Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) - mention objet, bijou
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Venez découvrir cette formation alliant la connaissance théorique et pratique des techniques propres au domaine de la bijouterie et l’acquisition d’une méthodologie de recherche et création tournée vers le design contemporain.
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
En savoir +
Code diplôme : 24113401
Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date d'enregistrement : 11/08/2018
Code RNCP : 36950
2eme année : statut étudiant : 6460€
3eme année : statut étudiant 5770€
Formation gratuite et rémunérée en contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation dès la 2ème année. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 3 années. Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Validation d’unités d’enseignement par semestres (de 1 à 6) sous forme d’ECTS
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Le DNMADE permet à chaque étudiant de développer les savoirs faires techniques, artisanaux, technologiques au service de sa démarche créative en tant que designer de bijou professionnel. Cette démarche s’enrichit et se professionnalise au fur et à mesure du cursus par les pratiques en atelier autour du travail du métal, et grâce à l’intervention de professionnels (designer, professionnels de la bijouterie joaillerie, artistes plasticiens, artisans d’art, chef d’entreprise…) et une ouverture à l’international.
Principalement centrée – au cours des deux premiers semestres – sur des apprentissages fondamentaux et méthodologiques, la formation est axée au cours des quatre semestres suivants, sur la dynamique de projet au sein des ateliers de création :
Les Enseignements génériques « Culture et Humanités » constituent le socle fondamental des acquisitions d’une culture dans les champs de la philosophie, littérature, sémiotique, en culture artistique et technique.
Les Enseignements transversaux sont consacrés aux méthodologies et techniques qui construisent les apprentissages des outils et méthodes d’expression créative, expérimentation, visualisation et de compréhension nécessaires à la démarche de projet.
- Outils d’expression et d’exploration créative
- Technologies et matériaux
- Outils et langages numériques
- Langues vivantes
- Contextes économiques & juridiques
Les enseignements pratiques et professionnels : pratique de création, de savoir-faire techniques des méthodologies et des démarches de projet.
- Savoir-faire et techniques en bijouterie et ouverture aux métiers d’art qui lui sont liés
- Pratique et mise en œuvre du projet
- Communication et médiation du projet
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant, dès la deuxième année et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation. En statut étudiant, formation payante sur trois ans. Autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Formulez vos vœux sur Parcoursup.
Télécharger le dossier de candidature
Prérequis :
Bac ou équivalent
Les campus proposant cette formation
- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de :
- Acquérir une méthodologie, un processus de création spécialisée dans la conception d’un objet unique ou multiple en abordant le bijou à l’aune de problématiques contemporaines
- Construire son identité artistique
- Penser la mise en valeur et la médiation de ses réalisations auprès des différents professionnels et clients du secteur
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de :- Savoir mobiliser une culture générale artistique et une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour concevoir des bijoux et accessoires.
- Démontrer une pratique plastique personnelle maîtrisée.
- Savoir présenter un projet personnel de création en respectant un cahier des charges et en tenant compte des contraintes techniques, technologiques et esthétiques
- Maîtriser une méthodologie de recherche et création propre au métier de designer
- Savoir travailler en équipe pour collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, de la définition du besoin à la réalisation du produit
- Parcours formation
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
Liste des métiers :
- Designer
- Artisan ou technicien indépendant
- Salarié d’entreprise ou entrepreneur
Types d’entreprises :
- Agence de design indépendante
- Service de design intégré à une entreprise
- Entreprise de production artisanale indépendante
- Service de production artisanale ou industrielle
- Master
- Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)