Deux formations uniques en France pour le domaine de la bijouterie-joaillerie

La vie à l'IBS

Deux formations uniques en France pour le domaine de la bijouterie-joaillerie

La Licence Professionnelle Développement et Commercialisation en bijouterie-horlogerie.

Une nouvelle formation en alternance voit le jour à l’IBS : La Licence Professionnelle Développement et Commercialisation en bijouterie-horlogerie.

Fort de son expérience à travers les 23 promotions de « Gestionnaire d’Unité Commerciale option bijouterie-horlogerie » l’IBS renouvelle à la rentrée 2021 son offre de formation spécialisée en commercialisation de bijoux.

Cette 3ème année de Licence unique en France forme en un an des personnes titulaires d’un BAC+2 au management et au développement commercial au sein d’entreprises de production ou de commerces en bijouterie-horlogerie. Développé en partenariat avec l’Université d’Angers (ESTHUA), ce parcours entend répondre aux attentes des professionnels, tournées vers un niveau de compétences confirmées et spécialisé dans leur secteur d’activité. Les 500 heures de formation, délivrées en alternance avec des périodes en entreprise, allient techniques de vente, d’achat et de marketing ; communication et relations publiques, management opérationnel et animation d’équipe et connaissances des produits, le tout résolument orienté sur le digital. A la clé, un large panel d’insertion professionnelle : responsable de magasin, assistant/chef de produits, acheteur, commercial, assistant export…

Ouverte à de multiples statuts (apprentis, salariés en contrat de professionnalisation ou étudiant), cette licence s’adresse à toute personne titulaire d’un BAC+2 : rendez-vous sur le site www.cciformation49.fr, rubrique « candidatez en ligne ».

Pour toutes questions sur la formation ou sur les modalités de recrutement pour une entreprise, n’hésitez pas à contacter Geneviève Bellon, au 02.41.83.53.93 ou par mail ibs@maineetloire.cci.fr.

 

Le BP Gemmologue

Devenir gemmologue n’est pas une décision anodine, car cette compétence est aujourd’hui extrêmement importante pour les futurs professionnels de l’industrie de la bijouterie. De très nombreuses formations existent sur le territoire français, mais elles nécessitent pour la plupart d’avoir un budget important et du temps à consacrer afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la gemmologie et de l’expertise des pierres gemmes.

A l’Institut de Bijouterie de Saumur, nous proposons depuis bientôt 20 ans une formation unique en France : le BP Gemmologue. Diplôme d’Etat, cette formation a la particularité de pouvoir se faire en alternance et donc par apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans et au-delà dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans ce cadre particulier, la formation est gratuite et les apprenants sont rémunérés. Cette formation, complète, reconnue pour son sérieux par les entreprises qui nous font confiance, a permis la formation d’une centaine de jeunes, tous pleinement insérés dans l’industrie joaillière partout sur le territoire français et pour certains à l’étranger.

Ainsi, chaque année, une dizaine de jeunes choisit de devenir gemmologue et ainsi de pouvoir travailler dans des entreprises très différentes les unes des autres : bijouteries, négociants en gemmes, laboratoires de gemmologie, SVV, cabinets d’expertise ou encore antiquaires spécialisés dans la joaillerie.

La formation, qui se déroule sur deux ans, s’articule autour d’un programme riche qui permet d’aborder autant l’identification des pierres naturelles, qu’elles soient traitées ou non, que la reconnaissance des matériaux artificiels et synthétiques. Les apprentis et stagiaires sont également sensibilisés à l’expertise, à la traçabilité des matériaux, la géopolitique ainsi qu’au contexte juridique qui entoure l’extraction comme la commercialisation des pierres qui se verront – un jour – serties sur les plus beaux bijoux.

Les apprenants peuvent compter sur une impressionnante collection de plus de 10.000 pierres qui est utilisée pour les travaux pratiques et les séances d’analyses de matières aussi courantes que rares, aussi belles qu’atypiques. De quoi nourrir son œil et enrichir constamment ses connaissances. Cette collection est régulièrement enrichie et se complète progressivement en fonction des achats et des donations qui permettent de tenir celles-ci à jour et en parfaite adéquation avec le marché.

 

Alors, si vous souhaitez acquérir ces compétences suite à un CAP dans le domaine de la bijouterie ou de la vente ou former vos apprenti(e)s, n’hésitez pas à nous contacter et à choisir l’IBS !

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI