L’Institut de Bijouterie promoteur des métiers du Luxe en Pays de la Loire lors des « De(ux) mains du Luxe »

La vie à l'IBS

L'Institut de Bijouterie promoteur des métiers du Luxe en Pays de la Loire lors des "De(ux) mains du Luxe"

Du 21 au 23 novembre l’Institut de Bijouterie de Saumur représentait les métiers de la joaillerie et du design de bijou lors de l’évènement « Les De(ux) mains du Luxe », organisé par le Comité Colbert.

Associée au Carrefour de l’orientation de Cholet, cette 4ème édition nationale avait une fois encore pour maître mot de rendre accessible les métiers du luxe au plus grand nombre, tout en visant l’excellence.

Les maisons françaises du luxe présentes au salon

Tous les professionnels réunis ont eu à cœur de faire découvrir et initier les 15000 visiteurs- affluence record – à ces métiers méconnus et pourtant si emblématiques du savoir-faire français. Arts de la table, couture, maroquinerie, parfum, chaussure, joaillerie… autant de secteurs représentés par les maisons françaises Bernardaud , CartierCHANEL, le19MChristian Dior CoutureJ.M. WestonLongchamp et Louis Vuitton qui ont répondu présentes au rendez-vous.

Promouvoir  les formations de la bijouterie et les besoins en recrutements 

À leurs côtés, les membres du Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe – dont fait partie l’IBS- et du groupement Mode Grand Ouest guidaient les visiteurs pour leur présenter les formations et les besoins en recrutement en Pays de la Loire. Les étudiants en design de bijou (DNMADE) de l’IBS étaient présents tout au long de cet événement exceptionnel pour accueillir les visiteurs et se nourrir de la présence des professionnels présents. Ce fut également une belle occasion de retrouver nos partenaires de la Maison Cartier et l’entreprise 1B2L-Eric Vincent pour promouvoir de concert les métiers et les formations dans le secteur de la joaillerie.

stand salon Deux mains du luxe

🌟💎🍂🍁Septembre est là et avec la rentrée nous sommes heureux de nous retrouver lors de rencontres passionnantes🍁🍂💎🌟
Cette année pour son 5ème rendez vous,📆 Le 23 septembre 2025 dès 9h , le colloque de gemmologie de l' #institutdegemmologiedesaumur vous propose des thèmes éclectiques. Nous écouterons avec attention @f@francoise_tardy_carriere_ nous parler du nacre et de ses mystères. Nous aurons également le plaisir d'accueillir le Président de l'#associationfrançaisedegemmologie ,l'AFG  monsieur @emmanuel.piat qui nous présentera cette dernière et ses futurs projets, nous discuterons également du négoce international des pierres de couleur avec monsieur@adamx_masson .
Nos post apprentis ne seront pas en reste et présenteront  les sujets de dossiers qui leur ont permis d'acquérir le Brevet Professionnel de Gemmologue 2025. L'entrée et gratuite et ouverte à tous professionnel, passionnés et curieux sur réservation 📧☎
ibs@maineetloire.cci.fr  tel : 02 41 83 53 93

...

19 0
✨🎖️Visite inédite chez Pichard-Balme @pichard_balmeofficiel 🎖️✨
👁️👁️
Les étudiants de DN MADE 3 @dnmade.bijou.saumur , ont pu bénéficier ce jour d’une matinée en immersion totale guidée par Mélanie, cheffe de projet au sein de la maison.
Nous avons pu déambuler dans les ateliers et les pôles plus spécifiques les uns que les autres.

📍 Nous avons débuté cette visite dans les bureaux de création, là où germe l’idée, où les projets prennent forme… de la conception, à la faisabilité technique, en passant par l’ADN de chaque objet selon la commande et la maison dont il fait partie. 
💡En effet, PB est aussi fabricant pour d’autres marques de maison de luxe
⚙️ Nous avons découvert les départements d’estampage, usinage, fonte, galvanoplastie, polissage, émaillage, maquettageen plâtre de médailles, gravure, conception 3D et bien d’autres encore. 
🔹De l’apprenti au professionnel confirmé, nous avons pu échanger avec eux pour comprendre leur travail. 
🔗🔗🔗
Nous avons pu suivre les chaînes de commande, de création et de production, et prendre connaissance des processus menant à la réalisation d’un objet, avec ses essais, ses recherches, ses erreurs, ses propositions, ses contraintes et ses résultats . 

🌟Cette visite a été une réelle ouverture quant aux possibilités liées aux pratiques de nos métiers de bijoutiers créateurs.

Ce fut une visite enrichissante, dans cet établissement ancré dans notre territoire et notre histoire saumurois et ce depuis maintenant 2 siècles ! 
⚜️Connue pour ses médailles emblématiques, le travail autour du métal mais aussi du bijou, cette géante de l’industrie nous a dévoilé sa capacité à allier savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. 

🙏Merci à Mélanie, et à toute l’équipe de Pichard-Balme de nous avoir reçu et accueilli si chaleureusement. 

@institutbijouteriesaumur @cciformation49 #dnmade #dnmadebijou #pichardbalme #saumur #medaille

...

53 0
Institut Bijouterie de Saumur – CCI
Institut Bijouterie de Saumur – CCI