Le métier d’art du bronze avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Se former au métier d’art du bronze avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

S’il est un métier d’art peu connu, c’est bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine des arts du métal mais également de la bijouterie joaillerie, le métier de bronzier est enseigné à l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez les techniques de travail du bronze et les spécialités de cette profession. L’IBS Saumur vous propose de vous accompagner vers un CAP Bronzier avec 3 options possibles : le montage, le ciselage et le tournage. Ces différents CAP vous procureront autant le savoir-faire, que le bagage technique et théorique du métier de bronzier.

Bronzier, un métier d’art reconnu

La bronzerie est une discipline qui allie culture artistique et création. Ce métier a pour objectif la création, la restauration et la reproduction de pièces en bronze ou en laiton. Si le bronze est un alliage d’étain et de cuivre, le laiton est composé de zinc et de cuivre. Le bronzier crée des éléments d’ameublement tels que les poignées, des lustres ou des chandeliers.

Le bronzier monteur se charge d’effectuer l’assemblage des pièces de fonderie, de tournage et de ciselage. Ce montage peut se faire à froid via des vis ou des rivets. Les travaux d’assemblage à chaud nécessitent l’emploi de soudure ou de brasure.

Le ciseleur de son côté s’applique à sculpter et décorer les pièces. Pour ce faire, il utilise des outils tels que des burins, des échoppes ou des ciselets. Ce métier demande de fortes connaissances en histoire de l’art afin de pouvoir répondre aux commandes de création comme de restauration d’objets.

Le tourneur travaille les objets à partir d’un tour. C’est un savoir-faire particulier. Les objets qu’il exécute ne sont pas forcément en bronze. Il peut travailler des pièces de cuivre, d’acier et d’aluminium.

Les différents bronziers tiennent un rôle spécifique dans la réalisation d’une pièce de bronze.

Vous découvrirez ces trois métiers du bronze avec les 3 CAP de bronziers proposés par l’IBS Saumur.

Les formations en bronzerie à l’IBS Saumur

L’institut de Bijouterie de Saumur vous offre le meilleur des formations en bijouterie joaillerie. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Bronzier est accessible si vous souhaitez faire carrière dans le secteur du bronze. Ce CAP se répartit en 3 options suivant la spécialité recherchée :

  • CAP Bronzier Option A : monteur en bronze,
  • CAP Bronzier Option B : ciseleur sur bronze,
  • CAP Bronzier Option C : tourneur sur bronze.

Chaque CAP possède son propre cursus mais certaines matières sont communes aux trois options : volume technique, modelage, technologie générale, dessin technique et dessin d’art. Vous vous initierez aussi à l’histoire des styles pour une immersion dans le monde de la bronzerie. Vous suivrez également des cours de métal pour acquérir et perfectionner vos gestes.

Une grande partie de la formation au métier de bronzier s’effectue en entreprise sous le statut d’apprenti. L’entreprise formatrice pourra éventuellement vous engager avec un contrat de professionnalisation, en fonction de votre motivation si vous avez plus de 30 ans. Lors des semaines en entreprise, vous pratiquerez le plus souvent le métier de bronzier et vous participerez à la vie de votre entreprise pour acquérir les compétences liées à la pratique de la bronzerie.

CAP Bronzier – Option A : monteur en bronze – Option B : ciseleur sur bronze – Option C : tourneur sur bronze

L’accessibilité au CAP Bronzier de l’IBS et ses objectifs

Les 3 CAP Bronzier sont des parcours diplômants d’une durée de 3 ans chacun. Ils sont accessibles après la classe de 3e, à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans. Cette formation est gratuite et rémunérée par la société qui vous accueille en contrat d’apprentissage. L’Institut de Bijouterie de Saumur peut envisager une prise en charge, sous certaines conditions. Il faudra dès lors contacter l’école pour les différentes modalités

A la sortie de votre CAP, vous aurez acquis l’essentiel de l’environnement technique du métier d’art de bronzier. En fonction de l’option choisie : montage, tournage ou ciselure, vous serez à même de vous intégrer dans le monde professionnel, le plus souvent dans l’entreprise qui vous aura formé.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette…

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

LE METIER DE DESIGNER CREATEUR

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS)

Nous suivre sur instagram

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police