Le joaillier Gemmyo accélère à l’export
En 2011, lorsque Gemmyo se lance sur le marché, la marque de joaillerie fait figure d’OVNI dans un monde très protocolaire, en proposant ses créations uniquement sur son site marchand. Depuis son lancement il y a 13 ans, la start-up a fait évoluer son modèle et réalise désormais la moitié de ses ventes avec sa vitrine en ligne, le reste s’opérant via son réseau de neuf boutiques en propre.
18/03/2024 fashionnetwork.com
De Beers, la poursuite d’un parcours extraordinaire
Ce printemps, la maison de joaillerie De Beers Jewellers lance une campagne ultra-symbolique, hommage à son histoire, à sa quête constante d’innovation, mais aussi à son attachement à la nature et aux valeurs de conservation, de transmission et d’éthique qui ont fait sa renommée.
14/06/2024 serielimitee.lesechos.fr
Richemont rachète le joaillier italien Vhernier
Zurich (awp) – Richemont s’empare du milanais Vhernier, aux mains de la famille Traglio depuis 2001. Le joaillier rejoindra le portefeuille de marques de bijoux de luxe du groupe genevois.
07/05/2024 zonebourse.com/journalduluxe.fr
Nébuleuse, la marque de bijoux abordables qui a percé sur les réseaux sociaux, ouvre sa première boutique à Paris
En 2020, Adélie Curtet, alors étudiante à la fac d’Aix-en-Provence, lançait sa marque de bijoux. Elle inaugure le 12 juin sa première boutique à Paris, dans le Marais, et prévoit d’autres ouvertures en France. Originalité de la marque : les boucles d’oreilles se vendent à l’unité et non par paire, pour que les clients puissent associer les bijoux comme bon leur semble.
12/06/2024 start.lesechos.fr
Seconde main : cette créatrice ardennaise transforme les cordes d’instruments en bijoux uniques
Audrey Dumont, ardennaise de 45 ans, s’est vu décerner le prix d’or dans la catégorie artisanat du Trophée des Entreprises 2023. Sous le nom de « Ma corde sensible », cette talentueuse créatrice a fondé son entreprise à l’été 2020. Son concept ? Donner une seconde vie aux cordes d’instruments en les intégrant dans la fabrication de ses bijoux. Ainsi, elle crée des pièces éco-responsables qui racontent souvent l’histoire d’une note de vie.
02/05/2024 lunion.fr
Vivatech 2024 : Tiffany permet désormais d’essayer une bague, mais sans la toucher
Lors du salon Vivatech, qui a lieu du 22 au 25 mai 2024, la filiale de LVMH a présenté une solution permettant de répondre aux besoins de ses clients dans le secteur de la joaillerie.
22/05/2024 bfmtv.com
Cet ancien d’Airbus s’est reconverti dans la fabrication de bijoux en titane
Il s’est formé à l’exigeante manipulation du titane dans les ateliers d’Airbus. Après un burnout, Sébastien Assié a eu l’idée d’utiliser ce métal pour réaliser des bijoux hors du commun.
29/04/2024 ladepeche.fr
Katerina Perez, la transmission de l’excellence du savoir-faire joaillier
Katerina Perez, rédactrice en chef et fondatrice de son site éponyme, est une figure de proue en haute joaillerie et pierres précieuses. Avec plus de 450 000 abonnés sur Instagram, elle célèbre l’élégance et l’innovation dans les bijoux de luxe, mettant en lumière les artisans et créateurs talentueux. Formée à la Gemmological Association of Great Britain et ayant travaillé pour des maisons prestigieuses comme Tiffany & Co et Chaumet, Katerina a une profonde compréhension de la haute joaillerie. Basée à Paris, elle démocratise l’accès à la joaillerie et conseille les marques sur les réseaux sociaux et le branding. Elle prépare un livre sur la tourmaline Paraíba, prévu pour juin 2024.
10/06/2024 forbes.fr
Patou promeut l’upcycling et la jeune création
Patou renforce son engagement durable avec une initiative circulaire. La griffe parisienne, relancée en 2019 par LVMH sous l’égide du styliste Guillaume Henry lance Patou Upcycling, un projet dédié au recyclage où, elle invite des jeunes designers et artistes « à réimaginer et à donner une nouvelle vie à ses stocks existants » en créant des pièces à partir de ces matières inutilisées. Elle débute avec une première édition signée Kitesy Martin Studios, marque de bijoux upcyclées fondée par la créatrice française Kitesy Martin.
22/05/2024 fashionnetwork.com
La société Altesse (Les Georgettes et Les Cadettes) placée en redressement judiciaire
Le fabricant de bijoux Altesse, qui développe et distribue les bijoux des marques Les Georgettes et les Cadettes a été placé en redressement judiciaire le 30 mai dernier. La société qui emploie 175 salariés cherche désormais un repreneur. Les candidats ont jusqu’au 28 juin pour déposer leurs offres.
07/06/2024 fashionnetwork.com
BON A SAVOIR
René LALIQUE, l’inventeur du bijou moderne
Exposition du 1er mai au 3 novembre 2024 au Musée Lalique à Wingen-sur-moder (Bas-Rhin)
L’exposition René Lalique, l’inventeur du bijou moderne, s’attache à montrer les apports de l’artiste à l’art de la bijouterie à la période Art nouveau. A travers le port de ses parures, elle aborde la question de la mode à la Belle Epoque. Soulignant que ses bijoux sont des œuvres d’art totales, elle s’attache à montrer à la fois leur dimension architecturale et l’attention scrupuleuse portée aux détails.
Crédit photo : Jean-Luc Stadler/Région Grand Est