Tendances Consommation

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Tendances Consommation

En France, le commerce spécialisé peine à sortir la tête de l’eau

La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) s’inquiète de l’évolution négative des chiffres d’affaires comparés à l’année 2019. Au mois de février 2022, le chiffre d’affaires des magasins de commerce spécialisé est en baisse de 6,4 % par rapport à février 2019. Deux secteurs sont toutefois en progression : l’équipement de la maison et l’alimentaire spécialisé. Procos note également une baisse des ventes en ligne de 2022 par rapport à 2021 (-25,9 %) mais souligne que le web enregistre néanmoins une hausse d’activité de 64 % par rapport à 2019. La fréquentation physique des magasins reste en baisse par rapport aux chiffres pré-pandémie (- 10,6 % par rapport à 2019). Si le commerce spécialisé a fortement été impacté par la pandémie, l’actuelle menace reste la guerre en Ukraine. Selon Procos, le climat politique avec la Russie entraînera indéniablement une augmentation des coûts d’exploitation des enseignes, à laquelle elle appelle urgemment à trouver des solutions.

09/03/2022 fashionunited.fr

Quand les séries sortent des écrans, un nouveau marché prend vie…

Survêtements rétros et baskets blanches de Squid Game, corsets de La Chronique des Bridgerton, manteaux à carreaux du Jeu de la Dame, Nike Air de Lupin, béret d’Emily in Paris… Les séries ne cessent d‘impacter les recherches et les achats de vêtements sur Internet et les réseaux. Conséquence : une forme inédite de plateformes en ligne a fait son apparition, baptisée « shop-operas » (en référence aux soap-opéras…) exclusivement dédiée à la vente de vêtements et d’accessoires qui y sont repérés. Autres preuves du phénomène : la boutique en ligne de Netflix proposant les tenues et accessoires de ses séries ainsi que l’espace dédié à ces produits ouvert par le grand magasin américain Saks.

14/02/2022 observatoirecetelem.com

BON A SAVOIR

53 % des 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux pour trouver des marques, tandis que 51% s’appuient sur les moteurs de recherche. Entre Facebook Marketplace, l’outil de téléachat Pinterest TV ou le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, les plateformes sociales deviennent progressivement des places de marché à part entière.

06/01/2022 data.ladn.eu

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
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