1- Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de travailler dans le domaine de la joaillerie et quel est votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
Adélaïde : Bonjour, je m’appelle Adélaïde Hugedé et j’ai donc le plaisir d’accueillir dans mon entreprise deux apprenties qui suivent leurs cursus à l’Institut de Bijouterie de Saumur. Ma formation a duré 9 ans ! J’ai d’abord fait une première année de formation en bijouterie à Saint-Amand-Montrond, puis j’ai passé 8 années à l’IBS. Je suis rentrée en apprentissage à la suite d’un stage chez Mercier Lebaron (Le Mans) où je suis restée 2 ans. Là, je me suis fait la main sur les réparations et j’ai appris de nombreuses choses. Je suis ensuite allée chez Cyrille Pommeau à Brissac où j’ai fait une année. Je suis enfin rentrée chez M. Houillon où je suis restée durant 5 ans. A l’origine, je ne connaissais absolument pas la bijouterie. Ma mère m’en avait parlé mais j’avais finalement choisi de faire un Bac Arts Appliqués ; c’est pendant cette formation que j’ai découvert le travail de la matière mais le manque de pratique manuelle m’a profondément marqué. J’avais besoin de toucher, de faire. Comme je m’étais intéressée au bijou lors de cette formation, j’ai creusé dans cette voie et je suis rentrée au lycée pour me familiariser avec ce métier. Ensuite les choses se sont enchainées. Il y a quelques années, la famille Houillon voulait arrêter et transmettre sa maison. J’étais bien dans cette structure, l’envie de continuer l’aventure m’a fait sauter le pas ! Léa : Bonjour à tous et à toutes, Je m’appelle Léa martin, je suis en première année de CAP et avant ça, je n’étais pas du tout dans le même domaine. J’ai d’abord fait un Bac Economique et Social puis un BTS Tourisme. Mais ça ne me ressemblait pas. J’ai toujours voulu faire des bijoux, aussi loin que je m‘en souvienne. Mais j’étais dans le domaine général et que je n’osais pas me lancer. On ne m’avait jamais proposé l’apprentissage, donc, je ne connaissais pas vraiment le moyen d’apprendre ce métier. Finalement, arrivée à 22 ans, j’ai sauté le pas. Et cela me convient parfaitement. Je suis donc aujourd’hui apprentie chez Adélaïde au Mans et élève à l’IBS en parallèle. Aline : Bonjour, je m’appelle Aline Boulay et j’ai découvert la joaillerie quand j’étais au collège. Je suis allée faire des stages et je manquais d’idées quant à mon orientation professionnelle. Un ami qui était dans le domaine de la bijouterie m’a proposé de venir chez lui. Et ça a été un véritable déclic ; je n’ai plus jamais voulu faire autre chose. Je sortais de 3e et j’ai cherché un apprentissage ; mais mon âge ne m’aidait pas et les employeurs ne voulaient pas prendre une personne si jeune. J’ai donc continué en lycée général et j’ai appris que pour faire un CAP art et techniques de la bijouterie à Saint-Amand, il était mieux d’avoir un Bac Arts Appliqués. Je suis donc repartie en 2nde pour faire ce cursus et je suis enfin arrivée en bijouterie.2- Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage et qu’est-ce que cela vous apporte ou vous a apporté ?
Adélaïde : L’apprentissage pour moi, c’est la meilleure voie. On est confronté à la réalité d’une entreprise et le taux d’insertion pour les apprenants est bien meilleur. Trouver des stages avait déjà été difficile alors je savais que trouver un apprentissage ne serait pas simple mais je me suis accrochée. A Saint-Amand, j’avais trouvé un livre sur les Meilleurs Ouvriers de France et on parlait de M. Houillon dans cet ouvrage. Je me suis dit, c’est chez lui que je veux aller. J’ai obtenu un rendez-vous chez lui mais j’étais trop jeune pour cette entreprise. Il m’a conseillé l’entreprise Mercier Lebaron. Finalement, les trois années avant d’arriver chez lui ont été extrêmement bénéfiques. J’avais acquis des techniques et de la maturité. Je me sentais prête. Je ne comprends toujours pas que l’on puisse dénigrer l’apprentissage et je suis contente de voir que celui-ci progresse et revient sur le devant de la scène. Ce mode de formation est absolument parfait. J’ai aimé le côté pratique en entreprise, la mise en situation permanente. L’école m’apportait un cadre plus théorique que j’appréciais beaucoup. Je me souviens que je n’ai jamais compté mes heures, j’avais cette envie d’apprendre, j’y ai investi tout mon temps et mon énergie pour atteindre une qualité de travail irréprochable. Je crois que c’est ça, justement, l’apprentissage : il faut donner beaucoup car on reçoit bien plus ! Léa : Ces premiers mois sont vraiment fabuleux. Je ne pensais pas que j’apprendrais autant de techniques en si peu de temps. La période de Noël à l’atelier m’a même permis de créer mes