parfois même animal.

Le métier de gemmologue est aussi scientifique que technique. Il consiste à savoir identifier les différentes gemmes. Elle inclut également de savoir distinguer les pierres naturelles des imitations et des matières qui ont été traitées pour améliorer couleur et aspect.

En plus de l’identification, le gemmologue doit savoir évaluer la valeur d’une pierre à travers son niveau de couleur, sa pureté et sa dureté. Ce professionnel doit aussi s’intéresser à la provenance géographique des gemmes. Pour accomplir ce travail, le gemmologue doit maitriser des outils spécifiques tels que le réfractomètre ou le polariscope. Vous pourrez acquérir leur maitrise en suivant les enseignements du Brevet de gemmologie de l’Institut de Bijouterie de Saumur

La formation de gemmologue et ses objectifs et débouchés

La formation en gemmologie comprend avant tout des cours qui vous apprendront à identifier l’ensemble des gemmes utilisées en bijouterie-joaillerie. Elle inclut également un cours sur l’histoire des gemmes. Grace à un enseignement en dessin, vous serez capable d’observer une pierre et de la représenter. S’ajoute des cours de droit, de gestion commerciale et de mathématiques afin d’acquérir les compétences nécessaires à la tenue d’un commerce de bijouterie-joaillerie.

Ces cours de gemmologie ont en outre l’objectif de vous faire connaitre les détails du droit du commerce de la bijouterie joaillerie. Vous maitriserez aussi les règles de fonctionnement d’une société, sur le plan comptable et commercial.

Au sortir de ces études, vous saurez identifier la plupart de gemmes aisément, tout en reconnaissant celles qui sont synthétiques ou traitées. Vous apprendrez à savoir quand envoyer une pierre à un laboratoire spécialisé lorsque vous n’êtes pas en mesure d’apporter une identification certaine.

Une fois votre brevet professionnel obtenu au sein de l’IBS, vous pourrez devenir gemmologue dans des entreprises différentes du secteur de la bijouterie joaillerie : artisans bijoutier joaillier créateur, détaillants, ateliers de fabrication…etc, recrutent régulièrement des jeunes gemmologues sortant de l’IBS Saumur . Il existe aussi ponctuellement des postes libres dans les laboratoires de gemmologie tel que le Laboratoire Français de Gemmologie.

Brevet Professionnel Gemmologue

Comment devenir gemmologue avec l’IBS

L’institut de Bijouterie de Saumur prépare ses apprenants aux différents métiers du secteur de la bijouterie joaillerie. Si vous souhaitez apprendre à connaitre les pierres gemmes, vous pourrez opter pour le Brevet Professionnel Gemmologue.

Il s’agit d’un cursus diplômant d’une durée de 2 ans. Vous pourrez accéder à cette formation si vous êtes titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou de son équivalent.

Cette formation se réalise en alternance dans une entreprise du secteur de la bijouterie-joaillerie sous le statut de l’apprentissage ou de la professionnalisation (+ de 30 ans), elle est gratuite et rémunérée. Il est aussi possible de vous former sous le statut de la formation continue, il faudra contacter l’IBS Saumur pour les aides et les prises en charge possibles.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette filière de la bijouterie joaillerie

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE DESIGNER CREATEUR

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS)…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI