Tendances Consommation

Les articles thématiques

Tendances Consommation

La tendance #Deinfluencing va-t-elle (enfin) amener vers des modes de consommation plus raisonnables ?

Depuis le début de l’année (le 18 janvier exactement), une nouvelle tendance, née sur les réseaux sociaux, encourage à tourner le dos à la surconsommation. Sur Tiktok, l’hashtag #Deinfluencing (“désinfluence”) cumule déjà 222 millions de vues et 8,3 millions de likes, selon la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain, auquel les utilisateurs associent souvent : #saveyourmoney, #antihaul ou encore #consciousconsumer. Les influenceurs beauté consacrent dorénavant des capsules vidéo aux « produits à ne pas acheter ».

23/02/2023 vogue.fr

Luxe : continuer à faire rêver à tout prix

L’inflation n’est pas un obstacle à l’accroissement des ventes dans le secteur, au contraire, elle peut même les aider en augmentant la valeur de placement des produits. Dans cette situation, on observe que la nostalgie alimente l’attractivité des produits iconiques, la dimension fonctionnelle des produits passe après leur valeur d’investissement et les produits de luxe sont des « actifs » que rien ne déprécie.

22/02/2023, e-marketing.fr

Emily in Paris sur Netflix : explosion des ventes d’une marque de bijoux de Toulouse

Depuis 2020, des millions de téléspectateurs à travers le monde suivent les aventures d’Emily in Paris. Une Américaine branchée y affiche des looks ultra-tendance dans la capitale de la mode. À plusieurs reprises, l’héroïne a ainsi porté les bijoux de deux créatrices toulousaines. Un coup de projecteur sans précédent pour la marque de bijoux en porcelaine Nach.

23/01/2023, france3-regions.francetvinfo.fr

BON A SAVOIR

Joaillerie de mariage éthique et responsable

IFOP IQ analyse l’émergence d’une joaillerie de mariage éthique et responsable sur le marché français et américain (CSP+ en 2021 et 2022) en questionnant à la fois les initiatives des acteurs du secteur de la joaillerie et les attentes des consommateurs. Voir la publication sur ifop.com

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI