Formation au métier de bijoutier-joaillier

Formation au métier de bijoutier-joaillier

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous propose une solide formation qui vous permettra d’entrer dans cette profession.  Découvrez les détails des formations de cette école de bijouterie, mais aussi les débouchés et les possibilités qui en découlent.

Bien définir le métier de bijoutier-joaillier

La bijouterie et la joaillerie sont désormais des spécialités qui ne peuvent aller l’un sans l’autre. En effet, le premier consiste à créer des pièces de bijouterie à partir des métaux. Le second est orienté sur la maîtrise et la connaissance poussée de la gemmologie.

En tant que bijoutier, les missions sont de travailler le métal. Il peut s’agir de l’argent, de l’or, du bronze ou du platine. Ce travail commence par la conception du produit. Il comprend également sa fabrication et sa commercialisation. Aujourd’hui, la technologie a pris une place importante dans ce domaine. De nouvelles disciplines en rapport avec le numérique sont ainsi apparues comme l’impression 3D.

Le joaillier, de son côté, se concentre sur le façonnage des pierres précieuses telles que le diamant ou le saphir.

Cependant, les deux activités sont désormais reconnues comme indissociables en matière de formation professionnelle, d’où l’emploi du nom composé de bijoutier-joaillier. C’est ce métier d’art que l’IBS Saumur vous propose d’étudier avec différents degrés d’apprentissage en fonction de vos attentes.

Quelles sont les formations en bijouterie joaillerie dispensées par l’IBS ?

L’institut de Bijouterie de Saumur propose en premier lieu deux types de Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP). Le CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie vous apporte les bases fondamentales du monde passionnant de la bijouterie joaillerie. Il est accessible dès l’âge de 15 ans ou à partir de la fin de classe de 3e en tant que formation diplômante. Une Mention Complémentaire en joaillerie (post CAP) vous permet en outre d’affiner vos compétences déjà acquises sur le plan technique.

La dernière formation complémentaire est le Brevet des Métiers d’Art du bijou option bijouterie joaillerie. Cette phase vous plongera directement dans l’activité d’apprenti via une entreprise. Vous toucherez de près la création et la réalisation de joyaux.

CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie
CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie à temps plein
Brevet des Métiers d'Art du bijou option bijouterie joaillerie
Mention complémentaire en joaillerie

Les objectifs des formations et leurs débouchés

Les formations proposées par l’IBS Saumur ont été élaborées en fonction des différents objectifs de chacun dans la profession de bijouterie joaillerie. Les CAP octroient la capacité de réaliser des pièces de bijouterie par assemblage simple. Vous saurez distinguer les spécificités de chaque métal et des gemmes et déchiffrerez correctement les représentations graphiques. Vous pourrez ainsi déjà aspirer à devenir bijoutier-joaillier.

Avec la Mention complémentaire, vous découvrirez la représentation graphique minutieuse d’un bijou. La création de maquettes avec rendus détaillés des gemmes n’aura plus de secret pour vous. Vous pourrez enfin réaliser des opérations sur des pièces empierrées.

Le Brevet des Métiers d’Art apportera un approfondissement sur toutes les formations précédentes. L’application de la 3D sera totalement maitrisée avec les techniques de représentations volumiques. Vous emploierez plusieurs techniques pour la réalisation d’une pièce. Vous toucherez également le domaine de la logistique. Ce brevet vous mènera vers plus d’opportunités comme les ateliers de création ou le prototypage.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est une des multiples techniques qui permettent de mettre en valeur un bijou ou un joyau

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

LE METIER DE DESIGNER-CREATEUR

Designer et créateur de bijoux est un métier d’art. Il est enseigné par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) sur 3 ans…

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

Nous suivre sur instagram

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police