premières pièces. Je n’imaginais pas qu’on pouvait me confier de si belles choses dès le départ. Alors j’ai encore énormément à apprendre, je suis au tout début de mon parcours, mais c’est déjà tellement enrichissant que je suis très heureuse du choix que j’ai fait ! Par ailleurs, le coté professionnel est tellement concret, avec les clients, le fonctionnement d’une boutique, les responsabilités. Et il se complète parfaitement avec les cours théoriques qui sont nécessaires pour enrichir ses connaissances. Je pense d’ailleurs que c’est ce juste équilibre entre les deux qui permet d’apprendre vite et bien ! Aline : J’aime cette voie car nous sommes dans le concret et c’est très important pour moi. Il y a les commandes clients, nous sommes directement en face des difficultés et des problèmes. L’école n’était pas assez concrète pour moi et j’avais besoin de ça justement. Être confrontée à des choses compliquées me permet d’évoluer et de trouver des solutions. J’ai le sentiment d’apprendre bien plus avec Mme Hugedé qu’en étant juste à l’école où on ne voit pas les pièces clients, les pierres qui ont des problèmes. La pression n’est pas la même. Ça donne un sens différent au quotidien et le contact avec les clients est primordial pour progresser.3- Comment avez-vous connu l’établissement de Saumur et pourquoi avoir décidé de venir vous former ici (ou de faire former vos apprentis ici) ?
Adélaïde : C’est un peu le hasard en fait. Chez Mercier Lebaron, les apprentis allaient à Saumur. C’était pratique, pas trop loin. L’école m’a plu, son ambiance, ses professeurs. Du coup, je continue comme cela aujourd’hui et j’envoie mes apprenties ici aussi. Léa : J’ai connu Saumur grâce à un membre de ma famille qui est venu à une conférence sur les émeraudes et à qui j’avais parlé de mon idée de m’orienter dans le domaine de la joaillerie. Elle m’a conseillé de venir visiter l’école durant les portes ouvertes et c’est ce que j’ai fait. Finalement, j’ai donc choisi cette école en accord avec mon maitre d’apprentissage et je suis vraiment contente de ce choix. L’école est très agréable et je m’y sens vraiment bien ! Aline : En fait, quand j’ai commencé à chercher une école, j’ai découvert l’institut de Bijouterie de Saumur. C’était l’école la plus proche de chez moi et comme j’avais 15 ans, je ne voulais pas partir trop loin. Quand j’ai connu Mme Hugedé, Saumur avait été son école donc c’était un processus naturel que de venir ici. Et je suis très contente d’être apprentie ici.4- Quels sont vos plus beaux souvenirs d’apprentissage ?
Adélaïde : Je crois que j’ai des souvenirs dans chacune de mes formations. Mon perfectionnement avait marqué Rémi Bonneau. J’ai vraiment aimé apprendre le sertissage avec M. Griffon, j’ai gagné en confiance en moi en apprenant à sertir les pierres. Le BMA fut une période de rigueur et d’exigence, j’ai aimé les recherches historiques. Il y a eu beaucoup de nuits blanches mais le résultat en valait la peine. Enfin, la gemmologie… Que de souvenirs avec M. Lamiraud ! Ce furent deux années assez exceptionnelles. Je me souviens plus particulièrement du projet d’aller à Idar-Oberstein pour rencontrer les Munsteiner. On s’est mobilisé pour concrétiser cette idée et quel voyage ce fut ! Léa : Pour moi, c’est encore un peu tôt mais, quand même, la période de Noël à l’atelier m’a beaucoup marqué. C’était rude parce qu’il y avait tellement de travail et en même temps c’est palpitant. Il fallait être à fond tous les jours pour honorer les commandes et les demandes de nos clients. J’ai vraiment adoré cette énergie permanente ! Après, je dirais que la bague fleur que l’on a réalisé avec notre professeur de métal, Mme Aurélie Dauléac, restera un bon moment dans ma tête. Parce que c’est ma première « grosse pièce » à l’école, que le projet était très technique, qu’il a demandé de trouver des ressources pour le réaliser et que le résultat a été vraiment super. Je ne m’attendais pas à faire une bague si imposante et complexe au bout de quelques mois de formation. Aline : Pour moi, c’est d’abord le retour des clients. Parfois ils veulent me remercier directement et Mme Hugedé me transmet les messages des clients de la boutique. Ça parle de mon travail et quand je peux faire plaisir aux gens, c’est vraiment important. Que ce soit positif ou négatif, c’est ce qui me motive pour m’améliorer, faire toujours mieux. Parfois, je « galère » sur certains projets, certaines réparations, mais quand on y arrive, c’est tellement gratifiant.5- De votre point de vue personnel – apprenti ou maitre d’apprentissage – quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent aujourd’hui se former aux métiers de la joaillerie ?
Adélaïde : Il faut surtout retenir que ce ne sera pas tous les jours facile. Il vous faudra persévérer, avoir la volonté et l’envie d’apprendre. Il faudra recommencer et recommencer jusqu’à obtenir le résultat attendu. Mais cela vaut vraiment la peine de ne pas compter ses heures, d’apprendre encore et toujours, de s’investir dans sa formation et d’engranger des connaissances. Rechercher l’excellence est ce qui doit vous guider du début à la fin ! Léa : Il ne faut pas hésiter à venir aux portes ouvertes des établissements pour rencontrer des apprenti(e)s et les enseignant(e)s pour comprendre le secteur et les différents métiers. C’est un métier complexe qui offre la possibilité d’apprendre tellement de choses que l’on ne peut pas s’ennuyer. Après, il y a beaucoup de travail à l’école et en entreprise. Les bases ne sont pas faciles à acquérir mais cela vaut vraiment la peine car quand on commence à faire des pièces difficiles, on se dit qu’être assidu et rigoureux dans son travail en valait vraiment la peine ! Aline : Il faut choisir l’apprentissage même si c’est vraiment difficile quand on commence. En général on débute en septembre et la période de Noël arrive très vite et c’est vraiment un moment chargé et impressionnant à passer. Après 3 ans d’apprentissage, je ne suis toujours pas à l’aise avec ce moment de l’année car la pression est très importante, il y a beaucoup de travail et ça demande d’être à fond en continu. L’apprentissage me permet de voir des pièces incroyables, des pierres magnifiques, donc c’est le meilleur conseil qu’on puisse donner. D’autant qu’avec la 3D, la pratique manuelle se perd et le métier change. Et justement, je m’amuse vraiment en étant à l’établi. Si un jeune aime le coté manuel, il faut foncer pour trouver une entreprise. Après, il faut une sacrée dose de motivation. Parfois c’est vraiment dur, on n’y arrive pas, ça ne fonctionne pas comme on voudrait. Alors il faut trouver les ressources et pour moi, ce sont les retours des clients et de ma patronne qui me permettent d’avancer et de ne pas me décourager pour apprendre toujours plus. Elle m’a donné ma chance, alors je ne veux pas la décevoir.Rubriques
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍
📆Save the date :
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur
Rejoignez nous pour découvrir l`univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d`une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur !
Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l`apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE
C`est l`occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨
📍 Rendez-vous à l`Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !
#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍
📆Save the date :
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur
Rejoignez nous pour découvrir l`univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d`une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur !
Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l`apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE
C`est l`occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨
📍 Rendez-vous à l`Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !
#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou
...
Besoin d’une idée de sortie pour ce week-end automnal ?🍂
Et si vous faisiez un voyage dans le temps avec l’exposition au château d`Angers
: 👑« Le Retour du Roi : Quand le Château était Habité » ?👑
Exposition toujours visible jusqu’au 4 janvier 2026 ✨📆
Plongez dans l’ambiance médiévale avec cette exposition unique ! Les salles du logis royal ont été méticuleusement recréées : fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux, fabriqués spécialement pour l’événement.
Un grand bravo à nos talentueux apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur, qui ont mis en lumière leur savoir-faire en réalisant des dessins et créations de bijoux inspirés de cette époque, en laiton, perles et verre. Leur travail remarquable témoigne de leur passion et de leur maîtrise, et nous sommes fiers de le partager avec vous !
Venez découvrir cette immersion dans l’histoire et laissez vous transporter par la magie du Moyen Âge !
#domainenationalduchateaudangers #institutdebijouteriedesaumur #medieval #bijouterie
Besoin d’une idée de sortie pour ce week-end automnal ?🍂
Et si vous faisiez un voyage dans le temps avec l’exposition au château d`Angers
: 👑« Le Retour du Roi : Quand le Château était Habité » ?👑
Exposition toujours visible jusqu’au 4 janvier 2026 ✨📆
Plongez dans l’ambiance médiévale avec cette exposition unique ! Les salles du logis royal ont été méticuleusement recréées : fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux, fabriqués spécialement pour l’événement.
Un grand bravo à nos talentueux apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur, qui ont mis en lumière leur savoir-faire en réalisant des dessins et créations de bijoux inspirés de cette époque, en laiton, perles et verre. Leur travail remarquable témoigne de leur passion et de leur maîtrise, et nous sommes fiers de le partager avec vous !
Venez découvrir cette immersion dans l’histoire et laissez vous transporter par la magie du Moyen Âge !
#domainenationalduchateaudangers #institutdebijouteriedesaumur #medieval #bijouterie
...
🎊✨ Retour sur une célébration mémorable ✨🎊
Il y a un peu plus de trois semaines, début novembre, nous avons eu le plaisir d`assister à la cérémonie de remise des diplômes de #institutdebijouteriedesaumur. De belles rencontres avec les apprenants, leurs familles, les formateurs et les maitres d`apprentissages qui pour certains avaient fait le chemin de loin .
😊👏👏👏Un moment d’émotion et de fierté pour tous : certains ont clôturé avec succès leur cursus, prêts à relever de nouveaux défis dans le monde de la bijouterie, tandis que d’autres poursuivent leur parcours avec détermination et passion.
Félicitations à tous les diplômés pour cette étape importante, et un grand bravo pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous leur souhaitons une réussite éclatante dans leurs projets futurs !
#Bijouterie #joaillerie #serti #brevetdesmetiersdart #dnmade #BpGemmologue #lapidaire #diamantaire #orfèvre
🎊✨ Retour sur une célébration mémorable ✨🎊
Il y a un peu plus de trois semaines, début novembre, nous avons eu le plaisir d`assister à la cérémonie de remise des diplômes de #institutdebijouteriedesaumur. De belles rencontres avec les apprenants, leurs familles, les formateurs et les maitres d`apprentissages qui pour certains avaient fait le chemin de loin .
😊👏👏👏Un moment d’émotion et de fierté pour tous : certains ont clôturé avec succès leur cursus, prêts à relever de nouveaux défis dans le monde de la bijouterie, tandis que d’autres poursuivent leur parcours avec détermination et passion.
Félicitations à tous les diplômés pour cette étape importante, et un grand bravo pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous leur souhaitons une réussite éclatante dans leurs projets futurs !
#Bijouterie #joaillerie #serti #brevetdesmetiersdart #dnmade #BpGemmologue #lapidaire #diamantaire #orfèvre
...
Un grand merci à l`#AREMPA (Association minéralogique et paléontologique d`Anjou) pour leur invitation à participer au 42 -ème salon qui a eu lieu ce weekend dans le merveilleux grenier Saint-Jean d`Angers. C`est toujours un plaisir de pouvoir partager ce moment avec des passionnés mais aussi des curieux.
Le thème "la Paléobotanique", tout un programme.
Nous avons retrouvé le Morta, Bois quasi silicifié, sujet de BP de @noemie.roger qui avait eu la gentillesse de le présenter au colloque de Septembre à #institutdebijouteriedesaumur .
Des spécialistes nous ont émerveillés avec la palette incroyable que peuvent présenter les bois fossiles ainsi que les empreintes de feuilles qui datent de milliers d`années. Bien sur les minéraux et les gemmes n`étaient pas en reste et ont rencontrés de nombreux amoureux et collectionneurs.
nous étions accompagnés également de lapidaires avec @OlivierSoret de Chic&Gemmes, formateur vacataire pour nos apprentis lapidaires et @GustaveLoubrieux apprentis de deuxième année chez #GéologicGarden .
Bravo à Clément Miramon président de l`association et Bernard Pasquier directeur du salon pour leur formidable travail et leurs investissements sans faille.
#Gemmologie #Paléontologie #Minéraux #Apprentissage
Un grand merci à l`#AREMPA (Association minéralogique et paléontologique d`Anjou) pour leur invitation à participer au 42 -ème salon qui a eu lieu ce weekend dans le merveilleux grenier Saint-Jean d`Angers. C`est toujours un plaisir de pouvoir partager ce moment avec des passionnés mais aussi des curieux.
Le thème "la Paléobotanique", tout un programme.
Nous avons retrouvé le Morta, Bois quasi silicifié, sujet de BP de @noemie.roger qui avait eu la gentillesse de le présenter au colloque de Septembre à #institutdebijouteriedesaumur .
Des spécialistes nous ont émerveillés avec la palette incroyable que peuvent présenter les bois fossiles ainsi que les empreintes de feuilles qui datent de milliers d`années. Bien sur les minéraux et les gemmes n`étaient pas en reste et ont rencontrés de nombreux amoureux et collectionneurs.
nous étions accompagnés également de lapidaires avec @OlivierSoret de Chic&Gemmes, formateur vacataire pour nos apprentis lapidaires et @GustaveLoubrieux apprentis de deuxième année chez #GéologicGarden .
Bravo à Clément Miramon président de l`association et Bernard Pasquier directeur du salon pour leur formidable travail et leurs investissements sans faille.
#Gemmologie #Paléontologie #Minéraux #Apprentissage
...
✨ IL ÉTAIT UNE FOIS… UN CHEVAL 🐎
Workshop inter-formations : DNMADE & CAP Bijouterie.
À l’occasion des 200 ans du Cadre Noir, les étudiants DNMADE et CAP Bijouterie ont imaginé, en équipes mixtes, 6 sautoirs inspirés de l’univers équestre 🐴
Crin de cheval, cuir, métal, tressage, symboles, gestes…
⭐️un travail mêlant savoir-faire, réflexion et créativité, en 5 jours de workshop intensif ! Merci à @denis_chapron @la.bouclee pour leur accueil.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
BRAVO à tous les élèves pour leur travail d’équipe, leur investissement et les superbes résultats obtenus !
👇 Les créations & équipes :
📸 Photos 1–2 : “L’ORIGINAL”
Angélique Le Bec (CAP) – Flavie Dieghi (DNMADE) – Julien Allano (DNMADE) – Lilou Benetreau (CAP)
📸 Photos 3–4 : “LE CLOPPING”
Sautoir : laiton, cuir
Marie Lecuyer-Leduc (DNMADE) – Marie Désert (CAP) – Ève Pennuen (DNMADE) – Axel Mercier (CAP)
📸 Photos 5–6 : “SCURIA”
Sautoir : laiton, cuivre, cuir
Judith André (DNMADE) – Maxence Pruja (CAP) – Abdule Almashark (CAP) – Clémentine Bertorelle (CAP) – Jade Quignion
📸 Photos 7–8 : “LE LIEN SORANO”
Sautoir : laiton, maillechort, cuir, ruban, crin
Liza Chauvin (DNMADE) – Pierre Monteilhe (DNMADE) – Hamza Almashark (CAP)
📸 Photos 9–10 : “DU TOUPET À LA CROUPE”
Sautoir : laiton, cuir, crin de cheval
Florian Langer (CAP) – Clara Ambaud (DNMADE) – Guillaume Jouy (CAP)
📸 Photos 11–12 : “TOUR DE MANÈGE”
Sautoir : laiton, ruban, crin de cheval, cuir
Lali Rogel (DNMADE) – Lucie Elias (DNMADE) – Émeline Cunin (CAP)
👩🏫 Workshop encadré par @einav_benzano ( DNMADE), Mélanie AQUILINA( CAP) @suzel.s (DNMADE)
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @le_cadre_noir
#DNMADE #CAPBijouterie #Workshop #CadreNoir #Sautoir #BijouContemporain #Création #Cheval #DesignBijou #Artisanat #MixitéDesParcours #200AnsCadreNoir
✨ IL ÉTAIT UNE FOIS… UN CHEVAL 🐎
Workshop inter-formations : DNMADE & CAP Bijouterie.
À l’occasion des 200 ans du Cadre Noir, les étudiants DNMADE et CAP Bijouterie ont imaginé, en équipes mixtes, 6 sautoirs inspirés de l’univers équestre 🐴
Crin de cheval, cuir, métal, tressage, symboles, gestes…
⭐️un travail mêlant savoir-faire, réflexion et créativité, en 5 jours de workshop intensif ! Merci à @denis_chapron @la.bouclee pour leur accueil.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
BRAVO à tous les élèves pour leur travail d’équipe, leur investissement et les superbes résultats obtenus !
👇 Les créations & équipes :
📸 Photos 1–2 : “L’ORIGINAL”
Angélique Le Bec (CAP) – Flavie Dieghi (DNMADE) – Julien Allano (DNMADE) – Lilou Benetreau (CAP)
📸 Photos 3–4 : “LE CLOPPING”
Sautoir : laiton, cuir
Marie Lecuyer-Leduc (DNMADE) – Marie Désert (CAP) – Ève Pennuen (DNMADE) – Axel Mercier (CAP)
📸 Photos 5–6 : “SCURIA”
Sautoir : laiton, cuivre, cuir
Judith André (DNMADE) – Maxence Pruja (CAP) – Abdule Almashark (CAP) – Clémentine Bertorelle (CAP) – Jade Quignion
📸 Photos 7–8 : “LE LIEN SORANO”
Sautoir : laiton, maillechort, cuir, ruban, crin
Liza Chauvin (DNMADE) – Pierre Monteilhe (DNMADE) – Hamza Almashark (CAP)
📸 Photos 9–10 : “DU TOUPET À LA CROUPE”
Sautoir : laiton, cuir, crin de cheval
Florian Langer (CAP) – Clara Ambaud (DNMADE) – Guillaume Jouy (CAP)
📸 Photos 11–12 : “TOUR DE MANÈGE”
Sautoir : laiton, ruban, crin de cheval, cuir
Lali Rogel (DNMADE) – Lucie Elias (DNMADE) – Émeline Cunin (CAP)
👩🏫 Workshop encadré par @einav_benzano ( DNMADE), Mélanie AQUILINA( CAP) @suzel.s (DNMADE)
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @le_cadre_noir
#DNMADE #CAPBijouterie #Workshop #CadreNoir #Sautoir #BijouContemporain #Création #Cheval #DesignBijou #Artisanat #MixitéDesParcours #200AnsCadreNoir
...
🍁🍂🌟 C`était hier 🌟🍂🍁
💎 Retour sur le Colloque de Gemmologie à l`#institudebijouteriedesaumur 💎
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des passionnés de gemmologie, des professionnels de la bijouterie et des maîtres d’apprentissage pour une journée riche en découvertes. La matinée a débuté avec une intervention énergique de @Laurette Sauvain, apprentie talentueuse et MAF lapidaire 2025, qui a abordé l`importance de la gemmologie dans la lapidairerie.
Deux gemmologues récemment diplômés ont ensuite partagé leurs travaux. @noemie.roger a exploré le fascinant "Morta" et ses applications en bijouterie. @malo_fristel a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent indiquer leur provenance, renforçant ainsi la transparence de notre industrie.
Les professionnels ont ensuite pris la parole. @francoisetardy_carriere a émerveillé l’auditoire avec une présentation sur "la nacre et ses secrets", révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Le repas, orchestré par le TCHR du CFA de Saumur au restaurant L`Atelier d`Eugénie, a été un véritable délice, avec un thème enchanteur de la Provence.
L`après-midi a repris avec @emmanuel.piat, qui nous a parlé de l`#associatiofrançaisedegemmologie, de son esprit et de son souhait de rajeunir l`association tout en l’ouvrant à de nouvelles régions françaises. Nous avons terminé la journée avec @adammasson, qui a partagé son parcours en tant que négociant de pierres, insistant sur l’importance de l’éthique dans son métier, ainsi que sur de futurs projets en France et à l`étranger.
👏 Un grand merci à tous pour leur engagement et leurs contributions. Merci également à la CCI de Maine-et-Loire et au CFA de Saumur pour l`amphithéâtre magnifique. Un remerciement spécial aux jeunes apprentis et à @annelaurePalluau pour leur rôle dans la réalisation de cet événement.
📸 Restez connectés pour les photos de cette journée inoubliable et partagez vos impressions en commentaires
🍁🍂🌟 C`était hier 🌟🍂🍁
💎 Retour sur le Colloque de Gemmologie à l`#institudebijouteriedesaumur 💎
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des passionnés de gemmologie, des professionnels de la bijouterie et des maîtres d’apprentissage pour une journée riche en découvertes. La matinée a débuté avec une intervention énergique de @Laurette Sauvain, apprentie talentueuse et MAF lapidaire 2025, qui a abordé l`importance de la gemmologie dans la lapidairerie.
Deux gemmologues récemment diplômés ont ensuite partagé leurs travaux. @noemie.roger a exploré le fascinant "Morta" et ses applications en bijouterie. @malo_fristel a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent indiquer leur provenance, renforçant ainsi la transparence de notre industrie.
Les professionnels ont ensuite pris la parole. @francoisetardy_carriere a émerveillé l’auditoire avec une présentation sur "la nacre et ses secrets", révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Le repas, orchestré par le TCHR du CFA de Saumur au restaurant L`Atelier d`Eugénie, a été un véritable délice, avec un thème enchanteur de la Provence.
L`après-midi a repris avec @emmanuel.piat, qui nous a parlé de l`#associatiofrançaisedegemmologie, de son esprit et de son souhait de rajeunir l`association tout en l’ouvrant à de nouvelles régions françaises. Nous avons terminé la journée avec @adammasson, qui a partagé son parcours en tant que négociant de pierres, insistant sur l’importance de l’éthique dans son métier, ainsi que sur de futurs projets en France et à l`étranger.
👏 Un grand merci à tous pour leur engagement et leurs contributions. Merci également à la CCI de Maine-et-Loire et au CFA de Saumur pour l`amphithéâtre magnifique. Un remerciement spécial aux jeunes apprentis et à @annelaurePalluau pour leur rôle dans la réalisation de cet événement.
📸 Restez connectés pour les photos de cette journée inoubliable et partagez vos impressions en commentaires
...
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l` #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d`accueillir le Président de l`#associationfrançaisedegemmologie ,l`AFG monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront les sujets de dossiers qui leur ont permis d`acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L`entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr tel : 02 41 83 53 93
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l` #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d`accueillir le Président de l`#associationfrançaisedegemmologie ,l`AFG monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront les sujets de dossiers qui leur ont permis d`acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L`entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr tel : 02 41 83 53 93
...
🌟Premier jour pour la nouvelle promo DNMADE 1 !
Après une visite rapide de l’établissement et quelques infos administratives, nous voilà partis pour une journée découverte en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saumur.
🌧️☀️ Entre pluie et soleil, nous avons arpenté les rues de la ville, guidés par @manonmagrez_guide , notre incroyable guide-conférencière, qui nous a transmis avec passion les richesses historiques, architecturales et culturelles de Saumur.
