Prix des Artisanes 2023 : voici les 5 lauréates qui font briller le savoir-faire français
Prix des métiers de la joaillerie et de l’horlogerie : Marine Billet, maquettiste pour des maisons de mode et de haute-couture. Ancienne architecte, Marine Billet a également lancé sa marque de bijoux : Incarnem. « Incarnem, ça signifie « dans la chair ». Ce sont des bijoux que l’on incarne. » Telles des parures seconde-peau, les bagues, bijoux d’oreilles, bracelets ou colliers Incarnem s’adaptent aux différentes parties du corps.
Le parfumeur Byredo innove avec une première collection de haute joaillerie
Connue pour ses parfums et leurs diverses déclinaisons, la maison Byredo étend désormais son spectre au segment des bijoux et présente une ligne de haute joaillerie, oscillant entre colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles. Cette collection inaugurale est baptisée Virassat, signifiant « héritage » en indie.
Bellonor Joaillier : Une perle rare labellisée Joaillerie de France
Boucle d’oreilles « Ma Précieuse Riviera » Bellonor Joaillier
C’est l’une des rares maisons françaises à être labellisée « Joaillerie de France ». La marque Bellonor Joaillier brille par son élégance intemporelle et son raffinement absolu. La signature de la Maison réside dans sa précieuse mécanique, qui caractérise chacun des bijoux. En témoigne son système de fermeture qui permet d’attacher les câbles électriques et hydrauliques des avions.
Pour partager son amour des pierres fines et de l’artisanat joaillier, la fondatrice de Golsong Jewellery crée et signe des bijoux « différents qui allient présence, caractère, confort et prix raisonnables ». Les pièces uniques et les transformations sont confiées à plusieurs ateliers artisanaux en Belgique.
Andrea Piñeros, créatrice de bijoux contemporains et co-organisatrice de la 4e édition de Parcours bijoux. La Colombienne fait des études en design d’objet puis, en France, passe son CAP en bijouterie et se spécialise en suivant une formation de bijou contemporain.