Echo des alumni, épisode 5 – Rencontre avec Benjamin Loutre

La vie à l'IBS

Echo des alumni, épisode 5 – Rencontre avec Benjamin Loutre 27 juin 2022

Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Bonjour à tous et à toutes, je m’appelle Benjamin Loutre et j’ai 37 ans. Je suis bijoutier joaillier depuis 2001. J’ai découvert ce métier à Paris où j’ai pu obtenir un CAP Art du bijou et du joyau ainsi qu’une Mention Complémentaire en Joaillerie à Nicolas Flamel dans le 3e arrondissement. Je suis ensuite venu à Saumur pour un BP Gemmologue. J’ai terminé avec un CAP Sertissage à l’École de la rue du Louvre à Paris et en alternance à Caen en Normandie. Puis, passionné par ce métier complètement fou j’ai ouvert mon entreprise en 2008 à Nice sur la Côte d’Azur et parallèlement j’ai pu donner des cours de bijouterie à l’école Pasteur à Nice également.

Que fais-tu actuellement et où travailles-tu ?

Quelques petites péripéties de vie et des problèmes de santé me font quitter cette région du Sud et une petite pause de 2 ans s’installe. Me voilà désormais dans la région bordelaise où je travaille toujours à mon compte mais en chambre pour quelques bijouteries aux alentours et pour mes clients fidèles que j’ai gardés de Monaco à Cannes.

Si on veut travailler avec toi, on peut ? Comment on te trouve ?

J’aimerais beaucoup continuer à transmettre ce métier mais aujourd’hui ça reste quand même très délicat car mon atelier est très petit, rendant compliqué l’accueil d’un jeune. Un jour peut-être cela sera possible car je serais heureux de pouvoir transmettre.

Quels souvenirs gardes-tu de Saumur ?

Beaucoup de bonheur, de bonne humeur et quelques maux de tête pour certains cours très poussés. Que de beaux souvenirs à Saumur. Je me souviens aussi des familles qui nous recevaient durant nos semaines de formation.

Si c’était à refaire, tu signes ?

Clairement oui !!! Mille fois. Ce furent des années mémorables et incroyables.

Un conseil pour les jeunes qui entrent dans le métier ?

Ne jamais rien lâcher ! C’est un métier très long et très dur à apprendre mais si on est passionné c’est un plaisir exceptionnel. Et il ne faut pas prendre la grosse tête ! Être curieux et toujours apprendre, encore et encore. Comme je dis à mes enfants : l’intelligence c’est de savoir que l’on ne sait rien.

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI