Echo des alumni, épisode 5 – Rencontre avec Benjamin Loutre 27 juin 2022
Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
Bonjour à tous et à toutes, je m’appelle Benjamin Loutre et j’ai 37 ans. Je suis bijoutier joaillier depuis 2001. J’ai découvert ce métier à Paris où j’ai pu obtenir un CAP Art du bijou et du joyau ainsi qu’une Mention Complémentaire en Joaillerie à Nicolas Flamel dans le 3e arrondissement. Je suis ensuite venu à Saumur pour un BP Gemmologue. J’ai terminé avec un CAP Sertissage à l’École de la rue du Louvre à Paris et en alternance à Caen en Normandie. Puis, passionné par ce métier complètement fou j’ai ouvert mon entreprise en 2008 à Nice sur la Côte d’Azur et parallèlement j’ai pu donner des cours de bijouterie à l’école Pasteur à Nice également.
Que fais-tu actuellement et où travailles-tu ?
Quelques petites péripéties de vie et des problèmes de santé me font quitter cette région du Sud et une petite pause de 2 ans s’installe. Me voilà désormais dans la région bordelaise où je travaille toujours à mon compte mais en chambre pour quelques bijouteries aux alentours et pour mes clients fidèles que j’ai gardés de Monaco à Cannes.
Si on veut travailler avec toi, on peut ? Comment on te trouve ?
J’aimerais beaucoup continuer à transmettre ce métier mais aujourd’hui ça reste quand même très délicat car mon atelier est très petit, rendant compliqué l’accueil d’un jeune. Un jour peut-être cela sera possible car je serais heureux de pouvoir transmettre.
Quels souvenirs gardes-tu de Saumur ?
Beaucoup de bonheur, de bonne humeur et quelques maux de tête pour certains cours très poussés. Que de beaux souvenirs à Saumur. Je me souviens aussi des familles qui nous recevaient durant nos semaines de formation.
Si c’était à refaire, tu signes ?
Clairement oui !!! Mille fois. Ce furent des années mémorables et incroyables.
Un conseil pour les jeunes qui entrent dans le métier ?
Ne jamais rien lâcher ! C’est un métier très long et très dur à apprendre mais si on est passionné c’est un plaisir exceptionnel. Et il ne faut pas prendre la grosse tête ! Être curieux et toujours apprendre, encore et encore. Comme je dis à mes enfants : l’intelligence c’est de savoir que l’on ne sait rien.