Elle poursuit son apprentissage en bijouterie au Danemark !

La vie au CFA

Elle poursuit son apprentissage en bijouterie au Danemark !

Après l’obtention de son diplôme «  » à l’Institut de Bijouterie de Saumur [une école CCI de Maine-et-Loire], Roxane a fait le choix de réaliser un stage post-formation au Danemark grâce au programme Movil’app Erasmus +.

La jeune diplômée a été fascinée par les bijoux anciens et leurs savoir-faire, depuis la visite d’une exposition de bijoux anciens en or en Amérique du Sud. Alors qu’elle venait d’obtenir sa licence en anthropologie, elle s’est réorientée en suivant des études en orfèvrerie, pendant 4 ans, au sein de l’Institut de Bijouterie de Saumur. 

C’est à cette période qu’elle s’intéresse aux programmes Erasmus + proposés par CCI Formation 49, afin de poursuivre son apprentissage avec un stage à l’étranger. Et après avoir hésité avec l’Italie, son choix s’est porté sur le Danemark où le style des bijoux lui apparaissait comme plus contemporain et moderne. 

Elle travaille actuellement chez « Heindorf Jewellery » à Copenhague, après avoir réalisé son alternance en France dans un petit atelier à La Rochelle puis dans une grande entreprise pour réparer des bijoux de marques connues. Pour elle, la plus grande différence entre travailler en France et au Danemark réside dans la manière dont l’entreprise est organisée : « Chez Heindorf, c’est davantage l’orfèvre qui participe aux propositions et à la conception des bijoux » a déclaré Roxane. Mais elle confie que « même si le style et l’organisation sont différents, le savoir-faire est le même ! »

Son employeur voit également des bénéfices aux programmes Erasmus + : « C’est une aide supplémentaire dans l’atelier, et nous avons un aperçu de la façon dont les choses se font ailleurs dans cette profession. On découvre un autre système éducatif et une nouvelle langue. » indique Marianne Daniel Olsen. 

À termes, avec plus d’expériences et de finance, Roxane envisage de fabriquer ses propres bijoux. 

Nous lui souhaitons de belles réussites dans la suite de son parcours professionnel !

Source de l’article : Håndværkerforeningen København (https://hfk.dk/)

Erasmus + mobilité Danemark
Photo : ©Rie Neuchs
Erasmus + Danemark
Photo : ©Rie Neuchs
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI