Devenez designer et créateur de bijoux avec l’IBS Saumur

Devenez designer et créateur de bijoux avec l’IBS Saumur

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) sur 3 ans. Vous y découvrirez les théories, les techniques et la méthodologie indispensables au créateur de bijoux de style contemporain. La formation octroiera le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – Mention Objet, Art du bijou (DNMADE). Ce diplôme sera l’assurance d’une belle carrière dans le design en joaillerie.

Le métier de designer et créateur de bijoux en quelques mots

Le designer et créateur de bijoux fait partie de la bijouterie joaillerie. Il réalise des objets nouveaux ou inédits. Selon les attentes du commanditaire, le designer pourra effectuer chaque étape lui-même ou faire uniquement l’esquisse de création. À ce niveau, il devra présenter le modèle artistique le plus concret possible.

Le designer doit cependant maitriser tous les domaines de la création. Il devra pouvoir créer aussi bien sur papier que sur support numérique, comme la CAO, et en modelage de maquette. Une parfaite connaissance des métaux et gemmes est cruciale. L’harmonie des proportions et formes devra faire l’unanimité dans ses créations. Son travail sera enfin un modèle d’ergonomie, un bijou qui ne peut être porté n’a pas de raison d’être.

Cette profession requiert des connaissances artistiques et une méthodologie bien rodée par l’apprentissage et la formation. Le premier mot d’ordre dans ce métier d’art est la créativité. Le designer doit savoir développer son propre style. Cette finalité est importante pour qu’on reconnaisse sa signature, et dans le temps, sa notoriété.

La formation de designer créateur de l’IBS en détails

L’institut de Bijouterie de Saumur ou CFA en joaillerie Saumur est un établissement spécialisé pour former des bijoutiers joaillers. La profession de designer et créateur de bijoux est aussi enseignée au sein de cette école de joaillerie pour une durée de 3 ans.

Le cursus vous offrira les aptitudes destinées à développer le savoir-faire de créateur de bijoux en votre faveur. Ces facultés s’épanouiront à mesure de votre apprentissage en entreprise. La pratique de chaque discipline vous permettra également de mieux appréhender la profession, grâce notamment à l’entourage des professionnels dans l’entreprise formatrice. Vous aurez l’opportunité de fréquenter d’autres designers, des artistes plasticiens ou des artisans en joaillerie.

Pour vous former efficacement, la première année du cursus se focalisera sur la méthodologie et l’enseignement des bases fondamentales de votre futur métier d’art. Durant cette phase, votre bagage culturel sera approfondi avec des cours de philosophie, de littérature. La culture artistique est aussi un des points d’orgue de cette année d’études.

Les deux années suivantes se concentreront sur le travail en atelier de création, avec en particulier la dynamique de projet. Tous les outils d’expression et d’exploration créative seront mis à profit.

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) - mention objet, bijou

Comment accéder à la formation à l'Institut de Bijouterie de Saumur

Ces études de designer créateur sont accessibles dès le niveau baccalauréat. La formation est payante sur les 3 ans, toutefois elle peut devenir gratuite à partir de la 2e année via un contrat d’apprenti ou même de professionnalisation.

Pour vous immerger plus facilement dans ce cursus, vous devrez être bien organisé et plutôt autonome. Votre sensibilité pour l’art, le design et la joaillerie sera évidemment essentielle pour construire votre propre identité artistique.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette filière de la bijouterie joaillerie

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI