La vie à l'IBS

Les élèves de l’IBS réalisent deux bijoux trophées pour les Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur

Il y a deux ans, les Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur s’associaient à l’IBS pour un concours autour de la réalisation de deux bijoux trophées récompensant deux auteurs du salon. En ce beau mois d’octobre 2021, ces pièces ont été remises !

Nos jeunes bijoutiers lauréats étaient présents pour la cérémonie et ont remis en mains propres leurs créations : Alexandre Richard, Marine Demuth, Pauline d’Ancona et Diane Dalmas. Ainsi, l’actrice Anne Parillaud a reçu le Prix Révélation pour son premier roman « Les Abusés ». Elle a été récompensée par le bijou trophée imaginé et réalisé par Alexandre Richard, Marine Demuth et Pauline d’Ancona, une broche en argent en forme de livre qui s’ouvre. Quant à Mme Sarah Biasini, elle a reçu le Prix Jean Carmet pour son ouvrage “La beauté du ciel” publié aux Editions Stock. Elle a été récompensée par le bijou trophée imaginé et réalisé par Diane Dalmas, un marque-page en argent, résine et améthystes.

Bravos pour vos réalisations

Bravo à ces jeunes créateurs pour leurs réalisations. Nous sommes très fiers de voir la concrétisation de ce projet à travers ce bel événement national !
💎🏆 Tournoi de Gemmologie 2026 : relevez le défi ! 🏆💎

L'institut de Bijouterie de Saumur reçoit L'Association Française de Gemmologie (AFG) le Lundi 21 septembre 2026, de 14h à 17h, pour un après-midi placé sous le signe de la passion et de la compétition !

🔍 Professionnels, étudiants, passionnés de gemmes  rendez vous sur le Campus Balzac et venez tester vos connaissances et vos capacités d'identification dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale.

🔥 Cette année, les professionnels sont spécialement invités à se challenger face aux jeunes talents de la filière. Qui remportera les honneurs ?

📅 Date : 21 septembre 2026
 🕑 Horaire : 14h à 17h
 📍 Lieu : Institut de Bijouterie de Saumur

💰 Tarif de participation : • 25 € pour les adhérents AFG • 35 € pour les non adhérents

⚠️ Il reste encore quelques places ! Ne manquez pas cette occasion unique de mesurer vos compétences, partager votre passion et vivre un moment de compétition joviale entre professionnels et futurs experts.

📩 Inscrivez vous dès maintenant et venez défendre votre titre... ou tenter de le conquérir ! 

#Gemmologie #associationfrançaisedegemmologie #InstitutDeBijouterieSaumur #Bijouterie #TournoiDeGemmologie

...

31 0
✨Nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’Institut de Bijouterie de Saumur un invité spécial, Christophe Girard @christophegirardeeurope.

Avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme, il a visité les différents ateliers, échangé avec les équipes pédagogiques et découvert de près les réalisations et parcours des apprenants en CAP, BMA, DNMADE et Sertissage dans leurs cours d’arts appliqués.

🙏Un grand merci à Christophe Girard pour son attention, son écoute précieuse et les échanges enrichissants avec nos élèves.

👁️👁️Nous avons hâte de poursuivre ces échanges autour des futurs projets et interventions à venir.

...

123 2
Félicitations aux candidats au MAF, apprentis à l'Institut de Bijouterie de Saumur ! 

Nos jeunes talents ont brillé lors des évaluations régionales, avec des résultats exceptionnels qui remplissent de fierté toute l’équipe de l’institut de bijouterie de Saumur :

✨ En Bijouterie Joaillerie :
🥇 3 médailles d'Or pour Clara BELIER, Marion BLAISOT, Tessa COMBES
🥈 7 médailles d'Argent pour Lilou BENETREAU, Hélène BROCHARD, Emeline CUNIN, Emma DIDIER ROUSSEAU, Marin DUHAUT, Romane LEVACHER, Zoé PERRON LAMPIN

✨ En Sertissage :
🥇 1 médaille d'Or pour Lohé KERNEVEZ

Les apprentis médaillés d'Or en Joaillerie et en Sertissage seront de nouveau évalués au niveau national pour tenter de devenir Meilleur Apprenti de France (MAF), une reconnaissance qui couronne l'excellence de nos jeunes artisans.

💎Nos apprentis lapidaires - Mélina Gaudet, Elyot Blain et Gustave Loubrieu - seront évalués directement lors des MAF nationaux le 26 juin à Arras, en lice pour représenter notre région au niveau national !

Ce succès est une grande source de fierté, il montre leur talent, leur sérieux et leur motivation à toujours viser l’excellence. Leur parcours nous inspire et leur détermination montre que rien n’est impossible.

Nous leur adressons tous nos encouragements pour la suite : Bonne chance à tous 
#institutdebijouteriedesaumur #meilleurapprentisdefrance #cciformation49 #bijouterie #concours

...

304 3
💎En cette Journée mondiale du diamant, nous sommes fiers d’annoncer une opportunité exceptionnelle ! 💎

@rubel_menasche , grande institution diamantaire à Paris, ouvre ses portes à quelques privilégiés pour des stages de seconde, passionnés par les gemmes, et plus précisément par le diamant naturel n'hésitez pas à postuler. 💎
(lien en 1er commentaire )

Le diamant, témoin étincelant du temps, porte en lui l’histoire d’époques passées tout en transcendant les modes. Il incarne un héritage précieux, une tradition de savoir-faire et de rareté qui perdure à travers les siècles.

C’est une occasion unique pour vous de découvrir cet univers confidentiel. Vos yeux auront le privilège de briller devant la plus célèbre et recherchée des gemmes, un véritable symbole d’éternité et d’héritage.

Une expérience inoubliable pour nourrir votre passion, comprendre la richesse du passé et du présent de cette pierre précieuse, et peut-être, qui sait, révéler de futurs talents dans le monde de la joaillerie et des gemmes !

#JournéeMondialeDuDiamant #DiamantNaturel #institutdebijouteriedesaumur #RubelEtMenasche #stageseconde

...

39 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI