Tendances Commercialisation

Les articles thématiques
Tendances Commercialisation

Le marché de la joaillerie – France

Le marché mondial de la joaillerie, touché par la pandémie de COVID-19, a vu LVMH et Richemont enregistrer des baisses de ventes de 30 % et 18 % respectivement. Les consommateurs se tournent vers la bijouterie responsable et numérique, comme avec les diamants synthétiques de Courbet. Le commerce électronique a augmenté de 8 % et la production française de bijoux a crû de 4,3 % par an. Le marché, dominé par de grandes marques, montre un intérêt croissant pour les bijoux éthiques et synthétiques.

02/06/2024 businesscoot.com.

Comment se porte le marché de la bijouterie en France ?

À l’approche des fêtes des mères et des pères, le marché français de la bijouterie, qui génère annuellement plusieurs milliards d’euros, est en plein essor. En 2021, le chiffre d’affaires atteignait 3,1 milliards d’euros, et en 2022, la production a généré 4,6 milliards d’euros, avec une croissance de 29 %. Quatre entreprises principales, Claire’s, Pandora, Swarovski, et Cartier, dominent ce secteur. Les ventes de montres et bijoux ont bondi de 20 % en 2022, totalisant 7,5 milliards d’euros. L’essor des diamants de synthèse, représentant 12 milliards de dollars en 2022, transforme le marché. La vente en ligne, représentant plus de 30 % du marché, a augmenté de 27 % en 2020, touchant principalement une clientèle de 25-45 ans.

18/04/2024 dynamique-mag.com

Digitalisation dans la joaillerie : vers de nouvelles frontières ?

La digitalisation a redessiné de nouvelles frontières à la joaillerie, un secteur originellement très traditionnel. Cette transformation, amorcée depuis plusieurs années, a connu une accélération significative avec la crise du Covid-19. Un véritable avant-après digitalisation s’est imposé, bouleversant à la fois les modèles des acteurs de la filière et les attentes des clients en termes d’expérience et de préoccupations environnementales et sociétales.

05/06/2024 forbes.fr

Des nouveaux salons à TikTok, comment la joaillerie souhaite recruter de nouvelles mains

Ecoles et maisons de luxe travaillent à l’unisson pour informer, orienter et recruter aux métiers de la main. Challenges TikTok, ateliers de joaillerie, portes ouvertes, tout est mis en oeuvre pour séduire polisseurs, sertisseurs et fondeurs de demain.

19/05/2024 lesechos.fr

BON A SAVOIR

LUXE DE POCHE :
Jusqu’au 29 septembre 2024, le musée Cognacq-Jay plonge ses visiteurs dans le raffinement du XVIIIe siècle. Il expose une collection de 260 boîtes et bijoux de luxe en or, porcelaine, recouverts de nacres ou pierres précieuses pour mieux apprécier le travail des orfèvres de cette époque. journalduluxe.fr

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI