Le métier de créateur/designer - formation pour devenir bijoutier à l'institut de bijouterie de Saumur

Créateur de talents du CAP au BAC+2

Menu
Créateur Designer

Le métier de créateur, designer de bijoux

Le métier de créateur, designer de bijoux

Le créateur / designer de bijoux crée et conçoit des bijoux, du dessin jusqu'à la réalisation finale.

Le bijou est alors envisagé comme un support d'expression artistique, un accessoire de mode ou encore une oeuvre unique.

Le créateur / desgner travaille avec des matériaux variés, précieux (or, pierres) ou non précieux (plastique, bois, cuir). Parallèlement à ses compétences de bijoutier-joaillier, il maîtrise les logiciels de CAO/DAO ainsi que les techniques de modelage et de sculpture. Il possède une solide formation artistique et s'intéresse à l'évolution des modes et des tendances afin d'être toujours prêt à formuler des propositions et des modèles.

Il intervient dans le milieu de la Haute Joaillerie autant que dans la bijouterie fantaisie, voire de l'accessoire de mode. Il peut occuper les postes suivants : Chef d'atelier salarié, Maquettiste/infographiste, Designer, Chef de produits au sein d'entreprises artisanales, industrielles ou de design, ou s'installer en tant qu'artisan créateur indépendant.

 

 

Quelle formation mène à ce métier ?

Témoignage d'une créatrice

Marianne ANSELIN,  créatrice de bijoux contemporains

 

"Un créateur de bijoux réfléchit et fabrique des objets en interaction avec le corps. Il doit aussi savoir communiquer sur son travail,  le présenter et le vendre.  Ainsi,  il est polyvalent, il maîtrise toute la séquence : «  de l’imagination de l’objet,  à l’objet porté »

 

Mon travail consiste à  répondre, en prenant des risques, à des questions que je me pose ou qu’un tiers me pose.
 
Cela nécessite certaines aptitudes comme la curiosité,  la remise en question, la patience et la persévérance.  C’est un engagement total de soi, épanouissant et passionnant."

Vous souhaitez plus d'infos ?

ibs@maineetloire.cci.fr -  Tél 02 41 83 53 93 Contactez-nous