Les bijoux de peau Marbella, un savoir-faire picard qui s’exporte à l’international
L’entreprise Marbella, située près d’Amiens, fabrique des bijoux de peau fait à la main. Les pièces uniques qui se retrouvent dans les défilés de haute-couture. « L’idée, c’était vraiment de faire du bijou et non du tatouage », insiste la patronne Adeline Moniez. « La cliente a juste à le poser sur la peau. Elle peut le porter en moyenne 3 à 10 fois. Une fois que le bijou commence à moins adhérer, elle utilise un gloss qui est fourni avec et remet un peu de matière sous le bijou pour pouvoir le reporter plusieurs années. »
Or recyclé, cuir végétal, pierres éthiques ou 100 % naturelles… L’offre de matières écoresponsables poursuit son essor et gagne de plus en plus le secteur HBJO. (photo : Anne Daury – Bague en or recyclé « Notre Dame AD » inspirée du vitrail de la cathédrale Notre Dame de Paris. Mademoiselle AD).
Joaillerie : Il est temps de ressortir vos broches
Aujourd’hui minimalistes, baroques, excentriques, les bijoux de sentiment d’hier séduisent même les hommes. Utilisée depuis l’âge de fer pour fixer les extrémités d’un vêtement, la broche est depuis deux décennies le parent pauvre de la joaillerie. Peut-être parce que, à l’inverse d’une bague ou d’un bracelet, elle est le seul bijou à ne pas se porter à même la peau, avancent certains experts.
Le bracelet de cheville, ce bijou estival à porter à la plage ou en ville
Le bracelet de cheville est le bijou d’été par excellence. Ultra-féminin et sensuel, tendance dans les années 1980 et 1990, il fait son comeback, minimaliste ou plus assumé, orné de perles de couleurs. (photo : Daphine x Monikh)
Polissage et sertissage : des étapes clés pour se distinguer
Les techniques du polissage et du sertissage offrent au professionnel, l’opportunité de booster son expertise, son approche du métier de bijoutier-joaillier et la qualité de son service.
Exposition du 2 juin au 30 septembre 2023 :« Un Art nouveau, métamorphoses du bijou 1880-1914 » à l’École des Arts Joailliers à Paris : regard sur une période faste de la création bijoutière.