Formation en lapidaire avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Formation en lapidaire avec l’Institut de Bijouterie de Saumur

Le métier de Lapidaire consiste à tailler et polir les pierres gemmes. Entrant dans la catégorie des métiers d’art, sa formation est dispensée par le l’Institut de bijouterie de Saumur. Cette formation de 3 ans vous apportera les connaissances et le savoir-faire pour devenir artisan lapidaire. Le diplôme est un CAP avec deux options disponibles selon le domaine de formation. Vous pourrez opter soit pour le CAP Lapidaire orienté vers le diamant (option A), soit pour le CAP Lapidaire en pierres de couleur (option B).

Le savoir-faire de l’art lapidaire en quelques mots

L’art lapidaire est un métier d’art qui fait partie de la bijouterie joaillerie. On y maitrise la taille et le polissage des gemmes. On peut tailler de très nombreuses matières qui peuvent provenir du règne minéral, animal (corail) ou végétale (ambre). La taille des diamants répond à un savoir-faire plus particulier adapté à la dureté extrême de cette pierre. C’est donc une option spécifique du CAP lapidaire.

Le lapidaire donne aux pierres brutes des formes précises, suivant les demandes de leurs propriétaires. Il exécute alors des tailles qui répondent à des proportions précises et définies.

Au-delà de la question des formes, l’objectif du lapidaire est de magnifier les gemmes. Il s’agit de mettre en valeur leur couleur grâce au travail des facettes et des proportions. Le polissage est également crucial dans le rendu final.

Ces différentes techniques sont enseignées au sein de l’Institut de Bijouterie Joaillerie de Saumur (IBS) à travers les CAP Lapidaire en collaboration avec les entreprises qui accueillent les apprenants en formation.

La formation de lapidaire avec l’IBS Saumur

L’institut de Bijouterie de Saumur est une école de joaillerie qui forme aux différents métiers d’art du secteur de la bijouterie joaillerie. Si vous êtes intéressé par le travail des pierres gemmes, cet établissement vous propose deux CAP Lapidaire bien distincts.

Le premier est spécialisé sur le travail du diamant, il s’agit du CAP Lapidaire Option A : Diamant. Cette formation diplômante de 3 ans mène droit à la profession de tailleur de diamants. Ce diplôme vous permet d’apprendre à tailler une pierre en partant d’un brut mais aussi à retailler une pierre pour l’adapter à sa nouvelle destination. C’est un métier relativement rare mais très demandé par les maisons de joaillerie.  

Le deuxième est le CAP Lapidaire Option B : Pierres de couleur. Il s’agit d’un cursus en 3 ans qui vous permet d’apprendre à tailler et à polir les gemmes autres que le diamant. Ces deux CAP incluent des enseignements en  volume technique, et du modelage, dessin d’art, dessin technique, gemmologie et technologie.

Les CAP du Centre de Formation d’Apprentis en joaillerie de Saumur sont accessibles dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et vous êtes rémunérés par l’entreprise qui vous forme. Un contrat de professionnalisation avec la société formatrice est envisageable si vous avez plus de 30 ans.

CAP Lapidaire option A : diamant , option B : pierres de couleur

Les conditions et les débouchés du métier de lapidaire

Pour accéder au CAP Lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS), vous devez avoir un minimum de 15 ans ou sortir de 3e. Ce métier demande de la patience et de la minutie. Aucun prérequis n’est nécessaire mais votre intérêt pour les pierres est nécessaire pour exercer ce métier.

Avec votre CAP, vous aurez le statut d’artisan lapidaire. Vous serez apte à tailler et polir tous types de pierres. La plupart des apprentis lapidaire sont ensuite embauchés par les entreprises qui les ont formés, celles-ci pouvant être artisanales ou, au contraire, industrielles.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Bijoutier Joaillier est un métier d’art particulièrement technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est un métier d’art dont la formation est proposée par l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS). Découvrez cette filière de la bijouterie joaillerie

LE METIER DE BRONZIER

S’il est un métier d’art très prenant, c’est bel et bien celui du bronzier. Intégré dans le domaine de la bijouterie joaillerie…

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie est une activité à part entière dans le domaine de la bijouterie joaillerie. Une formation passionnante…

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police