Léonie à l’établi

La vie à l'IBS

Léonie à l’établi

Elle s’appelle Marine Lavandier et elle est douée. Mais pourquoi Léonie alors ? Il s’agit en réalité d’un souvenir d’enfance, le surnom donné par son papa.

Etudiante à l’Institut de Bijouterie de Saumur où elle termine ses études pour obtenir son diplôme de Gemmologue, elle vient également de créer son atelier de bijouterie dans le sud-ouest de la France, en Gironde. Diplômée en bijouterie-joaillerie, elle a décidé d’initier sa marque afin de proposer ses créations et de répondre à des demandes individuelles. Après 5 années d’apprentissage, il était temps pour elle de se lancer.

Marine a fait le choix de travailler l’argent 925, un titre reconnu pour sa résistance et les nombreuses possibilités qu’il offre aux bijoutiers qui s’amusent à transformer plaques, fils et lingots en objets aussi précieux que désirables. Ces « précieuses fantaisies » ainsi que les appelle Marine sont des bijoux aussi beaux que durables. En faisant le choix de ne pas rhodier les pièces, la jeune bijoutière aime à laisser faire la nature qui donnera avec le temps une patine délicate aux pièces.

Dans son atelier, peu de produits chimiques car Marine est très soucieuse de son impact sur l’environnement. Elle essaie donc de minimiser son action sur le métal pour que son atelier propose des pièces les plus responsables possibles. Une belle démarche qu’il convient de saluer et qui s’inscrit dans un mouvement aujourd’hui bien visible dans notre industrie qui souhaite être plus transparente sur ses approvisionnements et ses process de fabrication. Cette manière de fonctionner se retrouve aussi dans le choix de ces écrins qui sont en papier recyclé et totalement recyclables.

Alors si vous souhaitez soutenir une jeune bijoutière joaillière prometteuse et offrir un bijou réalisé avec beaucoup d’attention et d’amour, cette jolie maison qui vient de s’installer devrait – sans peine – vous séduire. Ça tombe bien, Noël approche !

Site internet : Léonie à l’établi

Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Taille de la police