🔍 Parmi les moments forts :
✨ La découverte d’un lieu caché sous l’église de Nantilly : une chapelle souterraine,
🌿 La visite du magnifique jardin des plantes,
🏰 L’ascension au château avec une vue panoramique magique sur les toits de la ville,
🏛️ Et un accès exceptionnel à la mairie : salle des mariages, salle du conseil, et autres lieux emblématiques rarement ouverts au public.
🙏 Un grand merci à la @villedesaumur , à Catherine Russac, et bien sûr à @manonmagrez_guide pour cette immersion passionnante !
✨Bienvenue à nos nouveaux étudiants de DNMADE 1 !
Nous vous souhaitons trois années riches, inspirantes et épanouissantes!
@dnmade.bijou.saumur @institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmadebijou #saumur #rentréescolaire #dnmade1 #villedartethistoire #designbijou
🌟Premier jour pour la nouvelle promo DNMADE 1 !
Après une visite rapide de l’établissement et quelques infos administratives, nous voilà partis pour une journée découverte en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saumur.
🌧️☀️ Entre pluie et soleil, nous avons arpenté les rues de la ville, guidés par @manonmagrez_guide , notre incroyable guide-conférencière, qui nous a transmis avec passion les richesses historiques, architecturales et culturelles de Saumur.
🔍 Parmi les moments forts :
✨ La découverte d’un lieu caché sous l’église de Nantilly : une chapelle souterraine,
🌿 La visite du magnifique jardin des plantes,
🏰 L’ascension au château avec une vue panoramique magique sur les toits de la ville,
🏛️ Et un accès exceptionnel à la mairie : salle des mariages, salle du conseil, et autres lieux emblématiques rarement ouverts au public.
🙏 Un grand merci à la @villedesaumur , à Catherine Russac, et bien sûr à @manonmagrez_guide pour cette immersion passionnante !
✨Bienvenue à nos nouveaux étudiants de DNMADE 1 !
Nous vous souhaitons trois années riches, inspirantes et épanouissantes!
@dnmade.bijou.saumur @institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmadebijou #saumur #rentréescolaire #dnmade1 #villedartethistoire #designbijou
...
🌟 Soirée des Lauréats Nationaux des Meilleurs Apprentissages de France - Édition 2024 🌟
Jeudi soir, le 20 juin 2025 , le 58 Rue du Louvre à Paris a vibré au rythme des talents lors d`une soirée exceptionnelle dédiée aux lauréats nationaux des meilleurs apprentissages en France. Organisée par l`UFBJOP (Union Française des Bijoutiers Joailliers), cet événement a été brillamment orchestré par Mme Bernadette Pinet Cuoq, présidente exécutive, et M. Daniel Cambour, président.
✨ Parmi les lauréats, Marine Corbin, représentante de l`institut de bijouterie, a fait forte impression en remportant la médaille d’or au concours national de sertissage ! Son talent et sa passion pour la bijouterie ont été récompensés par un chèque cadeau offert par Cookson Clal, un partenaire engagé dans l`excellence de notre métier.
📚 La soirée a également été marquée par la présence de Mme @Michèle Heuzé, historienne de l`art et des bijoux, qui a remis à Marine un précieux exemplaire du livre de l`exposition au Petit Palais, "Dessins de bijoux, les secrets de la création" – un véritable trésor pour tous les passionnés !
Un grand bravo à tous les lauréats de 2024 ! 🎉 Vous êtes la preuve que l`apprentissage et la passion mènent à l`excellence. Ensemble, continuons à faire briller l`art de la bijouterie ! 💎✨
#LauréatsMAF2024 #Bijouterie #Serti #institutdebijouteriedesaumur #UFBJOP
🌟 Soirée des Lauréats Nationaux des Meilleurs Apprentissages de France - Édition 2024 🌟
Jeudi soir, le 20 juin 2025 , le 58 Rue du Louvre à Paris a vibré au rythme des talents lors d`une soirée exceptionnelle dédiée aux lauréats nationaux des meilleurs apprentissages en France. Organisée par l`UFBJOP (Union Française des Bijoutiers Joailliers), cet événement a été brillamment orchestré par Mme Bernadette Pinet Cuoq, présidente exécutive, et M. Daniel Cambour, président.
✨ Parmi les lauréats, Marine Corbin, représentante de l`institut de bijouterie, a fait forte impression en remportant la médaille d’or au concours national de sertissage ! Son talent et sa passion pour la bijouterie ont été récompensés par un chèque cadeau offert par Cookson Clal, un partenaire engagé dans l`excellence de notre métier.
📚 La soirée a également été marquée par la présence de Mme @Michèle Heuzé, historienne de l`art et des bijoux, qui a remis à Marine un précieux exemplaire du livre de l`exposition au Petit Palais, "Dessins de bijoux, les secrets de la création" – un véritable trésor pour tous les passionnés !
Un grand bravo à tous les lauréats de 2024 ! 🎉 Vous êtes la preuve que l`apprentissage et la passion mènent à l`excellence. Ensemble, continuons à faire briller l`art de la bijouterie ! 💎✨
#LauréatsMAF2024 #Bijouterie #Serti #institutdebijouteriedesaumur #UFBJOP
...
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain, notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #meilleurapprentisdefrance2025 #lapidaire #diamprestlapidaire #institutdebijouteriedesaumur
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain, notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #meilleurapprentisdefrance2025 #lapidaire #diamprestlapidaire #institutdebijouteriedesaumur
...
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain , notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de la société #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #Meilleurapprentisdefrance2025 #institutdebijouteriedesaumur #lapidaire #diamprestlapidaire photos @
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain , notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de la société #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #Meilleurapprentisdefrance2025 #institutdebijouteriedesaumur #lapidaire #diamprestlapidaire photos @
...
🌟✨ Voyage Professionnel au Cœur du Luxe à Genève ! ✨🌟
Cette semaine, nos étudiants en Brevet Professionnel Gemmologue et CAP Lapidaire de première année ont eu l`opportunité unique de plonger dans l`univers fascinant de la bijouterie et de la gemmologie lors de la Semaine du Luxe à Genève. 🌍💎
Nous avons eu le plaisir de visiter #gemgenève2025 , où nous avons rencontré des professionnels du négoce de gemmes avec des matières exceptionnelles, ainsi que des experts en bijoux anciens et signés de grandes maisons de joaillerie. L’exposition « Arts Déco : A Legacy of Timeless Elegance", nous a permis d`explorer l`héritage et l`élégance intemporelle de ces créations d`exception. 🎨💍
Nos journées étaient rythmées par des conférences passionnantes, animées par des experts du secteur qui ont partagé leur amour et leur savoir-faire. Une matinée mémorable a été consacrée aux expositions des prestigieuses maisons de ventes aux enchères telles que #Christies, #Phillips et #Sothebys, où nous avons admiré des bijoux extravagants, des joyaux extraordinaires et des montres témoins du temps. ⏳✨
Cette expérience nous a également permis de découvrir la magnifique ville de Genève, véritable écrin pour tous ces événements, et de discuter de l`importance des métiers rares en bijouterie joaillerie, notamment la formation lapidaire, un sujet qui suscite de nombreuses réflexions parmi nos apprentis. 💬🔍
Nous rentrons inspirés et motivés, prêts à faire briller notre passion pour la gemmologie et la bijouterie/ joaillerie ! ✨💖
#Institutdebijouteriedesaumur #Luxe #Bijoux #Gemmologie #Formation #Lapidaire #Genève photos @GabrielleBreton @MélinaGaudet ClémentRavera @leo_tr_on_ca
🌟✨ Voyage Professionnel au Cœur du Luxe à Genève ! ✨🌟
Cette semaine, nos étudiants en Brevet Professionnel Gemmologue et CAP Lapidaire de première année ont eu l`opportunité unique de plonger dans l`univers fascinant de la bijouterie et de la gemmologie lors de la Semaine du Luxe à Genève. 🌍💎
Nous avons eu le plaisir de visiter #gemgenève2025 , où nous avons rencontré des professionnels du négoce de gemmes avec des matières exceptionnelles, ainsi que des experts en bijoux anciens et signés de grandes maisons de joaillerie. L’exposition « Arts Déco : A Legacy of Timeless Elegance", nous a permis d`explorer l`héritage et l`élégance intemporelle de ces créations d`exception. 🎨💍
Nos journées étaient rythmées par des conférences passionnantes, animées par des experts du secteur qui ont partagé leur amour et leur savoir-faire. Une matinée mémorable a été consacrée aux expositions des prestigieuses maisons de ventes aux enchères telles que #Christies, #Phillips et #Sothebys, où nous avons admiré des bijoux extravagants, des joyaux extraordinaires et des montres témoins du temps. ⏳✨
Cette expérience nous a également permis de découvrir la magnifique ville de Genève, véritable écrin pour tous ces événements, et de discuter de l`importance des métiers rares en bijouterie joaillerie, notamment la formation lapidaire, un sujet qui suscite de nombreuses réflexions parmi nos apprentis. 💬🔍
Nous rentrons inspirés et motivés, prêts à faire briller notre passion pour la gemmologie et la bijouterie/ joaillerie ! ✨💖
#Institutdebijouteriedesaumur #Luxe #Bijoux #Gemmologie #Formation #Lapidaire #Genève photos @GabrielleBreton @MélinaGaudet ClémentRavera @leo_tr_on_ca
...