Le métier de sertisseur : missions et formations

Le sertisseur ou maître du sertissage, est un expert essentiel de la bijouterie-joaillerie. Son savoir-faire lui permet d’apposer tout type de pierres fines ou précieuses sur des bijoux ou des objets. En fonction de son expérience, il peut être amené à travailler avec des gemmes de grande valeur. Son objectif est de donner vie aux bijoux en y ajoutant des pierres. Il peut également travailler sur des restaurations de bijoux pour leur redonner un second éclat.

sertisseur

En quoi consiste le métier de sertisseur ?

Le sertissage bijoux est un véritable art. Le rôle du sertisseur est de fixer une ou plusieurs pierres sur un bijou ou tout autre objet précieux.

Il intervient sur toute sorte de pierres, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes. Il sait réaliser différents types de sertissage pour s’adapter à chaque bijou : serti à grain, clos, à griffes, rail…

Le sertisseur est un technicien avéré. Le sertissage passe par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, le technicien réalise un diagnostic du métal. Lorsqu’il prend part à la création d’un bijou, il choisit une monture adaptée aux gemmes. Dans ce cas, il dessine et trace la mise en pierre. S’il intervient sur un bijou existant, il en contrôle la conformité. Selon les cas, il préconise une intervention.

Ensuite, il sélectionne les outils adéquats : échoppes, marteleurs, burins, onglettes. Puis, il procède au sertissage. Eventuellement, il peut réaliser un pavage en creux, clous, feston et calibrés…

Avec de l’expérience, il peut se voir confier des missions avec des responsabilités importantes comme des interventions sur des pierres précieuses de grande valeur.

Les formations sertisseur

Pour exercer ce métier passionnant, mais qui exige des compétences techniques, vous devez suivre une formation adaptée.

Pour devenir sertisseur, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre parcours.

Dès 15 ans ou reconversion professionnelle

Avec le CAP proposé par l’Institut de Bijouterie de Saumur, vous pouvez commencer à étudier le sertissage dès l’âge de 15 ans ou à partir de la classe de 3e. Cette formation diplômante est gratuite et rémunérée pour les apprentis. Pour les personnes de plus de 30 ans, il est possible de suivre la formation sous un contrat de professionnalisation. Plusieurs options de financement sont disponibles : contactez l’IBS Saumur pour discuter de vos besoins spécifiques.

Notre CAP Arts et techniques de la bijouterie joaillerie option sertissage vous permettra de maîtriser les techniques de sertissage pour la création de pièces de joaillerie. Grâce à notre formation, vous développerez des compétences en lecture de dessins en 3D et en utilisation des représentations graphiques.

La spécialisation pour les personnes disposant de connaissances en bijouterie

Si vous travaillez déjà en bijouterie, vous pouvez vous spécialiser en sertissage grâce à nos formations continues. A l’IBS nous vous proposons deux niveaux : Initiation et Perfectionnement, au regard de vos besoins et de vos connaissances.

Notre formation Pratique du sertissage – Initiation est idéale pour acquérir les techniques de base essentielles. Vous apprendrez à aiguiser vos outils et à sertir des pierres rondes et ovales avec des méthodes variées comme le serti clos, les griffes et le grain en lignes.

Une fois les bases acquises, il est possible de poursuivre avec des formations de perfectionnement pour approfondir vos compétences :

Pour maîtriser l’outillage du sertisseur et affiner vos compétences en aiguisage des outils, vous pouvez suivre notre formation Pratique du sertissage – Perfectionnement Niveau 1. Vous apprendrez de nouvelles techniques de sertissage, notamment pour les pierres rondes, ovales, carrées et en navette, et perfectionnerez votre savoir-faire dans un environnement professionnel stimulant !

Si vous souhaitez poursuivre votre perfectionnement, notre formation Pratique du sertissage – Perfectionnement Niveau 2 est idéale pour explorer les techniques avancées du sertissage, y compris le pavage à grains dans ses différentes variantes et le sertissage calibré. Vous développerez vos compétences pour la mise en pierre multiple et apprendrez à adapter vos méthodes en fonction de chaque forme de pierre.

CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie option sertissage
Formation Pratique du sertissage – Initiation
Formation Pratique du sertissage – Perfectionnement Niveau 1
Formation Pratique du sertissage – Perfectionnement Niveau 2

Les qualités pour devenir sertisseur

Si vous êtes créatif, avez un goût pour l’esthétique et aimez les pierres et les métaux, alors ce métier peut être fait pour vous.

Il s’agit d’un métier de précision, il faut être minutieux et délicat. En effet, un sertisseur minutieux sera, par exemple, en mesure de travailler sur des pièces très délicates, comme un bracelet incrusté de pierres semi-précieuses, où chaque détail compte.

Le sertisseur peut travailler avec des pierres d’une grande valeur. Pour cette raison, il doit apporter une attention particulière pour chaque bijou sur lequel il travaille. Patiente et rigueur sont de mise.

Découvrir les autres métiers de l'univers de la bijouterie-joaillerie

LE METIER DE POLISSEUR
icon-polissage-svg

Le polissage est l’une des nombreuses techniques utilisées pour sublimer un bijou ou un joyau

LE METIER DE GEMMOLOGUE

La gemmologie constitue un domaine à part entière dans le secteur de la bijouterie-joaillerie. Une formation…

LE METIER DE BIJOUTIER-JOAILLIER

Le métier de bijoutier-joaillier est un art très technique. L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) vous …

LE METIER DE BRONZIER

Parmi les métiers d’art les plus exigeants, celui de bronzier se distingue. Intégré au secteur de la bijouterie-joaillerie…

Nous suivre sur instagram

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI