Apprenantes durant plusieurs années au sein de l’Institut de Bijouterie de Saumur, Agathe Léonard et Camille Ryo ont décidé de s’envoler vers le Canada, et plus précisément le Québec, pour poursuivre leur formation comme bijoutière joaillière. Le décalage horaire ne nous a pas empêché de caler une visioconférence pour échanger sur leurs parcours réciproques et comprendre pourquoi elles avaient fait le choix de traverser l’Atlantique pour de nouvelles aventures. Rencontre !
1- Bonjour Camile et Agathe, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Camille : Bonjour, après mon baccalauréat, je me suis inscrite à l’Université de Nantes où je suis restée 1 an dans un cursus Histoire de l’Art et Archéologie. Mais je n’étais pas convaincue et j’ai passé les tests pour intégrer le CAP Art et Techniques de la bijouterie en 1 an. Après ça, j’ai trouvé une entreprise et j’ai débuté une alternance à Limoges. Les trois années qui ont suivi m’ont permis de passer un CAP sertissage et une Mention Complémentaire en Joaillerie. C’est après ce dernier diplôme que je me suis envolée vers le Canada
Agathe : Bonjour, alors mon parcours est un peu différent. Je savais déjà que je voulais faire de la bijouterie mais j’ai commencé en fac par un cursus en Lettres Modernes. J’ai finalement opté pour le bijou et j’ai passé un CAP Bijouterie en un an puis une Mention Complémentaire en Joaillerie. J’ai été en alternance dans une entreprise parisienne et j’ai rencontré Camille durant l’année de Mention. Et c’est à cette occasion que l’idée de partir au Québec ensemble a germé !
2- Comment est né ce projet de partir au Québec ?
C+A : Déjà nous avons senti que le courant passait bien entre nous et nous avions toutes les deux l’envie d’ailleurs et de voir autre chose. Les vies que nous menions ne nous convenaient plus vraiment. Les entreprises ne nous poussaient pas à sortir de nos zones de confort pour avancer et apprendre plus. Nous sentions que nous tournions en rond et que nous arrivions au bout d’un process. L’envie de voyager était également très présente, il ne restait qu’à sauter le pas. Nous avons commencé les démarches administratives en janvier 2019
Nous avons fait appel à une plateforme qui s’appelle Québec Métiers d’Avenir qui répertorie les centres de formations et qui nous a aidées à constituer nos dossiers. Nous avons mis 6 mois pour rassembler les papiers, obtenir les visas. Avec une date butoir : la rentrée avait lieu en octobre 2019 au Centre de Formation Professionnel (CFP) Maurice-Barbeau. Nous avons choisi cette école car elle était plus professionnalisante avec quasiment que de la pratique en atelier.
3- Comment cela se passe quand on décide de partir à l’autre bout du monde ? Comment s’organise le quotidien ?
C+A : Nous avions contacté une propriétaire avant notre départ de France. Il faut aussi avoir en tête que les démarches administratives sont bien plus simples au Canada qu’en France. Trouver et « réserver » un appartement a été facile et nous avions notre appartement avant d’arriver ici. Nous sommes en colocation avec deux autres personnes et c’est vraiment chouette. Notre propriétaire est absolument adorable, elle est même venue nous chercher à l’aéroport. Le fait de partir à deux était aussi très rassurant car même avec toute la préparation possible, on ne sait pas ce qu’on va trouver en arrivant et comment vont se goupiller les choses. Le fait d’avoir trouvé cette colocation était déjà un poids en moins pour faciliter notre arrivée.
D’une manière plus pratique, la procédure se passe assez simplement à condition de bien rassembler les documents et d’être patient :
- Avoir la lettre d’admission dans une école ou un centre de formation
- Obtenir son CAQ c’est-à-dire un Certificat d’Acceptation à Québec
- Postuler pour un permis d’études
Pour l’acceptation à Québec, cela a été très rapide. Mais pour le permis d’études, il y a une enquête où les autorités vont vérifier si vous êtes financièrement indépendant. On doit donc avoir une somme bloquée sur un compte ou des garants.
Après le fait d’être français aide énormément. Dans le domaine de la santé, nous sommes rattachées à la sécurité sociale car nous avons le statut étudiant et nous n’avons pas eu besoin de souscrire une assurance privée. C’est aussi un souci en moins car les dépenses de santé peuvent être très élevées.
4- Pourquoi avoir choisi Québec ? Pour la langue ? Pour l’image qu’on en a ?
C+A : Indéniablement la langue a pesé de manière importante dans notre choix. Nous avons un temps pensé à Montréal mais nous voulions une ville plus petite, à taille humaine et Québec coche toutes les cases d’une jolie qualité de vie. De plus, pour s’introduire à la vie, la culture et la mentalité de l’Amérique du Nord, c’est vraiment parfait.
5- Quelles sont les grandes différences avec la France ? Qu’est-ce qui vous a marqué dès votre arrivée ?
C+A : La langue !! Le français que l’on parle ici est très différent du nôtre. Il faut s’adapter à l’accent, aux expressions. Les paysages sont totalement différents, la ville est grande, géométrique, avec ses grandes avenues très larges. C’est vraiment comme dans les films et cela n’a rien à voir avec nos villes européennes anciennes. Tout est grand, c’est l’Amérique du Nord tout en parlant français. Il y a quelque chose de rassurant mais le dépaysement est total et bien présent.
6- Comment est-on accueilli ?
Camille : quand on vient comme en touriste, les gens sont vraiment très gentils et ouverts. D’une manière générale, les habitants de Québec sont accueillants et vous font se sentir bien chez eux.
Agate : Je rejoins Camille sur ce point mais je dirais quand même que c’est assez difficile de se créer un réseau et un socle d’amis. Les français restent souvent entre eux, les canadiens sont habitués aux arrivées et aux départs, aux gens qui ne restent qu’un temps sur place en raison des visas. Cela fait partie des inconvénients de l’expatriation, il faut du temps pour connaitre du monde et s’intégrer dans la vie locale en sortant de sa propre communauté. La vie est bien moins stressante, c’est une vie plus tranquille aussi. Il se dégage une atmosphère apaisante partout, y compris dans les relations avec les gens.
7- Parlez-nous de votre rentée au CFP Maurice-Barbeau
C+A : C’était très intéressant mais totalement différent de ce que nous avions expérimenté en France. La formation n’est pas construite de la même manièredans le sens où, ici, elle est individualisée. Vous allez certes rentrer avec un groupe d’élèves mais la progression ne se fait pas sur le groupe mais sur la personne. Vous avancez à votre rythme, vous enchainez les modules. Ici, chaque module correspond à une technique que doit connaitre un bijoutier et vous les validez à votre rythme. Les modules sont validés par un examen et un examen blanc. Mais si vous ratez le module, vous pouvez le repasser ultérieurement. La pression de l’examen final n’existe pas ici. Attention néanmoins, il faut bien valider tous les modules pour avoir le diplôme.
Les premières semaines nous sommes allées très vite, car il s’agissait de revoir les bases acquises durant le CAP, preuve que notre formation française était déjà très bonne. Dans les ateliers, vous êtes mélangés avec des niveaux plus avancés, donc c’est super car cela permet de discuter, de s’aider et d’apprendre les uns des autres. L’école a plusieurs professeurs et chaque jour, vous avez un prof différent avec ses techniques et sa manière d’expliquer. De plus, chaque élève a son référent. La formation est aussi intense qu’à Saumur mais c’est difficile de comparer deux modes d’évaluation qui ne se ressemblent pas. Ici, la formation inclut de la bijouterie, de la joaillerie, du sertissage, de la gemmologie, de l’histoire de l’art… C’est comme si vous faisiez plusieurs diplômes en un. Nous apprenons aussi à réaliser des CV et des lettres de motivation pour pouvoir nous insérer dans le tissu économique canadien, car le recrutement ne se fait pas de la même manière.
Nous avons aussi pu réaliser une petite production de bijoux que nous avons vendue dans des boutiques autour du CPF. C’était une super expérience qui nous a confrontées au public et à ses attentes en tant que client. Le projet a été monté par les élèves qui ont contacté les bijouteries de la ville pour créer des partenariats… L’école se compose de 50% de français et 50% de Québécois donc c’est assez génial pour les projets car nous devons confronter nos manières de voir les choses et nos cultures différentes mais complémentaires pour créer quelque chose.
8- Il y a quelque chose de plus commercial, non ?
C+A : Ici, tout a une vocation business. Entreprendre, créer son entreprise, avoir des clients, essayer, réessayer, cela fait partie de mode de fonctionnement du pays. Nous avons dit que c’était plus simple au niveau administratif, mais même pour monter une entreprise, c’est facile. Beaucoup de jeunes, ici, s’installent à la fin de leur formation. Nous sommes poussés à ça par le pays et sa culture. Les canadiens sont très ouverts sur toutes les formes de bijouterie. Du coup, nous nous retrouvons plus dans cette approche du bijou telle qu’elle existe ici car les canadiens aiment les bijoux dans leur ensemble : haute joaillerie, joaillerie créative, bijoux fantaisies… Il y a une grande tolérance dans la créativité et le pays pousse à l’exprimer. L’acquisition du métal est aussi plus facile. En tant qu’étudiantes, nous avons pu acheter de l’or pour travailler, faire des cadeaux…
9- Ça coûte combien de se former là-bas ?
Camille : Alors, comme nous sommes françaises et qu’il existe un partenariat entre la France et Québec, la formation nous revient à 800$ pour 18 mois. Nous payons donc le même prix que les Québécois.Mais un étranger qui viendrait d’un autre pays ne serait pas logé à la même enseigne et la formation lui coûterait alors dans les 12000$. C’est aussi pour ça qu’il y a beaucoup de français sur place. Financièrement c’est vraiment valable. Après, tous les jeunes ont aussi un petit boulot ici. Les cours finissent à 15.30 donc c’est assez simple de trouver un petit travail en fin d’après-midi ou début de soirée. Les CV que nous avions posés ont trouvé preneurs en moins d’une semaine.
10- Et du coup, vous rentrez ou vous restez ?
Camille :Pour ma part, je ne veux pas rentrer avant très longtemps. J’ai envie de rester dans ce pays et d’y construire quelque chose.Je m’y retrouve vraiment professionnellement parlant. J’aime particulièrement l’esprit de ce pays et je m’y sens chez moi. Dans un premier temps je vais demander un permis de travail pour prolonger mon permis d’études. Cela me donne donc 18 mois supplémentaires. Ensuite, plus tard, je veux faire une demande de résidence permanente pour pouvoir rester ici. Je me laisserais bien tenter par une autre province, anglophone cette fois
Agathe : Je pense rentrer, même si j’aime énormément ce pays. Mais ma famille est loin et elle me manque. Mes ami(e)s aussi. Et pourtant, je n’ai pas envie de me retrouver sur le marché du travail français car, vraiment, ici tout est plus simple. Mais on verra bien !
11- Histoire de finir cette interview sur une note humoristique, dites-nous si la poutine c’est vraiment bon ?
C+A : Oh la la, c’est très très bon. Il existe des recettes très nombreuses, des variantes pour tous les goûts, donc vous trouverez forcément une poutine qui vous ira. On trouve forcément son bonheur. Bon, après, il ne faut pas venir ici pour la gastronomie. Ça a été un gros choc culturel pour nous arrivant de France, ce pays où on mange remarquablement bien. Ici, on mange à l’américaine, beaucoup de bacon, de produits transformés ou très transformés. Les légumes coûtent chers. En somme, on peut vite très mal manger. Il faut donc être attentif à ce qu’on achète et trouver des correspondances avec ce que nous achetions en France. Mais en faisant attention, on arrive à très bien se nourrir !
Rubriques
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍
📆Save the date :
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur
Rejoignez nous pour découvrir l`univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d`une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur !
Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l`apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE
C`est l`occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨
📍 Rendez-vous à l`Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !
#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou
💍✨ Porte Ouverte à l’Institut de bijouterie de Saumur ✨💍
📆Save the date :
le SAMEDI 13 DECEMBRE 2025 de 9h à 13h, Square Balzac 49400 Saumur
Rejoignez nous pour découvrir l`univers de la bijouterie 💎💍👑
lors d`une immersion dans nos locaux de la CCI Maine et Loire de Saumur !
Venez échanger avec nos formateurs passionnés, poser toutes vos questions sur l`apprentissage, les reconversions professionnelles et explorer nos formations : CAP, bijouterie, serti … BP de Gemmologue , BMA..., et bien plus encore.
Vous pourrez également échanger avec nos apprentis et nos étudiants en DNMADE
C`est l`occasion idéale pour découvrir nos ateliers, voir nos créations et envisager votre avenir dans les métiers de la bijouterie ! ✨
📍 Rendez-vous à l`Institut de Bijouterie de Saumur – Nous vous attendons nombreux au Campus Balzac !
#apprentissage #CCImaineetloire #Institutdebijouteriedesaumur #formation #passionbijou
...
Besoin d’une idée de sortie pour ce week-end automnal ?🍂
Et si vous faisiez un voyage dans le temps avec l’exposition au château d`Angers
: 👑« Le Retour du Roi : Quand le Château était Habité » ?👑
Exposition toujours visible jusqu’au 4 janvier 2026 ✨📆
Plongez dans l’ambiance médiévale avec cette exposition unique ! Les salles du logis royal ont été méticuleusement recréées : fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux, fabriqués spécialement pour l’événement.
Un grand bravo à nos talentueux apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur, qui ont mis en lumière leur savoir-faire en réalisant des dessins et créations de bijoux inspirés de cette époque, en laiton, perles et verre. Leur travail remarquable témoigne de leur passion et de leur maîtrise, et nous sommes fiers de le partager avec vous !
Venez découvrir cette immersion dans l’histoire et laissez vous transporter par la magie du Moyen Âge !
#domainenationalduchateaudangers #institutdebijouteriedesaumur #medieval #bijouterie
Besoin d’une idée de sortie pour ce week-end automnal ?🍂
Et si vous faisiez un voyage dans le temps avec l’exposition au château d`Angers
: 👑« Le Retour du Roi : Quand le Château était Habité » ?👑
Exposition toujours visible jusqu’au 4 janvier 2026 ✨📆
Plongez dans l’ambiance médiévale avec cette exposition unique ! Les salles du logis royal ont été méticuleusement recréées : fac-similés de meubles, objets, costumes et bijoux, fabriqués spécialement pour l’événement.
Un grand bravo à nos talentueux apprentis de l’Institut de Bijouterie de Saumur, qui ont mis en lumière leur savoir-faire en réalisant des dessins et créations de bijoux inspirés de cette époque, en laiton, perles et verre. Leur travail remarquable témoigne de leur passion et de leur maîtrise, et nous sommes fiers de le partager avec vous !
Venez découvrir cette immersion dans l’histoire et laissez vous transporter par la magie du Moyen Âge !
#domainenationalduchateaudangers #institutdebijouteriedesaumur #medieval #bijouterie
...
🎊✨ Retour sur une célébration mémorable ✨🎊
Il y a un peu plus de trois semaines, début novembre, nous avons eu le plaisir d`assister à la cérémonie de remise des diplômes de #institutdebijouteriedesaumur. De belles rencontres avec les apprenants, leurs familles, les formateurs et les maitres d`apprentissages qui pour certains avaient fait le chemin de loin .
😊👏👏👏Un moment d’émotion et de fierté pour tous : certains ont clôturé avec succès leur cursus, prêts à relever de nouveaux défis dans le monde de la bijouterie, tandis que d’autres poursuivent leur parcours avec détermination et passion.
Félicitations à tous les diplômés pour cette étape importante, et un grand bravo pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous leur souhaitons une réussite éclatante dans leurs projets futurs !
#Bijouterie #joaillerie #serti #brevetdesmetiersdart #dnmade #BpGemmologue #lapidaire #diamantaire #orfèvre
🎊✨ Retour sur une célébration mémorable ✨🎊
Il y a un peu plus de trois semaines, début novembre, nous avons eu le plaisir d`assister à la cérémonie de remise des diplômes de #institutdebijouteriedesaumur. De belles rencontres avec les apprenants, leurs familles, les formateurs et les maitres d`apprentissages qui pour certains avaient fait le chemin de loin .
😊👏👏👏Un moment d’émotion et de fierté pour tous : certains ont clôturé avec succès leur cursus, prêts à relever de nouveaux défis dans le monde de la bijouterie, tandis que d’autres poursuivent leur parcours avec détermination et passion.
Félicitations à tous les diplômés pour cette étape importante, et un grand bravo pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous leur souhaitons une réussite éclatante dans leurs projets futurs !
#Bijouterie #joaillerie #serti #brevetdesmetiersdart #dnmade #BpGemmologue #lapidaire #diamantaire #orfèvre
...
Un grand merci à l`#AREMPA (Association minéralogique et paléontologique d`Anjou) pour leur invitation à participer au 42 -ème salon qui a eu lieu ce weekend dans le merveilleux grenier Saint-Jean d`Angers. C`est toujours un plaisir de pouvoir partager ce moment avec des passionnés mais aussi des curieux.
Le thème "la Paléobotanique", tout un programme.
Nous avons retrouvé le Morta, Bois quasi silicifié, sujet de BP de @noemie.roger qui avait eu la gentillesse de le présenter au colloque de Septembre à #institutdebijouteriedesaumur .
Des spécialistes nous ont émerveillés avec la palette incroyable que peuvent présenter les bois fossiles ainsi que les empreintes de feuilles qui datent de milliers d`années. Bien sur les minéraux et les gemmes n`étaient pas en reste et ont rencontrés de nombreux amoureux et collectionneurs.
nous étions accompagnés également de lapidaires avec @OlivierSoret de Chic&Gemmes, formateur vacataire pour nos apprentis lapidaires et @GustaveLoubrieux apprentis de deuxième année chez #GéologicGarden .
Bravo à Clément Miramon président de l`association et Bernard Pasquier directeur du salon pour leur formidable travail et leurs investissements sans faille.
#Gemmologie #Paléontologie #Minéraux #Apprentissage
Un grand merci à l`#AREMPA (Association minéralogique et paléontologique d`Anjou) pour leur invitation à participer au 42 -ème salon qui a eu lieu ce weekend dans le merveilleux grenier Saint-Jean d`Angers. C`est toujours un plaisir de pouvoir partager ce moment avec des passionnés mais aussi des curieux.
Le thème "la Paléobotanique", tout un programme.
Nous avons retrouvé le Morta, Bois quasi silicifié, sujet de BP de @noemie.roger qui avait eu la gentillesse de le présenter au colloque de Septembre à #institutdebijouteriedesaumur .
Des spécialistes nous ont émerveillés avec la palette incroyable que peuvent présenter les bois fossiles ainsi que les empreintes de feuilles qui datent de milliers d`années. Bien sur les minéraux et les gemmes n`étaient pas en reste et ont rencontrés de nombreux amoureux et collectionneurs.
nous étions accompagnés également de lapidaires avec @OlivierSoret de Chic&Gemmes, formateur vacataire pour nos apprentis lapidaires et @GustaveLoubrieux apprentis de deuxième année chez #GéologicGarden .
Bravo à Clément Miramon président de l`association et Bernard Pasquier directeur du salon pour leur formidable travail et leurs investissements sans faille.
#Gemmologie #Paléontologie #Minéraux #Apprentissage
...
✨ IL ÉTAIT UNE FOIS… UN CHEVAL 🐎
Workshop inter-formations : DNMADE & CAP Bijouterie.
À l’occasion des 200 ans du Cadre Noir, les étudiants DNMADE et CAP Bijouterie ont imaginé, en équipes mixtes, 6 sautoirs inspirés de l’univers équestre 🐴
Crin de cheval, cuir, métal, tressage, symboles, gestes…
⭐️un travail mêlant savoir-faire, réflexion et créativité, en 5 jours de workshop intensif ! Merci à @denis_chapron @la.bouclee pour leur accueil.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
BRAVO à tous les élèves pour leur travail d’équipe, leur investissement et les superbes résultats obtenus !
👇 Les créations & équipes :
📸 Photos 1–2 : “L’ORIGINAL”
Angélique Le Bec (CAP) – Flavie Dieghi (DNMADE) – Julien Allano (DNMADE) – Lilou Benetreau (CAP)
📸 Photos 3–4 : “LE CLOPPING”
Sautoir : laiton, cuir
Marie Lecuyer-Leduc (DNMADE) – Marie Désert (CAP) – Ève Pennuen (DNMADE) – Axel Mercier (CAP)
📸 Photos 5–6 : “SCURIA”
Sautoir : laiton, cuivre, cuir
Judith André (DNMADE) – Maxence Pruja (CAP) – Abdule Almashark (CAP) – Clémentine Bertorelle (CAP) – Jade Quignion
📸 Photos 7–8 : “LE LIEN SORANO”
Sautoir : laiton, maillechort, cuir, ruban, crin
Liza Chauvin (DNMADE) – Pierre Monteilhe (DNMADE) – Hamza Almashark (CAP)
📸 Photos 9–10 : “DU TOUPET À LA CROUPE”
Sautoir : laiton, cuir, crin de cheval
Florian Langer (CAP) – Clara Ambaud (DNMADE) – Guillaume Jouy (CAP)
📸 Photos 11–12 : “TOUR DE MANÈGE”
Sautoir : laiton, ruban, crin de cheval, cuir
Lali Rogel (DNMADE) – Lucie Elias (DNMADE) – Émeline Cunin (CAP)
👩🏫 Workshop encadré par @einav_benzano ( DNMADE), Mélanie AQUILINA( CAP) @suzel.s (DNMADE)
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @le_cadre_noir
#DNMADE #CAPBijouterie #Workshop #CadreNoir #Sautoir #BijouContemporain #Création #Cheval #DesignBijou #Artisanat #MixitéDesParcours #200AnsCadreNoir
✨ IL ÉTAIT UNE FOIS… UN CHEVAL 🐎
Workshop inter-formations : DNMADE & CAP Bijouterie.
À l’occasion des 200 ans du Cadre Noir, les étudiants DNMADE et CAP Bijouterie ont imaginé, en équipes mixtes, 6 sautoirs inspirés de l’univers équestre 🐴
Crin de cheval, cuir, métal, tressage, symboles, gestes…
⭐️un travail mêlant savoir-faire, réflexion et créativité, en 5 jours de workshop intensif ! Merci à @denis_chapron @la.bouclee pour leur accueil.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
BRAVO à tous les élèves pour leur travail d’équipe, leur investissement et les superbes résultats obtenus !
👇 Les créations & équipes :
📸 Photos 1–2 : “L’ORIGINAL”
Angélique Le Bec (CAP) – Flavie Dieghi (DNMADE) – Julien Allano (DNMADE) – Lilou Benetreau (CAP)
📸 Photos 3–4 : “LE CLOPPING”
Sautoir : laiton, cuir
Marie Lecuyer-Leduc (DNMADE) – Marie Désert (CAP) – Ève Pennuen (DNMADE) – Axel Mercier (CAP)
📸 Photos 5–6 : “SCURIA”
Sautoir : laiton, cuivre, cuir
Judith André (DNMADE) – Maxence Pruja (CAP) – Abdule Almashark (CAP) – Clémentine Bertorelle (CAP) – Jade Quignion
📸 Photos 7–8 : “LE LIEN SORANO”
Sautoir : laiton, maillechort, cuir, ruban, crin
Liza Chauvin (DNMADE) – Pierre Monteilhe (DNMADE) – Hamza Almashark (CAP)
📸 Photos 9–10 : “DU TOUPET À LA CROUPE”
Sautoir : laiton, cuir, crin de cheval
Florian Langer (CAP) – Clara Ambaud (DNMADE) – Guillaume Jouy (CAP)
📸 Photos 11–12 : “TOUR DE MANÈGE”
Sautoir : laiton, ruban, crin de cheval, cuir
Lali Rogel (DNMADE) – Lucie Elias (DNMADE) – Émeline Cunin (CAP)
👩🏫 Workshop encadré par @einav_benzano ( DNMADE), Mélanie AQUILINA( CAP) @suzel.s (DNMADE)
@institutbijouteriesaumur @cciformation49 @le_cadre_noir
#DNMADE #CAPBijouterie #Workshop #CadreNoir #Sautoir #BijouContemporain #Création #Cheval #DesignBijou #Artisanat #MixitéDesParcours #200AnsCadreNoir
...
🍁🍂🌟 C`était hier 🌟🍂🍁
💎 Retour sur le Colloque de Gemmologie à l`#institudebijouteriedesaumur 💎
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des passionnés de gemmologie, des professionnels de la bijouterie et des maîtres d’apprentissage pour une journée riche en découvertes. La matinée a débuté avec une intervention énergique de @Laurette Sauvain, apprentie talentueuse et MAF lapidaire 2025, qui a abordé l`importance de la gemmologie dans la lapidairerie.
Deux gemmologues récemment diplômés ont ensuite partagé leurs travaux. @noemie.roger a exploré le fascinant "Morta" et ses applications en bijouterie. @malo_fristel a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent indiquer leur provenance, renforçant ainsi la transparence de notre industrie.
Les professionnels ont ensuite pris la parole. @francoisetardy_carriere a émerveillé l’auditoire avec une présentation sur "la nacre et ses secrets", révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Le repas, orchestré par le TCHR du CFA de Saumur au restaurant L`Atelier d`Eugénie, a été un véritable délice, avec un thème enchanteur de la Provence.
L`après-midi a repris avec @emmanuel.piat, qui nous a parlé de l`#associatiofrançaisedegemmologie, de son esprit et de son souhait de rajeunir l`association tout en l’ouvrant à de nouvelles régions françaises. Nous avons terminé la journée avec @adammasson, qui a partagé son parcours en tant que négociant de pierres, insistant sur l’importance de l’éthique dans son métier, ainsi que sur de futurs projets en France et à l`étranger.
👏 Un grand merci à tous pour leur engagement et leurs contributions. Merci également à la CCI de Maine-et-Loire et au CFA de Saumur pour l`amphithéâtre magnifique. Un remerciement spécial aux jeunes apprentis et à @annelaurePalluau pour leur rôle dans la réalisation de cet événement.
📸 Restez connectés pour les photos de cette journée inoubliable et partagez vos impressions en commentaires
🍁🍂🌟 C`était hier 🌟🍂🍁
💎 Retour sur le Colloque de Gemmologie à l`#institudebijouteriedesaumur 💎
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des passionnés de gemmologie, des professionnels de la bijouterie et des maîtres d’apprentissage pour une journée riche en découvertes. La matinée a débuté avec une intervention énergique de @Laurette Sauvain, apprentie talentueuse et MAF lapidaire 2025, qui a abordé l`importance de la gemmologie dans la lapidairerie.
Deux gemmologues récemment diplômés ont ensuite partagé leurs travaux. @noemie.roger a exploré le fascinant "Morta" et ses applications en bijouterie. @malo_fristel a brillamment expliqué comment les inclusions dans les émeraudes peuvent indiquer leur provenance, renforçant ainsi la transparence de notre industrie.
Les professionnels ont ensuite pris la parole. @francoisetardy_carriere a émerveillé l’auditoire avec une présentation sur "la nacre et ses secrets", révélant des facettes méconnues de ce matériau unique. Le repas, orchestré par le TCHR du CFA de Saumur au restaurant L`Atelier d`Eugénie, a été un véritable délice, avec un thème enchanteur de la Provence.
L`après-midi a repris avec @emmanuel.piat, qui nous a parlé de l`#associatiofrançaisedegemmologie, de son esprit et de son souhait de rajeunir l`association tout en l’ouvrant à de nouvelles régions françaises. Nous avons terminé la journée avec @adammasson, qui a partagé son parcours en tant que négociant de pierres, insistant sur l’importance de l’éthique dans son métier, ainsi que sur de futurs projets en France et à l`étranger.
👏 Un grand merci à tous pour leur engagement et leurs contributions. Merci également à la CCI de Maine-et-Loire et au CFA de Saumur pour l`amphithéâtre magnifique. Un remerciement spécial aux jeunes apprentis et à @annelaurePalluau pour leur rôle dans la réalisation de cet événement.
📸 Restez connectés pour les photos de cette journée inoubliable et partagez vos impressions en commentaires
...
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l` #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d`accueillir le Président de l`#associationfrançaisedegemmologie ,l`AFG monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront les sujets de dossiers qui leur ont permis d`acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L`entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr tel : 02 41 83 53 93
🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l` #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d`accueillir le Président de l`#associationfrançaisedegemmologie ,l`AFG monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront les sujets de dossiers qui leur ont permis d`acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L`entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr tel : 02 41 83 53 93
...
🌟Premier jour pour la nouvelle promo DNMADE 1 !
Après une visite rapide de l’établissement et quelques infos administratives, nous voilà partis pour une journée découverte en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saumur.
🌧️☀️ Entre pluie et soleil, nous avons arpenté les rues de la ville, guidés par @manonmagrez_guide , notre incroyable guide-conférencière, qui nous a transmis avec passion les richesses historiques, architecturales et culturelles de Saumur.
🔍 Parmi les moments forts :
✨ La découverte d’un lieu caché sous l’église de Nantilly : une chapelle souterraine,
🌿 La visite du magnifique jardin des plantes,
🏰 L’ascension au château avec une vue panoramique magique sur les toits de la ville,
🏛️ Et un accès exceptionnel à la mairie : salle des mariages, salle du conseil, et autres lieux emblématiques rarement ouverts au public.
🙏 Un grand merci à la @villedesaumur , à Catherine Russac, et bien sûr à @manonmagrez_guide pour cette immersion passionnante !
✨Bienvenue à nos nouveaux étudiants de DNMADE 1 !
Nous vous souhaitons trois années riches, inspirantes et épanouissantes!
@dnmade.bijou.saumur @institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmadebijou #saumur #rentréescolaire #dnmade1 #villedartethistoire #designbijou
🌟Premier jour pour la nouvelle promo DNMADE 1 !
Après une visite rapide de l’établissement et quelques infos administratives, nous voilà partis pour une journée découverte en partenariat avec le service Ville d’art et d’histoire de Saumur.
🌧️☀️ Entre pluie et soleil, nous avons arpenté les rues de la ville, guidés par @manonmagrez_guide , notre incroyable guide-conférencière, qui nous a transmis avec passion les richesses historiques, architecturales et culturelles de Saumur.
🔍 Parmi les moments forts :
✨ La découverte d’un lieu caché sous l’église de Nantilly : une chapelle souterraine,
🌿 La visite du magnifique jardin des plantes,
🏰 L’ascension au château avec une vue panoramique magique sur les toits de la ville,
🏛️ Et un accès exceptionnel à la mairie : salle des mariages, salle du conseil, et autres lieux emblématiques rarement ouverts au public.
🙏 Un grand merci à la @villedesaumur , à Catherine Russac, et bien sûr à @manonmagrez_guide pour cette immersion passionnante !
✨Bienvenue à nos nouveaux étudiants de DNMADE 1 !
Nous vous souhaitons trois années riches, inspirantes et épanouissantes!
@dnmade.bijou.saumur @institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmadebijou #saumur #rentréescolaire #dnmade1 #villedartethistoire #designbijou
...
🌟 Soirée des Lauréats Nationaux des Meilleurs Apprentissages de France - Édition 2024 🌟
Jeudi soir, le 20 juin 2025 , le 58 Rue du Louvre à Paris a vibré au rythme des talents lors d`une soirée exceptionnelle dédiée aux lauréats nationaux des meilleurs apprentissages en France. Organisée par l`UFBJOP (Union Française des Bijoutiers Joailliers), cet événement a été brillamment orchestré par Mme Bernadette Pinet Cuoq, présidente exécutive, et M. Daniel Cambour, président.
✨ Parmi les lauréats, Marine Corbin, représentante de l`institut de bijouterie, a fait forte impression en remportant la médaille d’or au concours national de sertissage ! Son talent et sa passion pour la bijouterie ont été récompensés par un chèque cadeau offert par Cookson Clal, un partenaire engagé dans l`excellence de notre métier.
📚 La soirée a également été marquée par la présence de Mme @Michèle Heuzé, historienne de l`art et des bijoux, qui a remis à Marine un précieux exemplaire du livre de l`exposition au Petit Palais, "Dessins de bijoux, les secrets de la création" – un véritable trésor pour tous les passionnés !
Un grand bravo à tous les lauréats de 2024 ! 🎉 Vous êtes la preuve que l`apprentissage et la passion mènent à l`excellence. Ensemble, continuons à faire briller l`art de la bijouterie ! 💎✨
#LauréatsMAF2024 #Bijouterie #Serti #institutdebijouteriedesaumur #UFBJOP
🌟 Soirée des Lauréats Nationaux des Meilleurs Apprentissages de France - Édition 2024 🌟
Jeudi soir, le 20 juin 2025 , le 58 Rue du Louvre à Paris a vibré au rythme des talents lors d`une soirée exceptionnelle dédiée aux lauréats nationaux des meilleurs apprentissages en France. Organisée par l`UFBJOP (Union Française des Bijoutiers Joailliers), cet événement a été brillamment orchestré par Mme Bernadette Pinet Cuoq, présidente exécutive, et M. Daniel Cambour, président.
✨ Parmi les lauréats, Marine Corbin, représentante de l`institut de bijouterie, a fait forte impression en remportant la médaille d’or au concours national de sertissage ! Son talent et sa passion pour la bijouterie ont été récompensés par un chèque cadeau offert par Cookson Clal, un partenaire engagé dans l`excellence de notre métier.
📚 La soirée a également été marquée par la présence de Mme @Michèle Heuzé, historienne de l`art et des bijoux, qui a remis à Marine un précieux exemplaire du livre de l`exposition au Petit Palais, "Dessins de bijoux, les secrets de la création" – un véritable trésor pour tous les passionnés !
Un grand bravo à tous les lauréats de 2024 ! 🎉 Vous êtes la preuve que l`apprentissage et la passion mènent à l`excellence. Ensemble, continuons à faire briller l`art de la bijouterie ! 💎✨
#LauréatsMAF2024 #Bijouterie #Serti #institutdebijouteriedesaumur #UFBJOP
...
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain, notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #meilleurapprentisdefrance2025 #lapidaire #diamprestlapidaire #institutdebijouteriedesaumur
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain, notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #meilleurapprentisdefrance2025 #lapidaire #diamprestlapidaire #institutdebijouteriedesaumur
...
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain , notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de la société #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #Meilleurapprentisdefrance2025 #institutdebijouteriedesaumur #lapidaire #diamprestlapidaire photos @
🎉 Félicitations Laurette ! 🥇
Nous sommes ravis de célébrer les succès de Laurette Sauvain , notre talentueuse alternante lapidaire à l’Institut de Bijouterie de Saumur ! Elle a récemment remporté la médaille d`or au concours du Meilleur Apprenti de France en Lapidaire au niveau départemental et régional, la qualifiant ainsi pour la finale nationale qui se tiendra en juin. 🌟
Son dévouement et son savoir-faire, notamment au sein de la société #Diamprest, témoignent de l`excellence que nous prônons à l’Institut. 👏
Nous avons hâte de voir Laurette briller lors de la finale nationale et nous lui souhaitons le meilleur pour cette belle aventure !
Continuez à nous impressionner, Laurette ! 🚀
#apprentissage #Meilleurapprentisdefrance2025 #institutdebijouteriedesaumur #lapidaire #diamprestlapidaire photos @
...
🌟✨ Voyage Professionnel au Cœur du Luxe à Genève ! ✨🌟
Cette semaine, nos étudiants en Brevet Professionnel Gemmologue et CAP Lapidaire de première année ont eu l`opportunité unique de plonger dans l`univers fascinant de la bijouterie et de la gemmologie lors de la Semaine du Luxe à Genève. 🌍💎
Nous avons eu le plaisir de visiter #gemgenève2025 , où nous avons rencontré des professionnels du négoce de gemmes avec des matières exceptionnelles, ainsi que des experts en bijoux anciens et signés de grandes maisons de joaillerie. L’exposition « Arts Déco : A Legacy of Timeless Elegance", nous a permis d`explorer l`héritage et l`élégance intemporelle de ces créations d`exception. 🎨💍
Nos journées étaient rythmées par des conférences passionnantes, animées par des experts du secteur qui ont partagé leur amour et leur savoir-faire. Une matinée mémorable a été consacrée aux expositions des prestigieuses maisons de ventes aux enchères telles que #Christies, #Phillips et #Sothebys, où nous avons admiré des bijoux extravagants, des joyaux extraordinaires et des montres témoins du temps. ⏳✨
Cette expérience nous a également permis de découvrir la magnifique ville de Genève, véritable écrin pour tous ces événements, et de discuter de l`importance des métiers rares en bijouterie joaillerie, notamment la formation lapidaire, un sujet qui suscite de nombreuses réflexions parmi nos apprentis. 💬🔍
Nous rentrons inspirés et motivés, prêts à faire briller notre passion pour la gemmologie et la bijouterie/ joaillerie ! ✨💖
#Institutdebijouteriedesaumur #Luxe #Bijoux #Gemmologie #Formation #Lapidaire #Genève photos @GabrielleBreton @MélinaGaudet ClémentRavera @leo_tr_on_ca
🌟✨ Voyage Professionnel au Cœur du Luxe à Genève ! ✨🌟
Cette semaine, nos étudiants en Brevet Professionnel Gemmologue et CAP Lapidaire de première année ont eu l`opportunité unique de plonger dans l`univers fascinant de la bijouterie et de la gemmologie lors de la Semaine du Luxe à Genève. 🌍💎
Nous avons eu le plaisir de visiter #gemgenève2025 , où nous avons rencontré des professionnels du négoce de gemmes avec des matières exceptionnelles, ainsi que des experts en bijoux anciens et signés de grandes maisons de joaillerie. L’exposition « Arts Déco : A Legacy of Timeless Elegance", nous a permis d`explorer l`héritage et l`élégance intemporelle de ces créations d`exception. 🎨💍
Nos journées étaient rythmées par des conférences passionnantes, animées par des experts du secteur qui ont partagé leur amour et leur savoir-faire. Une matinée mémorable a été consacrée aux expositions des prestigieuses maisons de ventes aux enchères telles que #Christies, #Phillips et #Sothebys, où nous avons admiré des bijoux extravagants, des joyaux extraordinaires et des montres témoins du temps. ⏳✨
Cette expérience nous a également permis de découvrir la magnifique ville de Genève, véritable écrin pour tous ces événements, et de discuter de l`importance des métiers rares en bijouterie joaillerie, notamment la formation lapidaire, un sujet qui suscite de nombreuses réflexions parmi nos apprentis. 💬🔍
Nous rentrons inspirés et motivés, prêts à faire briller notre passion pour la gemmologie et la bijouterie/ joaillerie ! ✨💖
#Institutdebijouteriedesaumur #Luxe #Bijoux #Gemmologie #Formation #Lapidaire #Genève photos @GabrielleBreton @MélinaGaudet ClémentRavera @leo_tr_on_ca
...