L’Institut de Bijouterie de Saumur partenaire des Journées du Livre et du Vin

La vie au CFA

L'Institut de Bijouterie de Saumur partenaire des Journées du Livre et du Vin

Dans le cadre des Journées du Livre et du Vin, l’Institut de Bijouterie de Saumur organise avec ses apprenants un concours pour la création d’un « bijou-trophée ». Edern Le Meur, apprenti en 2ème année de CAP « Art et techniques Bijouterie » a remporté la première place parmi les 21 projets présentés. Sa création, un pendentif exposé dans le hall du Théâtre le Dôme à Saumur. Le Comité d’organisation des Journées du Livre et du Vin et l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) renouvellent leur partenariat pour la création d’un trophée remis aux écrivains lauréats et distingués pour le prix littéraire, en association avec les Ateliers Pichard-Balme. À l’automne 2022, l’IBS a proposé à l’ensemble des apprenants un concours de création avec comme consigne d’imaginer un bijou-trophée en résonance avec cet évènement littéraire et « la musique », thème de l’édition 2023. Chaque participant a pu exprimer son projet à travers des dessins en couleur et un croquis technique accompagnés d’un texte de présentation de sa démarche créative.

1ère place du concours pour Edern Le Meur

Edern Le Meur, apprenti en 2ème année de CAP « Art et techniques Bijouterie » au sein des ateliers Pichard Balme a donc remporté la première place parmi les 21 projets présentés.  Son projet : un pendentif, en écho à la médaille de Saumur, une allégorie de l’harmonie musicale universelle et de l’heure du rassemblement possédant en son centre une cloche mobile. La création d’Edern est également un écho à la littérature renaissante de Rabelais et de Ronsard, dont le territoire est le berceau et dont la philosophie épicurienne fait une large place au culte du vin. Son projet a été fabriqué conjointement par les ateliers Pichard Balme et les apprentis de l’IBS encadrés par leurs formateurs.  Un projet original à découvrir dans la vitrine de l’IBS dans le hall du Dôme à Saumur.

À propos des Journées du Livre et du Vin

Depuis leur création en 1996, les Journées du Livre et du Vin s’attachent à la célébration d’une triple alliance, celle de la littérature, du vin et de l’amitié. En effet, depuis leur origine en 1996, s’est tissée, autour de figures aussi variées et illustres que Jean-Claude Brialy, Jim Harrison, Alain Robbe-Grillet, Régine Deforges, Claude Chabrol, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Mocky et beaucoup d’autres, une toile dont la matière première est l’amitié, au-delà-même des échanges féconds que permet le mariage si légitime des lettres et du vin. Tous les ans, ce rendez-vous unique, attendu comme un « rituel », se fait grâce à l’enthousiasme inaltérable et collectif de nos 200 bénévoles qui mettent toute leur énergie pour rendre magique le séjour de nos invités prestigieux et faire en sorte de satisfaire au mieux notre public nombreux et grâce à l’engagement de nos partenaires privés et publics.
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI