S’inscrire à l’IBS

Venir se former à l'IBS

Intégrer notre cursus de formations initiales

Il est possible de rentrer à l’Institut de Bijouterie de Saumur à différentes étapes de votre cursus de formation.

Statut Étudiant :

Je suis candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (DN MADE, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr si je suis concerné, je retourne le dossier de candidature téléchargeable sur le site internet, et je participe à une journée de recrutement.

Statut stagiaire de la formation professionnelle :

Pour le CAP Art et techniques de la bijouterie/joaillerie à temps plein : j’ai un diplôme de niveau BAC ou équivalent CAP, je retourne le dossier de candidature téléchargeable sur le site internet : www.institutdebijouterie.fr et je participe à une journée de recrutement.

La formation à tout âge et pour tous !

Pour toutes les autres formations de l’Institut, il est possible de les réaliser avec le statut stagiaire de la formation professionnelle, en financement individuel ou de l’État (Pôle Emploi, Compte Personnel de Formation…)

Statut d’alternant :

J’ai entre 16 et 29 ans révolus (ou 15 ans si j’ai validé ma classe de 3e) pour signer un contrat d’apprentissage. Je suis âgé de 30 ans et plus, je peux signer un contrat de professionnalisation.

 [Attention] L’inscription est possible pour toutes celles et tous ceux qui ont trouvé un maître d’apprentissage. Tout au long de ces démarches, l’Institut vous accompagne et suit l’évolution de vos recherches.

Le + de l'IBS

Venez participer à des journées d’immersion et de découverte des métiers de la bijouterie-joaillerie au sein de notre école ! une occasion unique d’échanger avec les formateurs professionnels, les apprenants et de valider votre projet professionnel en réalisant une pièce de bijouterie en métal.

Comment s’inscrire pour une formation par alternance ?

Étape 1 : définir son projet professionnel

  1. Je travaille mon projet professionnel (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants.

Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire : www.maineetloire.cci.fr  

2. Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Étape 2 : rechercher d’un employeur

  1. Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
  2. Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
  3. J’informe l’Institut de mes démarches.

Étape 3 : rejoindre l’IBS

  1. Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Quelques conseils pratiques pour rechercher une alternance 

  • Si vous avez un téléphone portable, professionnalisez votre message de boîte vocale et votre adresse mail.
  • Soyez disponible et facilement joignable par les employeurs.
  • Préparez votre entretien : prenez des renseignements sur l’entreprise, envisagez une liste de questions à poser, préparez votre présentation personnelle.
  • Ayez une attitude professionnelle lors de l’entretien d’embauche : ponctualité, tenue vestimentaire, sourire, écoute et questionnement, communication positive, remerciement pour l’accueil et accord pour une date de réponse.
  • Répondez à tous les employeurs qui vous contactent, même si vous avez trouvé une entreprise.
  • Informez-nous immédiatement de tout changement vous concernant : embauche par un employeur, obtention du diplôme, changement d’orientation, abandon du projet, changement de numéro de téléphone, d’adresse…
  • Établir un tableau de bord démontrant vos démarches. 
S'inscrire en ligne

Pour une formation à la rentrée prochaine !

Qu'est ce que la formation par alternance ?

L’Institut de Bijouterie de Saumur inscrit l’alternance comme une réelle voie de réussite professionnelle. Les résultats de ses apprenants valorisent les métiers de la bijouterie-joaillerie et révèlent de véritables parcours d’excellence.

La signature d’un contrat de travail :

L’apprenant (et son représentant légal s’il est mineur) signe avec une entreprise un contrat de travail à durée déterminée qui couvre la durée de formation.

Quel salaire ?

La rémunération minimale est calculée en pourcentage du SMIC ou du salaire conventionnel de l’emploi occupé.

C’est une façon différente de se former, aussi bien en entreprise qu’à l’IBS, en entrant directement dans la vie active !

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il leur donne l’opportunité de suivre une formation reconnue par une branche professionnelle ou par l’Etat, conçue pour répondre à des besoins précis des entreprises du secteur. Très souple, ce contrat peut être signé à n’importe quel moment de l’année.

Le contrat de professionnalisation

Inscrit dans la formation continue, le contrat de professionnalisation, permet de poursuivre ou reprendre ses études. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus.

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police